28/02/2014 10:43

Polémique autour de deux entreprises brésiliennes qui refusent de produire en DVD le film "La vie d'Adèle"

Deux entreprises brésiliennes ont refusé de produire en DVD le film La vie d'Adèle qui raconte une histoire d'amour homosexuel, en raison d'un "problème de contenu".
La vie d'Adèle qui conte l'histoire d'amour entre deux jeunes femmes avec des scènes de sexe explicite, est à l'origine d'une polémique qui a conduit les deux entreprises, Sonopress et SONY DADC, à refuser la réalisation des copies de l'oeuvre notamment en DVD blu-ray. Le film mis en scène par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, salué par la critique, a reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 2013.
"Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe et quelles sont les véritables justifications de ces deux entreprises", a déclaré Jean-Thomas Bernardini, président de Imovision, distributeur du film au Brésil. "Le Brésil est un pays libre, le carnaval en est la preuve. Pour moi, c'est une question de préjugé", a-t-il ajouté sans parler ouvertement d'homophobie.
Après avoir essuyé ces refus, Imovision a conclu un accord avec une petite entreprise qui a accepté de faire les copies à la condition que son nom n'apparaisse sur la jaquette, selon M. Bernardini.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 06h30
lord29 a écrit :

la justification est que ce film est une grosse daube et que les brésiliens ne veulent pas des films de propagande français !

On est gâté

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 06h30

Un film bien pourri

Portrait de khyriantheone
28/février/2014 - 13h08

Tant mieux. Y a des sociétés plus adaptée pour ce genre de film. Genre Dorcel...

Portrait de petit lascar
28/février/2014 - 12h03
lord29 a écrit :

la justification est que ce film est une grosse daube et que les brésiliens ne veulent pas des films de propagande français !

propagande je n'en suis pas convaincu car pour avoir vu le film je le trouve bourrer de cliché sur l'homosexualité féminine et je trouve justement que celui ci déssere bcp plus les choses. A côté de cela je suis d'accord avec vous ce film n'est pas celui du siècle et mise à part le sujet, le contenu reste plat avec des actrices dont l'interprétation est bien médiocre. Après les brésiliens ont  au aussi le choix de censurer une partie du film comme le font svt les tv.

Portrait de Fabio
28/février/2014 - 11h54

Le problème est que le Brésil est un pays hypocrite. Les femmes peuvent sortir nu au carnaval, mais ne peuvent pas montrer la poitrine à la télévision comme en France. La nudité à la télévision choque les gens. J'ai honte mon pays. smiley

Portrait de Stix
28/février/2014 - 11h43
Bernard Buvard5 a écrit :

J'ai réalisé un dvd où je me filme à la selle pendant 30 minutes. Ces 2 entreprises ont également refusé de le distribuer avec le même motif "problème de contenu". C'est un scandale, et j'espère qu'une polémique éclatera également avec autant de vigueur!

Il faut prendre plus de fibres! 

30 minutes c'est long

Portrait de lord29
28/février/2014 - 11h34

la justification est que ce film est une grosse daube et que les brésiliens ne veulent pas des films de propagande français !