21/04/2014 12:06

Le classement des villes de plus de 100.000 habitants qui ont célébré le plus d'unions homosexuelles

Le Journal du Dimanche a établi un classement des villes de plus de 100.000 habitants dans lesquelles le plus d'unions homosexuelles ont été célébrées depuis la mise en application de la loi.

Paris, où 1332 couples de même sexe se sont déjà dit "oui", en tête, soit 15,67% du total des unions.

En deuxième position Nice, avec 12,86% de mariages homosexuels, puis Rennes (10,71%) et Montpellier (10,32%).

L'Insee avait expliqué que pour 2013, trois couples de même sexe mariés sur cinq étaient masculins.

Il y a quelques jours, la mairie de Paris avait précisé que 298 couples de même sexe (sur 1.673 couples) se sont mariés entre le 1er janvier et le 31 mars 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paulau
21/avril/2014 - 18h23
UTILE a écrit :

c'est un peu tiré par les cheveux, non ?

La question n'est pas là : les gays voulaient l'égalité sur le plan civil, et on ne va pas leur refuser pour une question de vocabulaire

 au dmeurant vous donnez au mot couple un sens restrictif qu'il n'a pas

on parle de par ex couple d'amis, sans spécifier si il est mixte ou pas

Il n'y a pas égalité entre une union gay et une union hétérosexuelle . Le droit doit tenir compte de cette différence entre ces deux types d'union et donc n'a pas à les soumettre au même statut juridique.

 L'utilisation abusive du terme couple  cache l 'existence de cette différence entre unions homo et hétéro.

Portrait de antonax05
21/avril/2014 - 18h02 - depuis l'application mobile

Il y a encore des gens qui polémique la dessus ??? Il en ont pas marre quand même ??? Passez à autre choses lol

Portrait de paulau
21/avril/2014 - 17h32

Le mariage gay a été adopté car on a déformé le sens du mot "couple ".

Le mot couple s'applique depuis toujours à une chose : l'union d'un homme et d'une femme. Un même mot , couple, ne peut recouvrir des réalités différentes.Un homme uni à un homme , une femme unie à une femme , c'est différent d'un homme uni à une femme. Dans ce dernier cas il y a respect de l'altérité et de la complémentarité sexuelle , dans les deux autres cas , non. Dans l'union homme-femme il y a possibilité de faire des enfants , dans les deux autres cas : non . 

L'union homosexuelle ne peut être désignée par le même terme que l'union hétérosexuelle car ces unions n'ont rien en commun.

Un homme uni à un homme, une femme unie à une femme , ne forment pas un couple, terme qui est déjà utilisé pour l'union d'un homme avec une femme . Si l'on veut, pour les unions homosexuelles, on peut par exemple employer le terme paire.

En utilisant un même mot : couple, pour désigner deux réalités différentes , on a une mauvaise perception de la réalité , réalité qui est mieux exprimée si l'on utilise le mot couple pour l'union homme-femme et paire pour l'union homosexuelle. Confondant en un seul mot ces deux réalités , on est tenté de leur donner un même régime juridique , par exemple le mariage.