02/04/2014 18:03

La parole raciste s'est banalisée en 2013, notamment à l'égard des musulmans et des Roms, selon un rapport

La parole raciste s'est banalisée en 2013, notamment à l'égard des musulmans et des Roms, analyse la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans son rapport annuel publié mardi.

"Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société", commente à l'AFP Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

L'indice de tolérance, calculé à partir d'une série de questions posées, recule pour la quatrième année consécutive.

Preuve de ce "climat préoccupant", les Français assumant leur racisme sont plus nombreux, selon un sondage de l'institut BVA pour la CNCDH auprès d'un échantillon représentatif de 1.026 personnes de 18 ans et plus.

9% déclarent être "plutôt racistes" (+2 points) et 26% "un peu racistes" (+4 points). Y a-t-il trop d'immigrés en France? Oui, répondent 74% des Français, soit 5 points de plus qu'en 2012 et 27 points de plus qu'en 2009.

Les inquiétudes à l'égard de l'immigration progressent (16% de citations, soit le score le plus élevé depuis 2002) et les Français sont plus nombreux à considérer que l'intégration fonctionne mal (63%, +7 points).

"Ce sont les Arabo-musulmans qui focalisent l'essentiel des crispations, à l'exclusion de quasiment toutes les autres +minorités+ excepté des Roms, qui font également l'objet de propos très agressifs", explique une étude qualitative de l'institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre.

Les Roms sont assimilés à des voleurs, des mendiants, des clochards qui exploiteraient les enfants et qui profiteraient de la générosité du gouvernement.

Parmi ses recommandations, la CNCDH souligne notamment l'importance de l'éducation, car "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste", remarque Christine Lazerges. Elle souligne l'importance de montrer l'exemple au plus haut niveau: "Dans un gouvernement de gauche, on attend un discours clair, net sur ces questions et pas ambigu comme on l'a eu sur les Roms."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clara
3/avril/2014 - 10h29

Et la racisme anti blanc.... pourquoi les médias n'en parlent pas !!!!  pourtant il existe bien et de plus en plus chaque jour davantage.

Alors ras le bol du racisme............ toujours pour les mêmes gens

Au quotidien on voit ce qui se passe pour les uns et pas pour les autres !

Portrait de thyssiane
3/avril/2014 - 08h59 - depuis l'application mobile

Eh ben quoi on est dans notre pays et on dit ce que l on pense et ce qui est vrai c est tout il est où le problème !

Portrait de claud34
3/avril/2014 - 08h26

Se plaindre des agissements commis au nom d'une religion, ce n'est pas du racisme.

Portrait de SPE6MEN
3/avril/2014 - 05h04 - depuis l'application mobile

le monde a l'envers c nous les racistes maintenant!!!!!!!!

Portrait de KANGABA
2/avril/2014 - 20h43
VladimirPoutine a écrit :

J'ai du sang Russe, et Français smiley

Mes ancètres sont gaulois. 

J'ai du sang Russe, et Français smileyMes ancètres sont gaulois. 

[/quote Ah bon tes ancetres sont gaulois. Tu fait vraiment pitié mec !!

 

Portrait de KANGABA
2/avril/2014 - 20h37
VladimirPoutine a écrit :

Moi ?? je suis surtout chez moi, pouvez en dire autant ??? pas sur. 

je ne comprend pas ton com nanar

Portrait de KANGABA
2/avril/2014 - 20h21
Chef d'état a écrit :
Il vient de me confier en message privé que sa femme l'a quittée pour un sénégalais. Ceci expliquerait cela. smiley

smiley

Portrait de Dominnic
2/avril/2014 - 20h17
jocahors a écrit :

il n'y a qu'à lire les commentaire sur ce site pour se rendre compte du racisme décomplexé qui nous grangrène;

Personnellement, je suis choquée qu'un vendeur me lance dans un magasin "Il faut apprendre l'arabe !"", cela parce que l'emballage d'un produit est écrit en... arabe.

 

Le magasin appartient à une chaîne connue de hard-discount.La ville === pas une ville réputée pour accueillir que des immigrés....

 

Alors ce genre de propos fait frémir et montre bien que le Français n'est même plus chez lui !!!!

 

Immigration === l'immigré s'adapte aux valeurs, coutumes, langue du nouveau pays... Ce n'est pas aux habitants de ce nouveau pays de s'adapter aux valeurs, coutumes, langue de l'immigré !

 

 

Portrait de KANGABA
2/avril/2014 - 20h14
VladimirPoutine a écrit :

Faut croire que les Français n'aiment pas se faire voler, voir leurs femme violées, leur enfants racketés, et leurs argent gâchés. 

Faut surtout croire que t'es un bon gros blaireau!!

Portrait de petit lascar
2/avril/2014 - 19h08
DOUNDAR a écrit :

Effectivement
De plus en plus de femmes voilées de la tête aux pieds, de plus en plus d hommes avec la djellaba et la barbe de 100 jours
De quoi alimenter un racisme de plus en plus fort
Peut être que si ils se noyaient dans la masse comme l on fait bon nombre d espagnols de portugais d italiens de polonais et j en passe et ne revendiquaient pas leurs produits halal et accepteraient les sapins de noel ça se passerait autrement !!!!

INTEGRATION voilà ce qui a fait monté le racisme et cela ds tous les pays. A qui la faute, à ceux qui ne respect pas ce mot tout simplement.. ceux bien d'employer le mot raciste à toutes les sauces mais là c'est tout simplement un manque de respect voir même de la provocation envers le pays qui vous accueille et vous fait vivre. On récolte ce que l'on sème et c'est valable ds tous les domaines.

Portrait de jocahors
2/avril/2014 - 18h58

il n'y a qu'à lire les commentaire sur ce site pour se rendre compte du racisme décomplexé qui nous grangrène;

Portrait de mystermael
2/avril/2014 - 18h54
L'OBSERVATEUR a écrit :

Les français ont déjà du mal à se supporter entre eux( nord-sud-corses-bretons-cht'is)alors pensez s'ils vont supporter les étrangers!!!

c'est étrange de penser comme ça!!!! Où c'est mal connaitre les groupes de personnes que tu cites...

Portrait de Azerox
2/avril/2014 - 18h37
DOUNDAR a écrit :

Effectivement
De plus en plus de femmes voilées de la tête aux pieds, de plus en plus d hommes avec la djellaba et la barbe de 100 jours
De quoi alimenter un racisme de plus en plus fort
Peut être que si ils se noyaient dans la masse comme l on fait bon nombre d espagnols de portugais d italiens de polonais et j en passe et ne revendiquaient pas leurs produits halal et accepteraient les sapins de noel ça se passerait autrement !!!!

 

J'aurais pas dis mieux. 

 

Portrait de mystermael
2/avril/2014 - 18h23

Je pense que le problème est dans les deux... A force de se faire traiter de sale français je peux imaginer les réactions de certain surtout quand rien est fait contre ça.

Portrait de Azerox
2/avril/2014 - 18h14

Le mot raciste est aujourd'hui utilisé à toute les sauces et n'a plus aucune signification

 

"y a-t-il trop d'immigrés en France? Oui, répondent 74% des Français, soit 5 points de plus qu'en 2012 et 27 points de plus qu'en 2009 et les Français sont plus nombreux à considérer que l'intégration fonctionne mal (63%, +7 points)."

 

cest pas pas du racisme, c'est du bon sens. Mais dans la dictature bobo-socialiste, personne n'ose le dire