
Les Roms sont de plus en plus victimes de violences en Europe mais les États n'ont pas pris la mesure du problème, dénonce Amnesty International dans un rapport publié mardi à l'occasion de la Journée internationale des Roms.
"Les gouvernements rechignent à reconnaître l'ampleur du problème et se montrent peu réactifs lorsqu'il s'agit de les combattre", estime Marco Perolini, chercheur d'Amnesty International.
En France, l'organisation met en cause le rôle de la police, accusée de "harceler" cette minorité lors des démantèlements de bidonvilles, qui se sont accélérés en 2013 avec la suppression de 165 camps ayant abrité quelque 20.000 personnes. L'organisation accuse aussi les forces de l'ordre de ne pas assez protéger les Roms et de ne pas toujours enquêter pour trouver les coupables d'agressions contre eux.
Amnesty épingle aussi la République tchèque, où des groupes d'extrême droite ont organisé en 2013 plusieurs manifestations anti-Roms sans que cela n'entraîne de condamnation claire des autorités. Dans la ville de Duchcov, la maire a même participé à l'une de ces marches, écrit Amnesty.
En Grèce, l'association accuse la police de ne pas être intervenue lors d'une attaque de la communauté rom à Etoliko (ouest) en janvier 2013 par des individus qui ont lancé des cocktails Molotov et des pierres sur leurs maisons.
Amnesty appelle donc les gouvernements à veiller à ce que les policiers ne fassent pas un usage disproportionné de la force lors de leurs interventions dans des campements, à poursuivre avec plus d'efficacité les auteurs d'actes à caractère raciste, ou encore à réaliser des statistiques sur les violences contre les Roms.
Vos réactions
C'est une blague, c'est nous les victime des roms! Il faut arretter de les protéger
Et dire qu'il y a des associations pour les protéger
Je ne vais pas m'en plaindre
Egalement
On va les victimiser après
Les Roms sont rejetés de Roumanie où on met des murs pour les isoler.... j'aimerais vous y voir vous si tout le monde vous rejettait. beaucoup de roms travaillent la plupart au black sans assurance, ce qui arrange bien des patrons
ils ont pas le meme mode de vie que nous mais ce sont des humains
c'est honteux les propos qu'on peut lire ici franchement
C'est une blague, c'est nous les victime des roms! Il faut arretter de les protéger
Et si pour changer, on parlait de tous ceux qui se font agressés, attaqués, volés, cambriolés. Tous ceux à qui a volé les biens, les souvenirs .... peut-être faut-il aussi dire merci aux roms ????? Je suis désolé je n'ai jamais un citoyen attaquer un rom !!!!
personne ne les oblige à venir s'installer en France. S'ils repartent, je ne crois pas qu'ils manqueront à beaucoup de monde
Les Roms ne sont pas bien accueillis ? ben ils peuvent rentrer chez eux y a pas de problème, on leur recommande même fortement.
Toutes ces associations que vous citez qui vivent de l'argent public n'existent que par cette précarité et cette détresse;alors de là à penser qu'ils ne font rien pour faire avancer !!!
Après, on aurait pu titrer aussi: l'Europe victime de plus en plus de violences des Roms.
Allez, je vais faire ma madame Irma : je prédis... que leur sort ne va pas, mais alors pas du tout s'améliorer dans les prochaines années.
Alors, vous voyez que j'ai un vrai talent de voyante !
Et les victimes des rom on en parle
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?