04/04/2014 18:29

Virginie Calmels élue adjointe en charge de l'Emploi à la mairie de Bordeaux

Virginie Calmels, ancienne présidente d'Endemol France et colistière d'Alain Juppé pour les municipales a été élue adjointe en charge de l'Emploi à la mairie de Bordeaux, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.

Même si la mairie de Bordeaux ne compte pas de "premier adjoint" le poste de Mme Calmels, âgée de 43 ans et originaire de Talence, (dans la banlieue de Bordeaux), constitue l'une des plus importantes délégations avec celle notamment des Finances, qui échoit au secrétaire départemental de l'UMP Nicolas Florian.

L'ancienne numéro 2 d'Endemol au niveau mondial supervisera aussi "les relations avec l'entreprise, et le développement économique et durable", a-t-on précisé de même source.

Virginie Calmels avait passé neuf ans et demi au sein d'Endemol, et était sa présidente en France depuis 2007.

Elle a été aussi directrice générale d'Endemol Monde entre 2012 et 2013. Elle a débuté dans l'audit financier et, avant de rejoindre Endemol, avait occupé le poste de co-directrice générale déléguée de la chaîne Canal +. Elle a précisé à l'AFP avoir abandonné ses mandats exécutifs pour se consacrer à la mairie de Bordeaux, mais précisé qu'elle conservait son mandat de présidente du Conseil de surveillance d'Eurodisney.

Elle reste également administratrice de Free, du Medef à Paris et a créé une société dans la région de Bordeaux. Basée à Amsterdam, la société Endemol, qui a inventé des émissions de téléréalité comme Big Brother ou Star Academy, assure être la plus grande société de production indépendante au monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tchoupa33
4/avril/2014 - 21h17

Bonne pioche Monsieur Juppé !