le parisien
L'UMP doit, comme le prévoient ses statuts, organiser une primaire pour la présidentielle de 2017, à laquelle devront participer tous les prétendants à ce scrutin, même l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, a déclaré Alain Juppé à Bordeaux.
"Je suis attaché à la primaire", a-t-il déclaré hier en marge d'un déplacement officiel dans la ville où il est maire. "Je ne comprend pas très bien que le fait de dire qu'on est pour la primaire soit interprété comme une manoeuvre anti-Sarkozy", a-t-il ajouté en estimant au passage que "si Sarkozy va à la primaire, il la gagnera".
Les statuts de l'UMP, a-t-il souligné, prévoient ce scrutin interne pour choisir celui qui sera "le champion de l'UMP". "On va pas dire quatre jours après (la réforme des statuts) que l'on ne va pas faire le vote", a encore estimé celui qui fut l'un des fondateurs du parti et se refuse à dire publiquement s'il envisage d'être candidat.
Hire, François Fillon a également estimé que si l'ancien chef de l'Etat devait se représenter en 2017, il devrait passer par une primaire. "Plus de démocratie, ce n'est jamais un défaut", a jugé l'ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy.
Vos réactions
pour quoi pas !
aucune idée de qui se présentera, mais certain que le hollandais ne passera pas une seconde fois!
Juppé a dans son bureau de maire de Bordaux une carictaure où l'on voit Sarkozy sauter de joie sur un cercueil. Juppé dit souvent à ceux qu'il recoit : "ça c'est la joie de Sarkozy le jour où il a appris ma mise en examen". La haine est intacte!!
Ce qui est sûr c'est qu'en 2017, les Français voudront un homme de grande stature : ça se jouera entre Sarkozy et Juppé. Mais Juppé n'a aucune base militante à l'UMP (il passe pour le chiraquien mou). Seul l'affaire Kadhaffi peut empêcher Sarkozy de revenir.
il a bien raison ! Il y beaucoup d'electeurs de droite qui ne veulent PLUS de NS. Il risqu'encore d'y avoir un vote rejet !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?