09/04/2014 09:39

Cinéma: Catherine Deneuve ne se voit pas arrêter de tourner

La grande star du cinéma français Catherine Deneuve, 70 ans, ne se voit pas arrêter de tourner, mais reconnaît que tôt ou tard, elle aura sans doute «moins envie de jouer», les rôles proposés étant «moins intéressants», dans un entretien à l'hebdomadaire Télérama à paraître mercredi.

La comédienne sera le 23 avril à l'affiche du nouveau film de Pierre Salavadori, Dans la cour (en France), sorte de comédie dépressive où elle campe pour la première fois une retraitée.

À la question «Qu'est-ce que cela vous inspire, la retraite?», elle répond: «Ma retraite, je pense, n'en sera jamais une vraie. J'aurai sans doute, tôt ou tard, moins envie de jouer parce que les rôles qu'on me proposera seront moins intéressants», dit-elle.

«Alors je ferai des participations dans des projets qui me plairont vraiment. Je ne me vois pas arrêter de tourner», poursuit-elle. «Les actrices qui se retirent délibérément m'ont toujours intriguée», dit-elle en faisant allusion à Greta Garbo, Grace Kelly ou Brigitte Bardot qu'elle cite.

Catherine Deneuve, dont la carrière à la longévité exceptionnelle oscille entre films grand public et films d'auteur, estime encore que «pour un acteur ou une actrice, la retraite fait vieillir plus vite».

«L'idée n'est pas de rester jeune à tout prix mais d'entretenir sa curiosité, ses facultés physiques et mentales», estime-t-elle. «J'en ai vu des confrères et consoeurs sombrer dans la dépression en s'éloignant de leur métier».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JoJoBa
9/avril/2014 - 13h50

Ah ... Ben nous, on la voit bien s'arrêter ! Elle était belle, et cela permettait de ne pas trop parler de la réalité de son talent d'actrice ! Le film POTICHE consacre sa nullité, elle est liftée à la serpe, STOP CATHERINE ! Laissez un bon souvenir de vous, arrêtez de tourner !

Portrait de BERGOPZOOM
9/avril/2014 - 12h33
Celya30 a écrit :

Qu'elle laisse la place aux autres

C'est bien gentil, ça, mais va-t-on donner à des filles de 20 ou 30 ans des rôles de femmes de plus de 60 ou de 70 ???Une idée : réfléchir avant d'écrire est parfois une bonne solution...

Portrait de leon48
9/avril/2014 - 11h36 - depuis l'application mobile

Et pourquoi elle arrêterait ? Elle joue bien, elle est drôle et il faut bien des femmes mûres au cinéma !

Portrait de carouf
9/avril/2014 - 10h44 - depuis l'application mobile

avec le talent qu'elle a qui se bonifie au fil de ses rôles arrêter le cinéma serait un gâchis et pour nous ses admirateur, mme deneuve ne nous quitter pas on vous aime!