11/02/2014 09:33

Dans 30 villes françaises, des bibliothèques menacées par des groupes hostiles au mariage gay

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a dénoncé les pressions exercées contre "une trentaine de bibliothèques publiques" par "des mouvements extrémistes" qui "exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu'ils prétendent incarner".

"Près d'une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l'objet, ces derniers jours, de pressions croissantes de la part de groupuscules fédérés sur internet par des mouvements extrémistes qui en appellent désormais à la lutte contre ce qu'ils appellent les bibliothèques idéologiques", affirme la ministre dans un communiqué.

Ces groupes, a indiqué une source proche du ministère, sont liés au "Printemps français" hostile au mariage gay et qui dénonce une supposée "théorie du genre" qui serait enseignée dans les écoles, notamment à travers les ouvrages fournis aux enfants.

Selon Filippetti, ces groupes "se rendent dans les bibliothèques de lecture publique, exercent des pressions sur les personnels, les somment de se justifier sur leur politique d'acquisition, fouillent dans les rayonnages avec une obsession particulière pour les sections jeunesse, et exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu'ils prétendent incarner".

"Il est temps d'en appeler à Voltaire, à l'esprit des Lumières, pour dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté", écrit la ministre de la Culture qui "réaffirme son soutien le plus absolu au personnel des bibliothèques et aux élus locaux qui doivent faire face à ces agressions dans notre pays".

Ces actions, a-t-on précisé de source proche du ministère, ont notamment visé les villes de Versailles, Rennes, Nantes, Dole,Toulon, Lamballe, Saint-Etienne, Troyes, Le Chesnay, Massy, St-Germain en Laye, Andernos-les-Bains, Neuilly sur Seine, Mérignac, Tours, Strasbourg, Castelnaudary, Quimperlé, Boulogne-Billancourt, Riom, Clermont-Ferrand, Lyon, Viroflay et Cherbourg.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MD49
11/février/2014 - 20h46

Filipetti qui parle de Voltaire alors qu'elle déclare "qu'on devrait censurer internet", les bras m'en tombent ! A-t-elle déjà lu Voltaire au moins ? Tiens d'ailleurs tout le monde devrait lire Voltaire au moins une fois, ça éduquerait certains aveugles qui postent par ici.

 

Portrait de Frembe
11/février/2014 - 15h18

y'en a marre de ces résidus de fausse-couche qui veulent imposer leur loi rétrograde et liberticide... .smiley

Portrait de pat1217
11/février/2014 - 10h20

Ah ben voilà le retour des Nazis du 21ème siècle ! Après la Nuit de Cristal dans les années 30, voilà que ces incultes d'intégristes nous font un remake ! Pôvre France !

Portrait de Rose Well
11/février/2014 - 10h09

Il est temps d'appeler à la mobilisation totale contre tous ces extrémistes d'un soit-disant ordre moral et autres groupuscules facho-religieux.

 

Ils sont nostalgiques de l'inquisition, moi du flower power !

Portrait de POKEMON69
11/février/2014 - 09h46
Porcelaine a écrit :

Bienvenue en 40 , les nazis sont de retour

 

Copé n'a visiblement que ça a faire d'aller chercher un livre conseillé par des pédagogues dans une liste régional de 100 livres et de créé une rumeur parce que monsieur 15% n'existe plus ...

 

Et dire que ce sont les mm qui se moquait des extrémistes américains qui voulaient virer Harry Potter des bibliothèques

 

Si ils touchent aux livres , qu'ils s'attendent à des représailles , a force de pousser des millions de français a bout ....

100% d'accord, Copé devrait avoir honte de manipuler les gens comme celà. En plus il n'a rien compris les gens ne vont pas voter pour lui , mais pour les partis extrémistes

Portrait de POKEMON69
11/février/2014 - 09h45

Il devient vraiment temps de se battre contre tous ces extrémistes qui essaient depuis quelques mois maintenant à nous forcer à penser comme eux. Nous sommes en train de laisser s'installer un climat de haine les uns envers les autres et celà devient extrêmement dangereux. Les guerres, les attentats et autres commencent comme celà. Français reveillez vous , faites fermer leur gueule aux 100 ou 20000 personnes qui l'ouvrent aux noms des 60 millions de Français républicains, laïques et non extremistes.