
Quiconque souhaitant prendre une photo en Hongrie devra désormais obtenir par avance la permission des personnes susceptibles de figurer sur le cliché, une nouveauté introduite samedi et mal accueillie par les professionnels.
Un simple accord verbal, voire "un comportement consentant" pourra toutefois suffire à manifester l'accord des personnes photographiées.
La loi exclut aussi la nécessité de demander leurs permissions aux personnes connues, ainsi qu'à celles photographiées dans les manifestations et autres réunions de masse.
Le gouvernement affirme que la nouvelle réglementation se borne à suivre la pratique en vigueur dans les tribunaux, où le juge protège en priorité les données personnelles des individus. Les organisations professionnelles de photographes avaient critiqué par avance la réforme.
Elles ne baissent pas les bras, à trois semaines des élections législatives du 6 avril. "Nous espérons que nous pourrons faire modifier la loi après les élections", a déclaré Andras Bankuti, le directeur de la rubrique photo de MUOSZ, l'Association des journalistes hongrois.
Vos réactions
On regarde avec nostalgie les photos de nos ancêtres, de nos rues passées. L'image c'est une véritable machine à remonter le temps. Que vont garder de nous et de notre époque les futurs générations.
Excellente décision, je suis toujours choqué depuis le développement du numérique de voir des connaissance, voir des amis jouer les pseudos reporters, et poster sur les réseaux sociaux à leur retour de vacances des photos de portraits de gens dans leur vie de tout les jours.
Je détesterai personnellement être pris en photo par des touristes dans la rue pendant que je vaque à mes occupations quotidiennes.
Je n'ai pas envi d'être pris en photo à la sortie de la boulangerie parce que ça fait authentique.
Alors je comprends la décision et la soutient
RI-DI-CU-LE !
Une bonne loi ça !!! Ca va attirer les touristes !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?