
En conflit avec leur direction, les journalistes du Monde se sont donné mercredi une semaine pour mener une "médiation" et obtenir un changement de gouvernance en douceur, en évitant une crise ouverte "à la Libé".
Après trois heures de réunion dans l'auditorium du journal, 150 à 200 journalistes, très critiques à l'égard de la gestion de leur directrice Natalie Nougayrède et de son adjoint Vincent Giret, ont opté pour cette "dernière solution avant la crise", désireux d'éviter un scénario semblable à celui de Libération qui affaiblirait le quotidien.
Le fossé s'est creusé ces derniers mois entre la rédaction et Natalie Nougayrede. Le malaise s'est accru avec l'application d'un plan de mobilité prévoyant le redéploiement d'une cinquantaine de postes de journalistes du quotidien papier vers les éditions numériques.
Le conflit a éclaté mardi avec la démission de sept des rédacteurs en chef, en tête ceux des rédactions web. Les journalistes ont adressé un message de défiance à Natalie Nougayrède, en poste depuis un an.
Les sociétés des rédacteurs du Monde (SRM) et du Monde interactif (SRMIA), qui représentent les rédactions papier et web, ont fait état d'"une perte globale de confiance dans la gouvernance". Elles ont réclamé "une direction collective et fonctionnelle" pour que "ceux qui font le travail soient vraiment entendus".
Lors de la réunion mercredi, le camp des modérés l'a emporté, mais certains restaient sceptiques, citant des mois de discussions vaines et "une fatigue collective".
La rédaction souhaite la constitution d'une nouvelle équipe autour de Natalie Nougayrède qui dirigerait la rédaction au quotidien, mais s'éloignerait des fonctions opérationnelles.
"Soit on décide de rentrer dans une crise totale, soit on essaie cette dernière carte", a commenté un membre de la SRM. Une réunion avec les actionnaires est prévue mercredi prochain et pourrait déboucher sur des changements dans la direction du journal, selon une source proche du dossier.
Vos réactions
Qu'on ferme ce journal
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?