10/05/2014 11:08

La marque de lessive Ariel retire ses paquets de lessive en Allemagne avec le chiffre "88" pouvant évoquer le salut hitlérien

Le géant des produits de grande consommation Procter and Gamble a annoncé avoir retiré de la vente en Allemagne un paquet de lessive Ariel, en raison d'une inscription sur l'emballage pouvant être interprétée comme une allusion à Hitler.

Dans un message posté hier sur le compte twitter de Procter and Gamble Deutschland, le groupe a annoncé que son nouveau paquet de lessive Ariel qui arborait un grand 88 noir sur fond blanc n'était plus livré en magasins depuis lundi, après de vives protestations sur les réseaux sociaux.

Dans la sphère néo-nazie, «88» est en effet un moyen déguisé de désigner le salut hitlérien, H étant la 8ème lettre de l'alphabet et «HH» signifiant alors «Heil Hitler».

Procter and Gamble expliquait sur son paquet de lessive que grâce à une nouvelle formule plus concentrée, on pouvait désormais faire 88 lessives avec un paquet au lieu de 83.

L'expression «nouvelle concentration» figurant sur le haut du paquet était d'ailleurs également épinglée, certains y voyant une allusion de mauvais goût aux camps de concentration sous la dictature nazie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
10/mai/2014 - 23h18 - depuis l'application mobile

Mais où vont ils chercher tout ça ? Quan on pense que le premier ordinateur d'une marque à la pomme était vendu 666 $ on peut dire que c'était la marque du... Comme quoi IL a réussi mais en contre partie il est décédé puisqu'il lui aurait vendu son âme. Non mais faut arrêter ces conneries grotesques. À ce moment on retire le 88 et le 666 mais aussi les autres que je connais pas. Lol. Allez on compte 85, 86, 87, 89, 90 ... On peut s'y faire mais en même temps faut revoir tous les problèmes de maths pour éviter de tomber sur le résultat 88.

Portrait de HVD13
10/mai/2014 - 16h39
willy75 a écrit :

Je plaints les personnes nées en 1988...elles doivent se faire traiter de nazis par tous ces crétins obsédés par cette période...

Je suis né en 88, soit l'année du salut nazi! Dorénavant, je ne vais plus pouvoir me regarder dans une glace maintenant que je sais que moi & tous ceux de mon âges sommes des nazis! Et c'est vraiment dur de le découvrir aussi brutalement !! smiley smiley

Portrait de Taomon
10/mai/2014 - 11h20
Sands Killer a écrit :

Si l'on continue à voir des trucs partout alors on va bientôt ne plus rien faire du tout.

J'ai presque envie de dire "C'est déjà le cas...". La preuve.

En France, je suis encore étonné que les associations anti-racistes (voire racistes pour certaines) n'ai pas encore demandés... que dis-je... sommés les pouvoirs publics d'interdire la vente et la consommation de quenelles. Sous entendu évident à Dieudonné... Vous me direz, ils finiront bien par y arriver...

Portrait de Taomon
10/mai/2014 - 11h15

Franchement, ça devient du pur n'importe quoi... Maintenant, on va bannir le nombre 88 car 8 = 8eme lettre de l'alphabet = H ; double 8 = double HH = "Heil Hitler".

Wouah, il faut aller chercher loin dans le vicieux, quand même.

Prochaine étape, c'est quoi : interdire la majorité à 18 ans ? Ben oui, si on suit la même logique : 18 = AH > Adolf Hilter. Donc, un jeune de 18 ans est un nazi ? Oui, c'est débile comme idée, mais c'est en laissant faire des raccourcis comme ça qu'on arrive à des sociétés extrêmistes. A vouloir lutter contre un extrême, les gardiens de la pensée unique sont en train de créer un nouvel extrême... Et ça, ce n'est pas bon.

Allez, là, le monde est en train de devenir complétement parano ! Ce n'est pas encourageant pour l'avenir.

Portrait de seb33150
10/mai/2014 - 11h13

non mais faut arrêter d'être parano !  et de voir des signes hitlériens partout et dans tout ! 

Portrait de titus01
10/mai/2014 - 11h09

non mais ils deviennent complètement cinglés!