Jérôme Guedj
Aujourd'hui, quelque 5,15 millions de citoyens suisses devront se prononcer dans les urnes sur deux initiatives et un projet du Conseil fédéral.
Le vote le plus attendu est celui baptisé «Contre l'immigration de masse», elle demande que la Suisse limite l'immigration en revenant au système des contingents et renégocie la libre circulation des personnes avec l'Union européenne.
Le scrutin s'annonce serré, le camp du oui remontant de plus en plus.
Vos réactions
c'est possible en suisse car la suisse à la taille d'une région mais pas pour un grand pays, pour extrapolé t'imagine en chine faire voté 1 milliard de personne pour chaque décision,
c'est pour ça qu'en France il faut ramener plus d'autorité au niveau des régions, à l'image de l'Allemagne .
Ce n'est pas une question de taille, c'est une question d'histoire. La Suisse a été bâtie sur le fédéralisme --> plusieurs petits "pays" (canton) se sont mis ensemble. Et comme chacun a sa propre culture, sa propre langue et sa propre religion, pour veiller à ce que tout le monde puisse se faire entendre, nous avons mis en place le droit d'initiative (moyennant 100'000 signatures, on vote pour modifier la constitution), et le référendum (moyennant 50'000 signatures, on vote sur une loi voté par le parlement). En plus, notre système fait que nous n'élisons pas l'exécutif, c'est l'assemblée fédérale (chambre basse + chambre haute) qui le fait.
En fait, nous somme comme une petite Europe... Mais celle-ci devrait bien s'inspirer de la suisse, notamment justement sur les droits politiques des citoyen...
certains pays du nord demanderont à rompre les accords de schengen....
c'est la prochaine étape!
Je pense que Bruxelles devrait déjà essayer de retenir les pays EU prêt à sortir de ce gouffre avant de tenter de récupérer certaines plumes perdues. Ceci dit, il ne faut pas s étendre aux extrêmes, notre choix de ce jour n est pas de refuse des immigrés, mais d en contenir l entrée tel qu avant. Le chômage en est la première répercussion. Certains patrons actuel profite des étrangers pour pousser les citoyens helvétiques au chômage contre un étrangers qui coûte moins cher. Est-ce normal? Non. Ceci n est qu un petit exemple par mis tant d autres.
Je sais plus qui a poster un message en disant que nous profitions du systèmes SIS. Certes ont en profite, mais la Suisse n est pas terre d asile au mécréant. Quand nous arrêtons une personne connue et rechercher Ds le SIS, cela permet dans la plus part des cas, de rendre justice auprès d une victime d un de vos pays. Alors je pense qu on en profite tous.
Mais encore une fois, ne mélangeons pas tout et n importe quoi
Bien sûr qu'il faut revenir au quota. Un pays a des limites pour l'accueil de migrants : infrastructures, logements, aides sociales... Sortons déjà ceux qui sont installés de la misère, donnons de la dignité à ceux qui souffrent au coin de nos rues. On sera plus digne que de vouloir accueillir tous les malheureux que compte la terre pour au final les laisser crever de froid.
J'ai déjà lu les avertissements donnés dans la presse de gauche, du genre " la Suisse risque de s'isoler du reste du monde". Pathétique !
justement je pense que cette régulation de l'immigration sera bénéfique pour tout le monde, les pays visités et les immigrants. Faut le reconnaitre il n'y a que la France qui pour se donner bonne consciense accepte de faire venir des gens pour qu'ils finissent assistés ou sur nos trottoirs En 78, VGE tirait déjà la sonnette d'alarme sur les capacités de al france à fournir du travail à ses immigrants.
Toute religion quelle qu'elle soit est immonde est dangereuse... toutes sources de guerres, de crimes en leur nom et d'assujetissement de l'être humain pour de simples raisons de pouvoir...
Si vous pouviez arrêter de jouer les perroquets...
Le communisme a fait 100 millions de morts.
C'est chiant d'habiter dans un pays non démocratique, la France, situé à la frontière d'un pays démocratique, la Suisse, où le peuple peut lui même décider des référendums où il pourra s'exprimer.
Il est évidant que l'ont ne peut faire des référendum sur tous et n'importe quoi,mais sur des sujet important qui influe sur la majorité de peuple ,c'est normal sa s'appelle la démocratie!
Completement d'accord avec vous.
Eux ont leur demande leur avis aux moins !
Eux ont leur demande leur avis aux moins !
l'avis de qui ? les suisses votent pour tout , et souvent ( tous les 3 mois ..environ )
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?