13/04/2014 15:29

Faut-il interdire la vente aux enchères d'objets nazis prévue à Paris pour la fin avril ?

Une vente aux enchères d’objets ayant appartenu à Adolf Hitler et à Hermann Goering, prévue fin avril à Paris, suscite l’indignation d’une association juive qui demande son interdiction.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) estime que cette vente, prévue le 26 avril, «est obscène» et «de nature à offenser les victimes» du nazisme.

Il demande aux ministres de l’Intérieur et de la Culture et au préfet de police de Paris de tout mettre en oeuvre pour «interdire cette vente et faire saisir les objets».

Intitulée «Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d’Hitler», cette vente présente une quarantaine d’objets provenant de la résidence d’Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s’était installé Hermann Goering.

Il y a également de la vaisselle de l’hôtel où descendaient les dignitaires du régime.

Ces objets ont été ramenés par des combattants français de la 2e D.B. (division blindée) du général Leclerc arrivée le 4 mai à Berchtesgaden.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GIGI
14/avril/2014 - 09h14
corhal a écrit :

La question ne devrait  même pas être posée ... et comment qu'il faut interdire cette vente ! ... derrière le mot nazi, il y a tout de même SIX MILLIONS DE JUIFS EXTERMINES DANS DES CHAMBRES A GAZ !!!... et certains trouvent cette vente normale ?

Tout a fait d'accord avec vous!

Quelle honte, ces objets devraient etre remis au gouvernement allemand qui pourrait les garder dans ses archives nationales.

PS: je ne suis pas juive et je respecte beaucoup les allemands.

Portrait de Nassi33
14/avril/2014 - 00h06 - depuis l'application mobile

Et toi t'es qui pour dire que je suis bete? Sous pretexte qu'on a des valeurs differentes de les tiennes alors on est stupides? Ca fait 70 ans qu'on comemore la shoas dans les ecoles, les livres, les medias. Qui fait des minutes de silence pour les indiens d'amerique, les palistiniens, les syriens, les rouandais, les africains?? Non on les oublie alors j'aimerai qu'on oublie aussi cette guerre une bonne fois pour toute et qu'on passe a autre chose. Aucune race ni aucune religion n'est superieur a l'autre.

Portrait de Merlette80
13/avril/2014 - 20h21

Oui à cause du fétichisme et de la santé pschycologique "fragile" de certains "malades" ...

Portrait de londonval
13/avril/2014 - 19h20 - depuis l'application mobile

Bientot le mot nazi sera interdi de prononcer c vraimen du grand nimporte koi

Portrait de londonval
13/avril/2014 - 19h19 - depuis l'application mobile

C vraiment nimporte koi pour linterdire

Portrait de Volques
13/avril/2014 - 18h34

Tout se vend, tout s'achète ! ras le bol des biens- pensants qui n'étaient même pas nés en 40 !

Portrait de actea
13/avril/2014 - 17h01
Cz 550 a écrit :

Je vous renvoye au commentaire de Mick88 ci dessous.

pourquoi léguer aux associations juives  il y avait d'autres commmunauté qui ont été déportées les tziganes, les malades mentaux etc.la place est dans un musée neutre.

Portrait de phfr
13/avril/2014 - 15h52

non