02/02/2014 19:39

Manif pour tous: 80.000 manifestants selon la police à Paris contre 500.000 pour les organisateurs / 20 à 40.000 à Lyon

19h39: Les douze militants du GUD interpellés en début d'après-midi ont été finalement relâchés. Selon l'avocat Frédéric Pichon, proche du GUD, ils ont été arrêtés dans un café avant le début de la manifestation.

Dénonçant des "arrestations arbitraires", ils entendent porter plainte dès lundi. (Le Figaro)

19h33: Selon tous les observateurs présents sur place, la dispersion s'est faite dans le calme malgré quelques petits accrochages sans grande importance.

18h05: Selon Libération, une forte odeur de lacrymo monte près de la place Denfert-Rochereau, les forces de police interviennent. 

17h20: 80.000 manifestants selon la police à Paris contre 500.000 pour les organisateurs

17h15: Selon Le Parisien, dans les cortèges et en particulier à Lyon, une chanson a du succès, c'est la "salsa du Peillon" inspirée de la "salsa du démon".

Un clip a déjà été mis en ligne sur internet: 

 

17h06: Les organisateurs annoncent 500.000 manifestants à Paris

16h43: Dans un communiqué, le collectif de la Manif pour tous assure que sa présidente a été "piégée" par des "contre-manifestants" lors d'une interview.

"Lors de la manifestation en cours à Paris, alors que Ludovine de la Rochère était interviewée par des journalistes de l'AFP TV, des contre-manifestants se sont placées derrière elle avec des pancartes détournant nos messages.

Ces pancartes reprenaient nos visuels en les détournant pour afficher des slogans homophobes, extrémistes et inacceptables."

16h15: A Lyon la police estime le nombre de manifestants à 20.000 personnes.

De leurs côtés les organisateurs affirment avoir réuni 40.000 manifestants

16h01: Des militants du mouvement étudiant d'extrême droite GUD arrêtés alors qu'ils s'apprétaient à rejoindre le cortège. Au final, plus de 2.000 policiers sont déployés le long du cortège.

15h55: Les premiers dicours ont commencé

15h12: Christine Bourtin affirme: "J'en ai ras le bol de ce gouvernement, des impôts, du mensonge et du chômage"

14h02: "Hollande ta loi on en veut pas. Famille en danger, famille menacée" sont les slogans qui reviennent le plus souvent.

13h45: Christine Boutin et Marion Maréchal Le Pen sont annoncées dans le défilé, mais aussi Henri Guaino qui a évoqué sur BFM TV "un coup de force pour détruire la famille".

13h13; Départ de la manifestation à Paris depuis l'avenue Bosquet

12h54: Le député UMP, Henri Guaino, a accusé  la majorité de "pratiquer la politique de provocation, de chercher à attiser toutes les divisions" et "d'essayer de faire émerger à droite une espèce de Tea Party à la française".

M. Guaino était interrogé sur les rassemblements à l'initiative de la "Manif pour tous" prévus dans la journée à Paris et Lyon. Il a cité, à titre d'exemple d'une volonté de la majorité de diviser, l'amendement supprimant la notion "d'état de détresse" des femmes recourant à l'interruption volontaire de grossesse.

12h02: Gros dispositif policier à Paris et à Lyon pour éviter les débordements. Plus de 1.200 policiers sont annoncés à Paris et plus de 600 à Lyon.

10h53: Après avoir mené le combat contre le mariage homosexuel, la Manif pour tous a appelé à manifester à Lyon et Paris notamment contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, contre la gestation pour autrui (GPA), et contre l'"ABCD de l'égalité", un dispositif expérimental en primaire pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons.

Le futur projet de loi sur la famille, présenté en avril en Conseil des ministres, ne prévoit pas d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d'autoriser les mères porteuses.

09h21: Le ministre de l'intérieur hausse le ton avant une nouvelle Manif pour tous.

Interrogé par la presse à son arrivée à la réunion des cadres du PS à la Mutualité, à Paris, Manuel Valls a prévenu que les forces de l'ordre seront intransigeantes.

"Je mets en garde, vu l'expérience que nous avons connue le printemps dernier et encore dimanche dernier, sur tous les débordements qui pourraient avoir lieu", a-t-il déclaré.

Il a ciblé "les débordements qui ont mis en cause un certain nombre de groupes, de groupuscules d'extrême droite, identitaires qui ont été présents dans la manifestation contre le mariage pour tous, qui étaient présents aussi dimanche dernier et qui s'en sont pris aux forces de l'ordre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jocahors
3/février/2014 - 13h48
BORUSSIEN a écrit :

Trop long pour un tract PS , des barres de rire !

Vos minces arguments (à courtes vues et aux idées aussi courtes que les cheveux sur le crâne de certains de vos amis) ne font rire que vous. La grande majorité des Français, des républicains de droite, du centre et de gauche, sont affligés en vous voyant défiler et en lisant votre prose (la vôtre et celle de vos affidés) sur ce blog et ailleurs. Vous n'êtes qu'une poignée et vous donnez une image déplorable de notre pays.

Portrait de jocahors
3/février/2014 - 11h32

En peu de temps, nous avons vu le pavé occupé par des groupes extrémistes de la pire engeance, la face obscure du pays. Cette escalade dans les mots et dans les actes atteint désormais un seuil difficilement tolérable pour qui reste attaché aux valeurs les plus élémentaires qui fondent la société française.

Au départ, il y a toujours la contestation jusqu’à plus soif d’une loi - celle du mariage pour tous - qui a été votée par les élus du peuple et qui est ainsi devenue la loi pour tous. Mais, comme si cette obstination ne suffisait pas, d’autres mots d’ordre s’y sont agrégés : la remise en cause de l’interruption volontaire de grossesse, l’opposition à toute idée d’égalité hommes-femmes, les fantasmes sur on ne sait quelle «théorie du genre», et, au final, la «résistance» face à une prétendue volonté de dissoudre la famille.

Forts de cette posture typiquement «réactionnaire» - c’est-à-dire contre la moindre évolution des mœurs -, des intégristes catholiques processionnent en récitant leur détestation séculaire de la France laïque, et, au passage, de l’école publique, désormais victime des pires ragots.

S’agglomèrent à la troupe : les groupes d’Action française ressortis des catacombes de l’Histoire, divers ramassis fascisants et quelques petites frappes néonazies qui veulent tout casser - du juif, de l’étranger, du «pédé», du franc-maçon, du ministre, du parlementaire, de l’intellectuel, des élites - autant dire les sempiternels boucs émissaires d’une crise économique, culturelle et morale qui brouille tous les moindres repères. Au fil de ces défilés disparates (et financés par qui ?), la parole se lâche sans retenue, d’une violence qu’on avait oubliée.

Avec un slogan, inimaginable dans un État de droit: «Hollande dégage!», un slogan qui résume à lui seul le désir sous-jacent de tous ces protestataires : la sédition.

Cette colère, habilement attisée, gagne quelques Français déboussolés et rageurs, qui voient dans le progrès la pire des menaces et s’accrochent à un monde ancien, comme à une bouée identitaire. Ce bouillon de sédition se déverse impunément sur Internet où des maîtres à penser nihilistes côtoient de sombres brutes, dans un grand bric-à-brac idéologique dont le fond de sauce s’appelle la haine.

Face à cette escalade du «pessimisme en bonnet brun», aucune voix - hormis celles de François Hollande ou de Manuel Valls - ne s’exprime. N’y aurait-il rien d’autre à opposer au désordre extrémiste que les forces de l’ordre ? Pire même : on peut s’inquiéter du laisser-faire de la droite UMP, comme si elle considérait que la contestation permanente et le désordre organisé était «tout bénef» pour elle, comme si certains de ses leaders avaient été gagnés par on ne sait quelle contagion.

Faudrait-il craindre alors une Histoire qui, sous nos yeux, viendrait à se répéter ? La réponse appartient, sans plus tarder, à tous ceux qui possèdent en commun une idée certaine de la République. De droite ou de gauche, ils constituent tout de même la grande majorité de notre peuple. Qu’ils le montrent ! - JC Souléry

Portrait de jocahors
3/février/2014 - 10h37

Après avoir inventé les manifs pour refuser un droits à autrui, voilà qu'ils inventent la manif contre des théories qui n'existent pas... Quelle réponse apporter à ces anti-progressistes aveuglés par leur idéologie ? Je n'en vois aucune. Leurs mots d'ordre sont basés sur des affabulations.

Preuve que la désinformation orchestrée par les extrémistes de tout poils (ultra catho, ultra intégristes musulmans, ultra droite, ultra intolérants...) fait malheureusement son chemin dans une petite frange de la population.

Ces  petits moutons sont abreuvés par des SMS mensongers, des mails partisans, des blogs qui falsifient la réalité ou des vidéos youtube qui relaient des théories du complot.... Et ils préfèrent suivre bêlement ces concepts d'un autre âge.

Pour les têtes pensantes de cette régression, la prochaine étape sera sans doute de nier la théorie de l'évolution et de refuser son enseignement. Ils nous diront bientôt : "non, l'Homme ne descend pas du singe mais d'Adam et Eve". Et il y aura encore des milliers de manifestants à reprendre le concept... Pauvres rances.

