Claude Askolovitch
Le groupe TF1 a publié mercredi un bénéfice net part du groupe de 137 millions d'euros pour 2013, stable (+0,7%) par rapport à 2012, mais manque ses objectifs de chiffre d'affaires.
Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 2,470 milliards sur la période --pour un objectif initial de 2,5 milliards--, soit un recul de 5,7%, alors que ses revenus publicitaires souffrent d'"un contexte économique difficile" et d'une "pression concurrentielle forte", selon un communiqué.
"Le résultat net est stable malgré une forte concurrence en terme d'audience et sur le marché publicitaire", a observé Philippe Denery, directeur général adjoint finances du groupe, lors d'une conférence téléphonique.
Le résultat opérationnel courant du groupe s'affiche à 223,1 millions d'euros, en baisse de 13,6%, alors que son taux de marge opérationnelle progresse à 16,4%, contre 13,5% un an plus tôt.
Après un fort recul du chiffre d'affaires publicitaire des 4 chaînes gratuites du groupe de 8,8% au premier semestre, TF1 a constaté une stabilisation au troisième trimestre et limité la baisse à 1,8% au quatrième trimestre.
Sur le dernier trimestre de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 75,3 millions d'euros, en progression de 55,6%, pour un chiffre d'affaires de 724,3 millions d'euros, en recul de 5,7%.
TF1 prévient que pour 2014, "le marché net de la publicité pourrait s'inscrire en recul" en "l'absence de signaux de reprise" et avec une "visibilité toujours faible", sans fixer d'objectifs précis.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?