24/03/2014 15:42

"Le Festival d'Avignon quittera la ville en cas de victoire du Front National" annonce son directeur

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon annonce le festival "n'aurait aucune autre solution" que de partir d'Avignon, si le FN venait à remporter le second tour.

"Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a affirmé le metteur en scène.

"Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable", a-t-il ajouté.

Alors qu'on l'interrogeait sur le précédent des Chorégies d'Orange qui avaient refusé la subvention de la mairie FN, Olivier Py a répondu : "Ca pourrait être une solution, refuser la subvention et que le festival d'Avignon soit uniquement national". "Mais ça me semble, dans le cas d'Avignon, techniquement un peu plus difficile car ce n'est pas seulement un seul lieu, c'est toute la ville qui devient le festival", a conclu le directeur de cette manifestation majeure en France.

Philippe Lottiaux (FN) est arrivé en tête hier soir à Avignon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pico
24/mars/2014 - 17h46

Il lui appartient le festival d'Avignon à ce monsieur Olivier Py ? il peut aussi bien se faire virer pour vouloir imposer ses idées politiques...de gauche.

Portrait de phfr
24/mars/2014 - 17h31

encore un « démocrate »  de gauche prêt  à rejeter le suffrage universelle !!!!!!

Portrait de newso
24/mars/2014 - 17h26

Ce site est envahi par les trolls du service comm du FN ou quoi? administrateur y a moyen de vérifier les origines des adresses IP ?

Portrait de RollingPat
24/mars/2014 - 17h18

Je trouve ça plutôt honnête qu'il annonce ça avant le second tour. Les Avignonnais savent à quoi s'en tennir. Si il l'avait dit après on lui aurais peut être reproché de ne pas l'avoir dit avant.

Portrait de newso
24/mars/2014 - 17h09

N'en déplaise à tous les rageux et supporters du FN nauséabond... C'est une question de VALEURS... les valeurs véhiculées par le festival culturel d'Avignon sont des valeurs de tolérance, d'échange, de multiculturalisme, de cosmopolitisme etc... c'est à dire tout le contraire des valeurs du Front de la Haine.Des artistesde toutes les origines et de toutes les couleurs  viennent du monde entier pour jouer à Avignon et forcément si le Front de la Haine passe ils ne seront plus les bienvenus donc normal que le festival aille dans une ville plus tolérante et plus accueillante.

Portrait de romu09
24/mars/2014 - 17h05
seb176 a écrit :

Tout comme je n'aurais pas joué une piece devant des nazis car j'etais contre leur politique, je ne jouerai pas dans une ville Front Nationale. Mes idees ne sont pas les leurs. C'est ca aussi une ville Front Nationale, tout les esprits libres s'en vont c ar ils sont en desaccord. Le swing et le jazz etait interdit sous l'Allemagne nazis donc la culture va de paire avec la politique. L'histoire a fait que le jazz et le swing se sont  perpetués mais que le fachisme s'est vu detruit. L'intolerance ne va jamais tres loin car le propre de l'homme est la liberté.

c'est bizarre mais par exemple Alain Soral est traité de nazi mais il adore le jazz et surtout Miles Davis ! et pour ta gouverne Jesse Owens a été largement mieux traité dans l'allemagne nazi qu'aux usa

Portrait de Willy9907
24/mars/2014 - 17h01

J'oubliai les PASTEQUES à savoir EELV , vert à l'extérieur et rouge à l'interieur

Portrait de lechene
24/mars/2014 - 17h01

cela n'a jamais dérangé ce mr qu'une partie des 20% votants FN paient des impôts et ceci pour entre autre lui verser des subventions pour que son festival puisse exister. alors si cela ne lui plait pas il démissionne et verse la place à un autre. ras la casquette de tous ces donneurs de leçons

Portrait de Willy9907
24/mars/2014 - 16h59

C'est bien une réaction de GAUCHO.vive la démocratie quand on pense que 25 % des Français ne sont pas représentés à l'Assemnlée Nationale. Ce qui m'étonne encore c'est que personne ne relève le fait qur l'extrême gauche soutienne le PS alors qu'ls sont certainement beaucoup plus dangereux que la droite de la droite

Portrait de moise63
24/mars/2014 - 16h59

En entendant cela et face à une telle menace, les ouvriers et les chômeurs d'Avignon vont sûrement voter pour le parti socialiste pour maintenir ce festival où il vont en masse tous les ans.

Portrait de BRASSENS11
24/mars/2014 - 16h56

bravo le chantage !

 

si je comprends bien seuls les électeurs PS de préférence ou les électeurs de la Droite sont capables d'accéder à la " Culture "

Portrait de Theas
24/mars/2014 - 16h54

Chantage ignoble.. Et ce sont ces gens qui viennent donner des leçons de démocratie ?!!

Portrait de nina83
24/mars/2014 - 16h53

Lui non plus n'aime pas les gens différents...pffff

Portrait de brems
24/mars/2014 - 16h52

Ridicule ! Peut-être faut-il juste changer le directeur du festival qui a priori a des difficultés avec des personnes qui ne pensent pas comme lui... Cela démontre un grand manque d'ouverture d'esprit !!!

