08/04/2014 16:13

Les Roms sont de plus en plus victimes de violences en Europe, dénonce Amnesty International

Les Roms sont de plus en plus victimes de violences en Europe mais les États n'ont pas pris la mesure du problème, dénonce Amnesty International dans un rapport publié mardi à l'occasion de la Journée internationale des Roms.
"Les gouvernements rechignent à reconnaître l'ampleur du problème et se montrent peu réactifs lorsqu'il s'agit de les combattre", estime Marco Perolini, chercheur d'Amnesty International.
En France, l'organisation met en cause le rôle de la police, accusée de "harceler" cette minorité lors des démantèlements de bidonvilles, qui se sont accélérés en 2013 avec la suppression de 165 camps ayant abrité quelque 20.000 personnes. L'organisation accuse aussi les forces de l'ordre de ne pas assez protéger les Roms et de ne pas toujours enquêter pour trouver les coupables d'agressions contre eux.
Amnesty épingle aussi la République tchèque, où des groupes d'extrême droite ont organisé en 2013 plusieurs manifestations anti-Roms sans que cela n'entraîne de condamnation claire des autorités. Dans la ville de Duchcov, la maire a même participé à l'une de ces marches, écrit Amnesty.
En Grèce, l'association accuse la police de ne pas être intervenue lors d'une attaque de la communauté rom à Etoliko (ouest) en janvier 2013 par des individus qui ont lancé des cocktails Molotov et des pierres sur leurs maisons.
Amnesty appelle donc les gouvernements à veiller à ce que les policiers ne fassent pas un usage disproportionné de la force lors de leurs interventions dans des campements, à poursuivre avec plus d'efficacité les auteurs d'actes à caractère raciste, ou encore à réaliser des statistiques sur les violences contre les Roms.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
17/avril/2014 - 00h17
rene_lp a écrit :

C'est une blague, c'est nous les victime des roms! Il faut arretter de les protéger

Et dire qu'il y a des associations pour les protéger

Portrait de Ridley
17/avril/2014 - 00h17
karyne75 a écrit :

Je ne vais pas m'en plaindre

Egalement

Portrait de Ridley
17/avril/2014 - 00h16

On va les victimiser après

Portrait de geonny02
9/avril/2014 - 10h27

Les Roms sont rejetés de Roumanie où on met des murs pour les isoler.... j'aimerais vous y voir vous si tout le monde vous rejettait. beaucoup de roms travaillent la plupart au black sans assurance, ce qui arrange bien des patrons

ils ont pas le meme mode de vie que nous mais ce sont des humains

c'est honteux les propos qu'on peut lire ici franchement

Portrait de rene_lp
9/avril/2014 - 06h51 - depuis l'application mobile

C'est une blague, c'est nous les victime des roms! Il faut arretter de les protéger

Portrait de jphpat
8/avril/2014 - 18h52

Et si pour changer, on parlait de tous ceux qui se font agressés, attaqués, volés, cambriolés. Tous ceux à qui a volé les biens, les souvenirs ....  peut-être faut-il aussi dire merci aux roms ?????  Je suis désolé je n'ai jamais un citoyen attaquer un rom !!!!

 

Portrait de Lily2780
8/avril/2014 - 17h48

personne ne les oblige à  venir s'installer en France. S'ils repartent, je ne crois pas qu'ils manqueront à beaucoup de monde

Portrait de Antoine59
8/avril/2014 - 16h43

Les Roms ne sont pas bien accueillis ? ben ils peuvent rentrer chez eux y a pas de problème, on leur recommande même fortement.

Portrait de dingle
8/avril/2014 - 16h35

Toutes ces associations que vous citez  qui vivent de l'argent public n'existent que par cette précarité et cette détresse;alors de là à penser qu'ils ne font rien pour  faire avancer !!!

Après, on aurait pu titrer aussi: l'Europe victime de plus en plus de violences des Roms.

Portrait de Rose Well
8/avril/2014 - 16h23

Allez, je vais faire ma madame Irma : je prédis... que leur sort ne va pas, mais alors pas du tout s'améliorer dans les prochaines années.

 

Alors, vous voyez que j'ai un vrai talent de voyante !

Portrait de touloune
8/avril/2014 - 16h17

Et les victimes des rom on en parle