Emmanuel Macron
La cantatrice espagnole Montserrat Caballe a été inculpée de fraude fiscale pour avoir omis de déclarer 500.000 euros de revenus. Selon l'inculpation, rendue publique par le tribunal supérieur de justice de Catalogne, celle qui fut un des grands noms de l'art lyrique, aujourd'hui âgée de 80 ans, n'a pas inscrit sur sa déclaration fiscale des cachets perçus pour une série de récitals donnés en 2010 dans la principauté d'Andorre.
Montserrat Caballe n'a fait aucun commentaire.
Selon le Parquet de Barcelone, Montserrat Caballe a demandé «en 2010 que plusieurs concerts qu'elle avait faits à l'étranger soient payés à une entreprise située en Andorre, comme si elle-même y résidait alors qu'elle habitait à Barcelone».
«Nous estimons qu'elle a a détourné 500 000 euros cette année-là», a précisé la source.
Principauté située dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, l'Andorre a été retirée en 2010 de la «liste grise» des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) après avoir signé des accords d'échanges d'information fiscale avec 19 pays.
Née le 12 avril 1933 dans une famille humble de Barcelone, Montserrat Caballe était devenue dans les années 1970 une soprano de renommée mondiale.
Malgré son âge, elle n'a jamais abandonné la scène: en janvier 2012, elle avait célébré ses 50 ans de scène au Liceu, l'opéra de Barcelone, où elle avait chanté pour la première fois en 1962 dans Arabella de Richard Strauss.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?