Portrait de lara75
24/mars/2014 - 16h46

Réaction d'un gamin gâté qui a peur de perdre sa subvention. Si le Festival quitte Avignon il est mort...Fini....Sans soutenir cette hypothétique élection d'un maire marine....c'est punir toute une population des commerçants des hoteliers des restaurateurs ...C'est ridicule

Portrait de tchoupa33
24/mars/2014 - 16h43

Je ne vote pas FN mais je trouve que c'est insultant vis à vis des électeurs ! Nous sommes en démocratie, ce parti existe, il faut l'accepter ! Aux élus en place de faire en sorte que ce parti ne soit pas présent dans des élections comme celles que nous vivons en ce moment ! Ce genre de chantage n'est pas très élégant pour les habitants d'Avignon !

Portrait de seb176
24/mars/2014 - 16h27

Tout comme je n'aurais pas joué une piece devant des nazis car j'etais contre leur politique, je ne jouerai pas dans une ville Front Nationale. Mes idees ne sont pas les leurs. C'est ca aussi une ville Front Nationale, tout les esprits libres s'en vont c ar ils sont en desaccord. Le swing et le jazz etait interdit sous l'Allemagne nazis donc la culture va de paire avec la politique. L'histoire a fait que le jazz et le swing se sont  perpetués mais que le fachisme s'est vu detruit. L'intolerance ne va jamais tres loin car le propre de l'homme est la liberté.

Portrait de gegedu84
24/mars/2014 - 16h27
Denise75 a écrit :

Il est vrai que culture et municipalités FN n'ont jamais fait bon ménage.

c'est vrai que la culture et les municipalités de gauche grassements subventionnées font bon ménage

Portrait de titus01
24/mars/2014 - 16h23

c'est beau la démocratie quand les démocrates se torche le "." avec le vote des gens

Portrait de GREFLOVICARN
24/mars/2014 - 16h19
bertrandd bertrandd a écrit :

Quel Py, ce con.... Quand le pêuple vote, le Py conteste le vote... Quand le peuple vote à gauche le Py rit. Quand le peulpe vote FN, le Py a la haine... Le Py est un sale con...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est beaucoup trop facile de dire ça, à près tout les urnes ont parlé et c'est ça la démocratie !!!!

Portrait de bruno.13
24/mars/2014 - 16h16

La culture ne doit pas se meler de politique même si l'on sait que les acteurs culturels sont majoritairement de gauche. Si ce Monsieur n'est pas d'accord avec la décision des français, quoi que l'on puisse en penser,  il n'a pas à prendre le festival d'Avignon en otage mais se barrer. Cette déclaration aurait du être condamnée par la ministre de la culture mais cette dernière étant bien trop partisane, cela ne risque pas. L'attitude de ce Monsieur est une honte pour la culture française et rien que pour cela, il ne doit pas rester à son poste

Portrait de fyfy77
24/mars/2014 - 16h13 - depuis l'application mobile

N'importe quoi ! Cessons de tout mélanger. Il y a des pourritures à gauche comme à droite......

Portrait de Sonia la mutine
24/mars/2014 - 16h12
fernanraino a écrit :

c'est ça la démocratie.....? on ne respecte même plus le choix des électeurs ; ce type fait de l'intox avec "son" festival ; qu'il aille donc le faire ailleurs.

Et où donc ?

A Villers le lac ?

Portrait de jphpat
24/mars/2014 - 16h03

Elle est où la démocratie, bravo pour les millions d'électeurs qui ont voté FN, dégouté du PS et du gouvernement. La chute de la popularité de Hollande se retrouve dans la montée du FN

Portrait de laouen
24/mars/2014 - 16h01

très bonne résolution, les villes FN devront être boycottée...

Portrait de mystermael
24/mars/2014 - 15h58

Et quand je pense que c'est gens se disent démocrate... il faut repescter ce qui sort des urnes, quelque soit le résultat.

J'espère que ce monsieur n'a pas critiquer Depardieu quand il est parti parce que c'est la même chose...

Portrait de anto2b001
24/mars/2014 - 15h55

Tres démocratique tout ça!

 

 

Portrait de Benwag
24/mars/2014 - 15h52 - depuis l'application mobile

Mais c'est dingue ces personnes qui se croient au dessus de la majorité ! Démocratie !!!

Portrait de DONV75
24/mars/2014 - 15h52

ERREUR !!  La pauvre cocotte 

Ce n'est pas le Festival d'Avignon qui quittera la ville en cas de victoire du FN, c'est son directeur. 

Avec de tels propos, j'espère simplement que ce monsieur se retrouve dans une situation personnelle et professionnelle qui va lui faire comprendre qu'il faut faire attention avant de parler à tort et à travers... Bonne continuation !!

Portrait de touloune
24/mars/2014 - 15h50

C'est bizarre commme réaction. Il ne se pose pas la question de savoir si les spectateurs sont pour le FN quand il s'agit de payer