SheIn
François Hollande a écarté la possibilité de modifier le statut de l’animal comme le réclament certains intellectuels défenseurs des bêtes, dans un entretien à l’hebdomadaire la France Agricole publié vendredi, veille de l’ouverture du salon de l’agriculture. «Dans le code rural notamment, l’animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d’autres considérations?», explique le président de la République.
Selon lui, «beaucoup d’efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu’il soit nécessaire de le traduire par une loi», estime-t-il. Et sur l’abattage, «nous devons veiller à faire respecter des conditions qui ne le fassent pas souffrir», ajoute-t-il.
Reha Hutin, au nom de la Fondation "30 millions d'amis" a décidé de répondre au Président de la République avec ce communiqué qu'elle a fait parvenir à la rédaction de jeanmarcmorandini.com :
"Suite aux propos de François Hollande tenus dans « La France Agricole », excluant tout changement du régime juridique de l’animal dans le Code civil, la Fondation 30 Millions d’Amis regrette vivement cette prise de position prématurée et encourage le président de la République à ouvrir le débat sur cette nécessaire évolution.
Contrairement à ce que le président de la République affirme et bien que le Code rural reconnaisse déjà l’animal comme un être sensible, un changement de statut des animaux dans le code civil pilier du droit français, permettra d’harmoniser notre droit et de mettre fin à une incohérence qui rend la protection des animaux imparfaite et empêche la justice de s’appliquer pleinement.
Il y a encore aujourd’hui un immense décalage entre les dispositions protectrices des animaux et leur mise en œuvre effective. Nous sommes convaincus qu’une nouvelle rédaction du Code civil, reconnaissant pleinement le caractère d’être « vivant et sensible » de l’animal, permettra aux magistrats d’appliquer ces textes avec une audace nouvelle.
Rappelons que cette réforme n’a pas pour objectif de modifier les textes existants qui encadrent d’ores et déjà les activités d’élevage, commerciales ou de loisirs en lien avec les animaux.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis relaye une demande sociétale plus que jamais pressante et plaide pour une harmonisation du texte fondateur de notre droit, le Code civil, avec les dispositions existantes dans le Code rural.
Cette réforme est capitale pour mettre en conformité le droit avec l’évolution des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société. Ne pas ouvrir le débat démocratique, serait ignorer le demi-million de signataires de la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis demandant une réforme du régime juridique dans le Code civil et l’opinion quasi-unanime de 9 français sur 10 favorables à cette évolution de notre droit (Ifop 2013) .
La Fondation 30 Millions d’Amis, toujours dans un esprit d’ouverture et de dialogue, invite tous les acteurs publics concernés à poursuivre les travaux engagés ensemble sur ce sujet, afin de trouver des pistes de progrès pour le bien-être des animaux.
« J’ai confiance dans les institutions de notre pays pour faire évoluer le statut juridique de l’animal dans le Code civil, sujet qui concerne directement une très grande majorité de nos concitoyens. Nous sommes à un moment charnière propice à la modernisation de notre droit. J’en appelle donc solennellement au président de la République à ne pas refuser ce débat indispensable, à harmoniser nos codes et à simplifier notre droit » affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Vos réactions
IRONIE !! (... je préfère préciser) Evidemment que les animaux ne sont pas des etres humains contrairement à ce que l'on voudrai nous faire croire. Alors occuper vous d'abord de la souffrance humaine sur terre et elle est considérable avant celle des animaux.
Les soit disant êtres humains tiennent leur devenir dans leurs mains alors que les animaux , eux, le subissent. Les êtres humains sont les plus grands prédateurs vivants sur cette terre même entre eux !
Refus lamentable de quelqu'un dont la conscience de l'être vivant n'a toujours pas vu le jour !
Le nombrilisme et l'auto-satisfaction électorale sans debrief l'obligeront peut-être à se connecter après les deux élections...
Ce sera trop tard pour sa pomme !
FH aurait eu l'occasion de se refaire question popularité auprès de la population....
et quand on égorge des agneaux dans notre pays, il trouve cela normal notre Président ? ce ne sont pas des êtres sensibles les moutons ? ? ? je ne vais même pas parler des corridas et des façons de mourir des taureaux dans le pays, ce type ne supporte pas de prendre une décision....
comment peut on laisser dire que les animaux font partie des meubles???on a l'habitude,il ne fait rien à part se ballader en scooter!
la P M A doit etre reservee aux personnes qui sont dans l'impossibilitede concevoir un enfant naturellement et non a celles qui le peuvent mais ne veulent pas !!!
il aurai pu remonter un peu dans les sondages ,mais comme il n'est pas intelligent,il continu dans sa connerie;qui n'aime pas les animaux n'aime pas l'humain!!
Qui n'aime pas les bêtes n'aiment pas les hommes (et les femmes bien-sûr) : ce proverbe, malheureusement très juste, ne vaut pas plus de commentaires quant à la nature de notre Président...
qu'attendre de quelqu'un qui rompt avec sa compagne avec autant d'inélégance.président manquant de courage et se regardant le nombril.le changement pour les animaux ce n'est pas pour maintenant.malheureusement. a nous de faire l'éducation de nos enfants et en boycottant les produits issus de la maltraitance animale. et ce n'est pas avec cette équipe de clowns polluants la nature et les esprits qu'il faut attendre du changement.
L'animal est fait pour etre consommé, ou pour tenir compagnie à sa mèmère.. point à la ligne........
A quand Soleil Vert, que l'on puisse te consommer ...
même pour les animaux il est nul, nul, archi nul!!!!!
Vous avez tout à fait raison , et quand on est nul : on est nul en tout ...... hélas pour nous ! Mais qui a mis ce gros nul à la tête de notre Pays ?
Tout mon soutien pour Reha Hutin ! Mais tout le monde sait que ce gros nul qui est - hélas pour le moment le président - ne veut pas froisser une certaine communauté particulièrement cruelle envers l'abattage des animaux ! Il n'a aucun coeur et tout le monde le sait ! A dégager vite fait !!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?