
Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, s'est déclaré serein face au "comportement habituel de Canal+" pour retarder l'appel d'offres des droits TV, dans un courrier adressé mardi aux clubs de L1 et L2, que l'AFP s'est procuré.
Canal+, en concurrence avec BeIN Sports, conteste la décision de la Ligue de lancer l'appel d'offres pour le 4 avril, un an plus tôt que prévu. La filiale de Vivendi a donc lancé deux procédures pour tenter de retarder l'échéance et avoir le temps de défendre son dossier.
"Comme cela était prévisible, Canal+ a déposé deux recours pour contester le lancement de l'appel d'offres pour l'attribution des droits TV (2016-20), un devant l'Autorité de la concurrence et le second en référé devant le TGI de Paris", écrit Thiriez.
Le patron de la LFP y voit "l'illustration du comportement habituel de Canal+ qui multiplie les procédures judiciaires depuis plusieurs années contre tous les acteurs de l'audiovisuel ou du marché des droits sportifs".
Face à ces procédures, qui "ont évidemment pour but de retarder les délais de la consultation et d'en perturber le déroulement", Thiriez assure que les "services" (juridiques) et "conseils" (avocats) de la LFP sont "parfaitement sereins et déterminés".
"Aucune disposition n'interdisait à la Ligue d'avancer le lancement de l'appel d'offres", souligne-t-il encore.
Le foot pro français "a décidé unanimement, dans un contexte économique difficile pour nos clubs, de lancer cet appel à candidatures vital pour son avenir" pour combler un "retard en matière de droits audiovisuels par rapport aux autres pays européens", ajoute encore le dirigeant.
Et de conclure sur l'enjeu "d'améliorer la compétitivité de notre football et d'offrir le meilleur spectacle possible".
Vos réactions
Pour l'instant je reste

Pour l'instant tu dis
De vrais gamins
+5
Canal à peur !!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?