05/02/2014 13:25

Sandrine Bonnaire sur les planches, pour la 1ère fois depuis 1990

Pour la première fois depuis près de 25 ans, Sandrine Bonnaire fait son retour au théâtre, en février à la Comédie de Valence, dans une adaptation du roman de Samira Sedira, "L'odeur des planches" (Le Rouergue).

L'actrice et réalisatrice de 46 ans n'était pas remontée sur les planches depuis 1990 quand elle avait joué "La bonne âme du Se-Tchouan" de Bertolt Brecht, précisent les éditions du Rouergue.

Adaptée par Samira Sedira et Richard Brunel, patron de la Comédie de Valence, cette création en forme de lecture-spectacle sera donnée du 21 au 24 février.

Samira Sedira était comédienne, elle jouait sur les scènes des plus grands théâtres, au Festival d’Avignon, enchaînait les contrats. Puis, du jour au lendemain, plus aucune proposition.

"L’Odeur des planches" raconte cette éclipse, les heures de ménage qu'il lui faut faire pour survivre. Elle ne revendique rien. Elle raconte. A chaque paragraphe, plane l'ombre du théâtre, et dans un récit parallèle, elle revient sur l’histoire de sa famille d'immigrés algériens, qui ont dû composer avec l'acculturation, le travail disqualifié, la solitude…

Sandrine Bonnaire, César de la meilleure actrice en 1986, "a accepté d’incarner ce rôle et cela nous ravit qu’une comédienne aussi respectée, aussi aimée, et fine dans son jeu d'actrice, interprète cette oeuvre", se réjouit Richard Brunel.

A partir du 25 mars, elle doit également jouer une pièce de Jean-Claude Carrière, "L'aide-mémoire", avec Pascal Greggory, au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions