01/04/2014 20:38

Le bureau exécutif des verts annonce de façon officielle son refus d'entrer au gouvernement

20h37: Le parti écologiste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a finalement tranché et a refusé mardi de participer au nouveau gouvernement, après avoir délibéré sur ce point en interne, selon des sources parlementaires. "EELV refuse de participer au gouvernement Valls", a annoncé une source parlementaire.

"La direction du parti a refusé à sept voix contre trois", a précisé à l'AFP une autre.

Suite à la nomination du nouveau Premier ministre, les ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) avaient annoncé officiellement lundi qu'ils ne participeraient pas au nouveau gouvernement Valls, estimant que les "idées portées par le nouveau Premier ministre (...) ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français".

20h31: Christiane Taubira vient d'arriver à Matignon

20h15: Le bureau exécutif des verts annonce de façon officielle son refus d'entrer au gouvernement

20h10: Les écologistes ne veulent pas participer au gouvernement de Manuel Valls, annoncent des sources parlementaires citées par l'agence Reuters.

20h06: Les Verts refusent de participer au prochain gouvernement (RTL)
Invitée ce soir au Grand Journal de Canal+, la députée écologiste de la Somme, Barbara Pompili, a assuré que Manuel Valls avait proposé à Europe Ecologie-Les Verts un "ministère de l'Écologie avec l'énergie et les transports".

18h00: "J'ai besoin de respirer à présent. Là je rentre à Nantes, je pars vers une nouvelle étape", a confié Jean-Marc Ayrault à un journaliste de BFM TV

17h52: Selon BFM TV, Manuel Valls a proposé à EELV un grand ministère de l'Écologie incluant l'Énergie, le Logement et les Transports

16h53 : Manuel Valls reçoit ce soir Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, à Matignon, selon BFM TV

15h55: Jean-Marc Ayrault se rend à la gare Montparnasse afin de prendre le TGV pour se rendre à Nantes, ville où il a été maire.

15h48: Selon Europe 1, Michel Sapin va rester Ministre du Travail sous le gouvernement de Manuel Valls. Il sera également chargé des Affaires sociales.

15h35: Après les discours des deux hommes, Jean-Marc Ayrault et son épouse, Brigitte, ont salué le personnel, avant de quitter l'Hôtel de Matignon.

15h23: "Une nouvelle étape commence. C'est une tache éprouvante, exigeante. Nous avons qu'une seule mission servir la France et les Français. C'est la seule préoccupation qui m'a animée. J'ai conduit la politique conformément aux orientations du président pour que la France retrouve sa place dans le monde. C'est exigeant mais c'est la seule voix que nous devons poursuivre", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Avant de s'adresser à son successeur : "Désormais, c'est vous qui allez diriger le gouvernement. Je sais que vous allez mettre votre énergie et votre talent. Cher Manuel, je vous souhaite bon courage. Je vous souhaite de réussir". 

A la fin de son discours, Jean-Marc Ayrault, ovationné, a remercié ses collaborateurs pour leur travail.

"Etre chef du gouvernement, c'est une tâche difficile et exaltante. Vous avez accompli cette mission avec les valeurs qui sont les nôtres.

J’ai été très fier d’être votre ministre de l’Intérieur. Je suis honoré et fier de vous succéder [...] Le président de la République a tracé une feuille de route pour répondre à la demande de justice sociale dans notre pays. Je continuerai ce travail", a ajouté Manuel Valls.

"Vous pouvez être fier Jean-Marc Ayrault de ce que vous avez accompli", a adressé le nouveau Premier ministre à son prédécesseur.

15h03: Manuel Valls est arrivé à Matignon. Il a été accueilli par Jean-Marc Ayrault. Les deux hommes vont s'entretenir pendant une dizaine de minutes.

14h56: Manuel Valls a quitté le ministère de l'Intérieur pour se rendre à Matignon, escorté par des policiers

13h55 : Selon France Info, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, deviendrait le nouveau secrétaire général de l'Elysée. Il remplace ainsi Pierre-René Lemas, ancien préfet et camarade de François Hollande à l'ENA.

13h45: Les députés Front de gauche voteront contre la confiance au nouveau gouvernement du fait de la "dérive libérale" de François Hollande, a affirmé aujourd'hui leur chef de file André Chassaigne, pour qui le choix de Manuel Valls est "secondaire". En 2012, ils s'étaient abstenus lors du vote qui avait suivi le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault.
"Bien sûr que nous voterons contre", a affirmé André Chassaigne, interrogé mardi lors d'un point presse. "Je n'accorde pas une grande importance au choix du premier ministre. L'important n'est pas dans le casting, l'important c'est la déclaration politique du président" lundi soir, a-t-il déclaré. "L'orientation politique n'est pas franchement nouvelle, c'est la continuité d'une dérive libérale", a déploré ce député du Puy-de-Dôme.
Le "pacte de solidarité" annoncé par François Hollande n'est qu'un "habillage de cette politique libérale", il "acte le fait qu'il ne faut pas augmenter les salaires", selon lui. Les municipales ont été "une déroute" pour les socialistes, et plus largement "pour les forces de gauche", a-t-il reconnu. Le PCF a perdu 87 villes ou villages de plus de 1.000 habitants, a-t-il précisé.

12h07: Selon les informations de LCI, Bertrand Delanoe aurait refusé le poste de Ministre de la Justice. Selon iTélé, il ne souhaiterait pas faire partie du gouvernement

11h37: Le nouveau premier ministre Manuel Valls a reçu ce matin une délégation d'Europe Ecologie-Les Verts alors que Cécile Duflot et Pascal Canfin ont annoncé ne pas vouloir participer à son gouvernement et que les écologistes ont demandé "une clarification".

11h22: Le premier Conseil des ministres aura lieu jeudi matin, d'après  BFM TV

11h18: Selon BFM TV, Manuel Valls aimerait que Jean-Yves Le Drian accepte le ministère de l'intérieur.

11h15: Selon BFM TV, la composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée demain matin.

Hier, à 20h00, lors de son allocution, François Hollande a nommé Manuel Valls, en tant que Premier ministre.

"J’ai confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France avec une équipe resserrée, cohérente et soudée. Autrement dit, un gouvernement de combat", a précisé le chef de l'Etat lors de son discours retransmis à la télévision et vu par 17,3 millions de téléspectateurs.

Rappelons que la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et le nouveau Premier ministre aura lieu, aujoud'hui, à 15h00.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pasdide
2/avril/2014 - 07h56

quelle bonne nouvelle

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h41
Alpha a écrit :

Re crise de fou rire smiley n'arrêtez surtout pas!!!! Je suis fan!!

Merci !

Comme quoi même même quand on ne comprend rien on peut se gondoler devant des signes d'imprimerie!

Bravo!  Vous avez atteint le stade de la lecture photgraphique globale !

Ne désespérez pas, on en connaît les dégâts mais y a des survivants.

smiley

Portrait de Pépère
1/avril/2014 - 23h38

C'est vrai ou c'est un poisson d'avril ? smiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h24
patriotfranc a écrit :

Pourquoi faut-il obligatoirement passer par les verts pour faire de l'écologie ? Ils n'ont en rien le monopole de l'écologie qui n'est rien d'autre que du bon sens.

 

Et j'aimerai que les verts nous explique comment on arrête le nucléaire alors qu'on veut nous faire une société du tout électrique et du tout connecté!

Influence DCB le grand gogol  pour valoriser l'Allemagne über alles et son peuple vieillissant qui achète de l'électricité à la France

Les apprentis sorciers fabricants de KM ont toujours des idées pour faire gober les mouches et se barrer quand les gogols ont mordu à l'hameçon, ils les regardent en se bidonnant!

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h18
Alpha a écrit :

Au plaisir de vous relire, rien ne vaut une bonne crise de fou rire et j'attends ce grand moment avec impatience smiley

Heureuse d'avoir contribué à votre joie de vivre smiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h13
Alpha a écrit :

L'écologie ne se borne pas à faire c*c* dans la sciure. Un jour peut être vous sortirez du moyen-âge et vous prendrez en pleine tête, surtout vos enfants et petits enfants, les délires de l'homme moderne sur la planète au nom du fric. Après moi le déluge comme disait un certain Louis XV

Non c'est vrai , l'herbe sèche sert à autre chose, merci de nous rappeler la culture biologique sur balcon!

Portrait de ernois
1/avril/2014 - 23h12

la France se passera d'eux avec grand plasir   smiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h08
Alpha a écrit :

Un besoin de se sentir supérieur avec vos grandes phrases ampoulées? Je n'ai pas pour habitude de la fermer quand j'ai quelque chose à dire et contrairement à vous je ne parle pas de politique, mais de faits

Maintenant relisez vous, à tête reposée quand vous serez en état... vous m'avez procuré un court moment de fou rire et vous en remercie, surtout la dernière phrase smiley

Merci aussi de faire valoir mon sens littéraire et de l'expression réléchie!

