12/02/2014 16:07

Morandini Zap/SNCF: Les billets gratuits accordés aux proches des cheminots dans le collimateur de la Cour des comptes

Hier, le rapport annuel de la Cour des comptes a été dévoilé par son premier président, Didier Migaud. L'instance s'est notamment intéressée aux "facilités de circulation" de la SNCF accordées par l'entreprise à ses employés et à leurs proches.

Instaurées en 1938, elles permettent aux cheminots et à leurs familles d'avoir des billets gratuits ou de fortes remises sur ces derniers.

L'agent SNCF - actif ou retraité -, son conjoint(e) et ses enfants ont le droit à ces "facilités de circulation". Ainsi que les parents, grands-parents et arrière grands-parents du cheminot et de son conjoint(e).

La Cour des comptes dénombre 1.100.000 personnes concernées, dont 15 % de cheminots en activité. 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LillyRush.
12/février/2014 - 23h35

@Groseille

Vous avez raison !

Les conditions de travail SNCF ne sont pas des plus faciles ni agréables, dont sommeil déglingué  et service à la merci...

Ceux qui déversent ici leur dégueulis sont les mêmes dégueuleurs qu'au tabac bar du coin après xxx pastis entre potes de même profil toujours en arrêt de travail

Portrait de ldc
12/février/2014 - 22h43

On ferait déjà pas mal d'économie si on arretait de donner plein d'avantages (dû au chomage, faible revenu, famille nombreuse ... etc) à des gens qui ne veulent rien foutre parce que justement ils savent qu'ils auront ce genre d'avantage. Tous ces ministres et ces députés beaucoup trop payés si on les limitait en nombre j'en suis sur qu'on ferait egalement beaucoup d'économie, sans parler de leurs avantages ...

Portrait de Bourguignon.71
12/février/2014 - 22h04
J4justice a écrit :

Ca va... Cheminot c'est la planque :
- horaires ultra souples ( bin oui, regarder devant soi pendant des heures c'est bien plus abrutissant et fatiguant que travailler à la chaine ou sur les chantiers au froid et à la pluie..)
- salaires INDECENTS par rapport aux autres corps de metiers, même de la fonction publique.
- voyages à l'oeil pour bobonne et toute la famille, ya plus qu'à trouver une loc pas chère et c'est bonnard...

Bref... On se demande VRAIMENT pourquoi on est cheminot de père en fils...

je sens que je vais pleurer !!

vous avez des kleenex ? smiley

Portrait de Bourguignon.71
12/février/2014 - 21h51

question :

différence entre un baril de lessive et la SNCF ?

réponse :

dans le baril de lessive il y a des agents actifs !! smiley

ps : çà marche aussi avec EDF GDF et tant d'autres ........

Portrait de clementine91
12/février/2014 - 19h33
Poulpeg a écrit :

Plutôt que de s'énerver, privatisons. Les avantages rentreront dans l'ordre tout naturellement. Y a qu'avec l'argent public qu'on gaspille sans rendre de comptes... PS : Je parle bien de privatiser la SNCF et pas les réseaux ferrés, grosse nuance.

La sncf n'est pas PUBLIC mais privé !!!!!!!!!!!

Portrait de unknown
12/février/2014 - 19h18
olivierclaude a écrit :

oui oui supprimons "les privileges" mais supprimons aussi les privileges des gens de chez peugeot renault pour les voitures moins chers ,supprimons les privileges pour les gens de chez carrefour auchan etc qui ont des reductions supprimons les privileges des taux de credit avantageux pour les gens travaillant dans les banques etc etc etc ah on me dit que finalement on va peut etre pas supprimer les privileges de la sncf , moi ca me parrait normal que quand on bosse pour tel ou tel entreprise qu on est certains avantages (apres bien sure faut pas abuser)

"après bien sûr, il ne faut pas abuser"

C'est bien là qu'est le problème. Sur l'ensemble des bénéficiaires de cet avantage, seul 15% sont des cheminots en activité, l'abus réside dans les 85% restant.

Portrait de pb71
12/février/2014 - 18h04
olivierclaude a écrit :

ok on supprime tous les privileges de tous le monde dans toute les entreprises toujours partante?

Ne pas tout confondre, pas d'amalgame : la cour des comptes met le nez dedans car SNCF fait partie du domaine publique c.a.d que ce sont les français qui paient tous ces privlièges avec les impôts. Compris ????

Portrait de pb71
12/février/2014 - 18h01
Bernard Buvard5 a écrit :

Ca existe dans toute l'Europe ce genre d'avantage mon petit poulet... D'ailleurs pour rester dans le domaine ferroviaire, les cheminots des réseaux étrangers ont eux aussi le droit de voyager gratuitement en France plusieurs fois par an... Alors ton "exception française" ... smiley

Cheminots des réseaux ETRANGERS ont le droit de voyager gratuitement en FRANCE ???? Donnez nous les compagnies ferroviaires : domaine public ou privé???? Oui exception française lorsque les parents  des agents /beaux-parents - grands parents / arrières grand-parents (si tjrs de ce monde) ont leurs billets gratos. Y a plus de pognon pour ce genre de privilèges. Faut arrêter point barre.

Portrait de bluedragoon
12/février/2014 - 17h46
iveco a écrit :

   Oui, il part pareil, mais sur 1000 passagers! il n'y en a que 500 qui payent leurs places!!C'est sùr que le déficite de la sncf n'est pas prét de diminuer!!!!!...Entre les départs à la retraite prématurés, les arréts maladie, les journées d'infomations syndicales, les gréves, leurs nbres d'heures travaillées à la semaine, les avantages de leurs "C.E", ce n'est pas eux qui vont démissionner pour faire baisser le défiçite chronique de cette société!!...Personnellement quand un travail ne me convient plus! je ne fais pas "gréve"  je démissionne!!!! ce n'est pas l'entreprise qui doit se soumettre à mes caprices!! mais c'est à moi  d'accepter ce que mon patron me demande!!!...Sinon je ferme ma "gueule" et je me barre!!!

 

Pas mieux

+10000000 smiley

 

Portrait de touloune
12/février/2014 - 16h40

Que les cheminots et leur famille-( femme ou mari, enfants)  est droit à cet anvantage pourquoi pas mais pas le reste de la famille , faut pas déconner non plus .

Portrait de Frembe
12/février/2014 - 16h32

Pareil pour les employés EDF et GDF qui ne payent que 10 % de leur consommation personnelle de gaz ou d'électricité

Portrait de Perryne
12/février/2014 - 16h16 - depuis l'application mobile

IL EST TEMPS NON ???