
"Votez, c'est tweeter en vrai". Avec des messages ciblés sur les réseaux sociaux, des spots radios et TV, un site internet, la campagne du gouvernement pour inciter à voter aux municipales des 23 et 30 mars a été lancée lundi à Matignon.
"Le niveau d'abstention en France a atteint un niveau record aux dernières élections municipales de 2008: seuls 66,5% des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959", affirme le gouvernement, dans son document de presse. "Ce niveau est extrêmement préoccupant", prévient-t-il.
D'où le lancement d'une campagne intitulée "#OuiJeVote", qui a pour objectif d'expliquer les nouveautés du scrutin (carte d'identité obligatoire partout, élection des conseillers communautaires en plus des conseillers municipaux dans les communes de 1.000 habitants, par exemple) et de rappeler les modalités de vote (possibilité de remplir son formulaire de procuration par internet).
"Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d'aller voter" est un des slogans utilisés.
La campagne se décline à travers deux spots radio d'information qui seront diffusés en mars sur 15 stations, deux films web que l'on pourra voir sur Youtube et Dailymotion, un site internet nommé OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants.
Pour cibler en particulier les jeunes "très concernés par l'abstentionnisme", des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote "permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet", ajoute le gouvernement. On pourra ainsi lire les slogans "Vous aimez liker ? Votez" ou encore "Votez, c'est tweeter en vrai".
Vos réactions
Cette histoire de non panachage pour les petites communes est une idiotie...
Et ne parlons même pas de la parité qui pose problème...
Dans ma communune il n'y a toujours pas de liste parce qu'aucune ne trouve assez de femmes...
Dans ce cas précis, ce sont les hommes (actifs) qui manquaient! Etonnant!! Mais pas tant que ça dans une commune où beaucoup de gens sont déjà très impliqués dans les (nombreuses) associations locales.
La liste est terminée, les tentatives d'en monter une autre ont été avortées faute de candidats/tes. Il n'y en aura donc qu'une (à moins de grosse surprise, réponse le 6 mars, date limite du dépôt des candidatures) et elle sera élue entièrement. Le vote est déjà fait!
Pour que je puisse ouvrir ma grande gueule, mon devoir est de voter... Après sinon il ne faut pas se plaindre
Vous voulez dire qu'on peut mettre le nom de n'importe quel citoyen pour les municipales ?
Vous m'en apprenez une bonne , et ça me donne d'ailleurs une idée
On pouvait mettre n'importe quelle personne éligible tant qu'on ne mettait pas plus de 15 personnes pour un conseil municipal qui en demande 15, 21 pour un conseil municipal qui en demande 21....) On pouvait également rayer un nom et en rajouter (tant qu'on ne dépasse pas le nombre de conseillers demandés). Certains avaient donc des voix "valables" sans s'être présentés.
Je pense que ça dépendait de la taille de la commune. Aujourd'hui, même dans les villes de moins de 1000 habitants, iln'est plus possible de voter pour des non-candidats.
Mdr , j'ai participé au dépouillement dans ma ville (2 eme tour des présidentielles) , j'étais curieux de voir ce que ça donnait et il manquait une personne.
J'ai eu des bulletins délirants : Marine le Pen , Jacques Cheminade , enveloppe avec des dizaines de bulletins , bulletins arrachés , dessins a caractère explicite , et aussi truc raciste (un seul fort heureusement)
Mais le bulletin Homer Simpson , jamais vu !
Dans ma commune de vote, aux dernières municipales, nous avons dépouillé une liste très drôle!! Quelqu'un avait glissé dans l'urne un bulletin comportant une liste de "André", tous les gens de cette liste s'appelaient André et vivaient dans la commune. Et donc ils avaient tous eu une "vraie" voix.
Ca marche aussi avec les Michel, Marie...
Dans certaines petites communes, ce n'est pas facile de trouver des candidats donc elles se retrouvent à n'avoir qu'une seule liste. Les votants n'ont plus le droit de rayer des noms et de noter des noms hors-liste. Les bulletins seront nuls.
Dans ces communes-là, la liste entière sera donc élue. Pas d'enjeu, pas de suspense = peu de votants. C'est ça que l'on peut craindre.
Avant, même avec une liste, il suffisait que quelqu'un "hors-liste" ait plus de noms qu'un candidat "rayé" et ça mettait un peu de piment.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?