Passez une bonne soirée  smiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 23h05
Alpha a écrit :

Un besoin de se sentir supérieur avec vos grandes phrases ampoulées? Je n'ai pas pour habitude de la fermer quand j'ai quelque chose à dire et contrairement à vous je ne parle pas de politique, mais de faits

Maintenant relisez vous, à tête reposée quand vous serez en état... vous m'avez procuré un court moment de fou rire et vous en remercie, surtout la dernière phrase smiley

Je vous remercie de m'avoir répondu.

smiley

Portrait de chthe
1/avril/2014 - 23h03 - depuis l'application mobile

Duflot a réussi à entraîner tout le monde derrière elle...bravo...elle est forte...au moins là-dessus, c'est déjà ça...lol

Portrait de Miss Toulouse
1/avril/2014 - 23h00

On va souffrir avec lui...sa femme va trop s'y croire &gtsmiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 22h53
Alpha a écrit :

Il y a déjà des mesures favorisant l'achat des voitures propres et depuis pas mal de temps, avantages fiscaux , vignette gratuite, moindre coût de l'énergie  etc etc, le problème les lobbys pétroliers font encore la loi en France et les français sont des veaux : le pourcentage d'achat de voitures neuves diesel est encore bien au dessus des 50%. Pour le reste, certains se plaisent à dire qu'économiquement on va droit dans le mur, concernant l'avenir de la planète on y est déjà et sans possibilité de retour en arrière. Ca me navre que les écologistes quittent le gouvernement mais au moins ils sont droits dans leur bottes, eux!  Vous verrez dans quelques années (très peu en fait) on en reparlera de l'écologie, faute d'autre choix smiley

Avez-vous seulement pensé à consulter ce qu'ont écrit les dinosaures  quand ils ont compris qu'ils ne savaient pas nager ?

smiley

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 22h50
Montjoye Saint Denis a écrit :

 Oufffff!! On echappe aux verts! On a donc un sursis pour être obligé de faire c*c* dans la sciure!!

L'écologie n'est en aucun cas quelque chose qui doit être une arme politique, c'est une civilité pour moi qui ne serai jamais adepte des terroristes sur ce thème ne cherchant que le pouvoir qu'ils ont perdu sous un autre intitulé post chute du mur de Berlin!

Portrait de Sheeka Gohome
1/avril/2014 - 22h43
Alpha a écrit :

Il y a déjà des mesures favorisant l'achat des voitures propres et depuis pas mal de temps, avantages fiscaux , vignette gratuite, moindre coût de l'énergie  etc etc, le problème les lobbys pétroliers font encore la loi en France et les français sont des veaux : le pourcentage d'achat de voitures neuves diesel est encore bien au dessus des 50%. Pour le reste, certains se plaisent à dire qu'économiquement on va droit dans le mur, concernant l'avenir de la planète on y est déjà et sans possibilité de retour en arrière. Ca me navre que les écologistes quittent le gouvernement mais au moins ils sont droits dans leur bottes, eux!  Vous verrez dans quelques années (très peu en fait) on en reparlera de l'écologie, faute d'autre choix smiley

Une voiture propre n'est ni plus ni moins qu'une voiture sale ! Elle consomme de l'énergie produite par de l'électricité etc !

Arrêtez donc votre propagande !

Tout le monde sait que les EELV sont les ex PC en mal d'existence reconnue !!

Sinon les chevaux, polluant eux aussi l'atmosphère par les pets qu'ils dégagent, ne seraient même plus respectables ?

Je vous propose donc le pedibus cum jambis pour vos déplacements a contrario d'un certain monsieur Hulot qui lui continue à polluer les gels douches qui lui rapportent de quoi faire le tour du monde toute l'année en consommant un max de kérozène !

Fermez-la gentiment avec décence 

une écolo respectueuse de la vie des autres au quotidien

Merci

Portrait de carpe15
1/avril/2014 - 21h57

si les verts pouvaient aussi emmener  avec eux  taubira peillon sapin cazeneuve moscovsi montebourg fillepi et la ministre de la sante cela serait très bien 

Portrait de Tex Azerty
1/avril/2014 - 20h48

Poisson d'avril ?

 

Portrait de Laïa 2
1/avril/2014 - 19h59

Mais,on sait,au moins,ce que les Valls deviennent...

Laïa De La Java,diplômée es Roucasseries et Vermotteries,Mention Très Honorable ( de lapin... )

Portrait de ticocse
1/avril/2014 - 17h51
xkktr21m a écrit :
Ah ? Tant mieux ! C'est vrai que c'est vraiment trop trop trop gros ! Mais bon, après l'épisode de la Femen sur nos timbres, l'épisode du drapeau soit disant sud Africain sur le sommet de la Tour Eiffel le 14 juillet dernier, la réforme du rythme scolaire, etc. on est en droit de s'attendre à toutes sortes de provocation !

LOL !!!

Parano quand tu nous tiens !

Portrait de ticocse
1/avril/2014 - 16h47
xkktr21m a écrit :
La façon dont vous m'insultez prouve que vous êtes quelqu'un d'autoritaire, d'intolérant et de sectaire, un genre de NSDAPiste qui ne supporte pas que les gens puissent penser autrement que lui ou qui s'indignent face à une provocation politique absurde ! Le terrorisme intellectuel, ça fait désormais rigoler ! Sinon, si vous savez lire, vous auriez pu lire à la fin de mon message "A moins que ce soit un poisson d'Avril ?". Donc pas besoin, de profiter de la moindre occasion pour agresser des gens un forum même s'il vous faut votre dose quotidienne d'agressivité pour vous sentir vivre ! https://fr.news.yahoo.com/une-statue-pour-zlatan-233342298.html?vp=1

Magique ! Magique je vous dis !

Vous, vous êtes un vrai !

Magique esprit !

Portrait de ticocse
1/avril/2014 - 16h16
xkktr21m a écrit :
Le premier acte symbolique de cette gauche maçonnique au lendemain des élections municipales c'est de déboulonner la statue de Jeanne d'Arc à cheval en face des Invalides à Paris ! Décision prise de longue date mais mise en application après les Municipales ! Raison ? Pour éviter que des groupes extrêmistes viennent manifester dans le quartier !!! Cette statue de Jeanne d'Arc, symbole de la France résistante, objet de fierté de tous ceux qui chérissent ce pays, n'ont pas l'heure de plaire aux maçonniques socio-traitres ainis qu'aux maudits lobbys qui pourrissent notre pays ! Ils vont remplacer cette statue par une statue de 5 m de Zlatan Ibrahimovic ! Non, non, ce n'est pas de la blague ! Jusqu'où les gauchos et leurs batards de maîtres vont-ils continuer à provoquer les Français ? Après la Femen comme symbole de la France, voilà Ibrahimovic pour remplacer la sainte française la plus connue dans le monde ! Et on va encore se laisser faire ? A moins que ce soit un poisson d'Avril ?

CE POST est MAGIQUE !!!

BRAVO !

Je comprends maintenant pourquoi le votre extrême droite.

Quand on est c.o.n, on l'est jusqu'au bout !!!; Cela vous arrive t-il d'utliliser votre cerveau pour réfléchir à part vous m.a.sturber sur votre parano haineuse ?

Nous sommes le 1er avril purée !!! Sortez de votre trou !

Portrait de manzana-res
1/avril/2014 - 15h12

Avez vous en direct sur BFM TV la sortie de M.Valls filmé par un caméraman posté sur une moto avec le logo LCI!!!! il y en a un qui va etre content en sachant ça, c est A Weill le PDG du groupe Next radio! qui n hesite pas à taper sur LCI!

pour info le logo LCI bien voyant (filmé à l envers) était bien voyant, et cela a duré bde bonnes minutes

Portrait de Festina92
1/avril/2014 - 15h07 - depuis l'application mobile

DSk serait mieux à l'économie.

Portrait de Festina92
1/avril/2014 - 14h55 - depuis l'application mobile

Delanoë à la justice ? C'est un poisson d'avril !!!

Portrait de paulau
1/avril/2014 - 13h47

"La République est notre bien commun. Je ne laisserai aucune de ses valeurs être abîmée ou froissée, où que ce soit sur le territoire national. Aucune forme d'exclusion, de stigmatisation, pas plus que de communautarisme, ne sera tolérée", a affirmé le chef de l'État. Le problème est : qui définit les valeurs de la République. ? Qu'est - ce qui précisément ne " sera plus toléré" ?

Portrait de totoche17000
1/avril/2014 - 12h33

toujours qui croient que

mille pardons

 

Portrait de totoche17000
1/avril/2014 - 12h32

dire qu'il y en toujours que demain on rase gratis .....

et apres les europeennes qui ?