Portrait de Lacoti
3/février/2014 - 06h19 - depuis l'application mobile

Alors Valls ou sont ils les fachos?

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h22

Bon, allez, c'est pas le tout, j'ai un superbowl à regarder moi ! @+

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h19
Le Baton a écrit :

Gros biceps qui se la pètesmiley

C... T.. P... C .. !

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h18
1 8 2 6 a écrit :

On ne pourra pas nous reprocher de ne pas être dans le sujet de l'article au moins !

çà évite d'être "mourru" !!!!!! smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h17
bifidus1 a écrit :

Vouiiiii avec la musique espagnole et tous les accessoires... aie aie aie aie....smiley

Une crème pour dégager les cordes vocales non??? smiley

c'est celà ... oui !!!! smiley

pis avec tes trucs espagnols .... demain je fais les courses et mardi : Paella !!! (maison of course)

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h15
1 8 2 6 a écrit :

Ermite !

Que nenni ! smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h14
1 8 2 6 a écrit :

Si tu étais de la jacquette je ferais de même smileysmileysmiley

Humour hein

pas mon truc ! smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h12
1 8 2 6 a écrit :

Pas connu le noir et blanc et y'avait six ou sept chaines , puis le satellite est arrivé , puis la box.

assisté ! smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h10
1 8 2 6 a écrit :

C'est dans les vieux pots...

Ok smiley

si tu étais une fille je pourrais te prouver la réalité de ta réflexion smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h08
1 8 2 6 a écrit :

Hé , suis quasiment né avec internet moi smiley

hé bin ! moi, la télé c'était black and white et 3 châines ..................

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h04
1 8 2 6 a écrit :

Oh la vieille pub !!

Je devais avoir 8 ans voire moins à cette époque !

Gamin ! moi je suis un "vieux clou" ! smiley

Portrait de Bourguignon.71
3/février/2014 - 00h03
bifidus1 a écrit :

Rhhho la vieille pub pourrie qui m'avait navrée à l'époque smiley joli!!! je rajeuni d'un coup de 10 ans!!! ça fait du bien...

Hé hé hé !!!!!!!!! smiley

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h54
bifidus1 a écrit :

Tu tapes dans google : Pourquoi la Chine a envahi le Tibet ? - Auvergne Mainpat Tibet

 

vu ! je l'avais pas vu ! smiley

Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h50
1 8 2 6 a écrit :

C'est ton point de vue.

 

Respecte celui des autres.

Sauf que tu n'avais visiblement pas compris qu'au rugby le porteur de balle est toujours celui qui est en première ligne, et qu'il la transmet à un autre qui va prendre sa place en première ligne, etc.

 

C'est ce qui fait la spécificité du rugby. Et ses valeurs.

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h47
bifidus1 a écrit :

Tu n'as pas encore compris à qui tu parlais??? Philippe de Villiers ça te dit quelque chose?

le puy du fou ?????

Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h46
bifidus1 a écrit :

Tu n'as pas encore compris à qui tu parlais??? Philippe de Villiers ça te dit quelque chose?

Philippe de Villiers est un Armagnac ?

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h46
bifidus1 a écrit :

Jette un oeil là dessus : http://www.amtibet.com/lire-chine.html  smiley

pour le "lien" çà me met une erreur ..... smiley

autrement, vas faire un tour tout en haut de écran à droite ; la phrase en rouge .... smiley

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h43
dailledaille a écrit :

car certains sont jaloux du fait que d'autres sont capable de faire ce que eux meme de peuvent pas faire.a savoir vivre leur religions sans massacre ou embeter le monde.

Bon, alors çà va ; je ne risque rien ! je suis pas jaloux ! ni envieux ! smiley

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h42
1 8 2 6 a écrit :

Me revoilà : 

Le Tibet est une des plus grandes réserves minérales d'Asie. Dans les sous sols des hauts plateaux tibétains, on trouve en grandes quantités du chrome, du borax, du plomb, du zinc, du charbon, du lithium, de l'uranium (nécessaire pour la création de l'arme atomique), de l'or, de l'argent, … De plus le Tibet était une région très boisée (222 000 kilomètres carrés en 1949). Ces réserves n'ont jamais étaient exploitées car les tibétains, de part leur mode de vie, n'en ont jamais éprouvé le besoin.

donc, d'après tes infos c'est pas une histoire de religion ou de croyance

Portrait de dailledaille
2/février/2014 - 23h41
Bourguignon.71 a écrit :

dire que les bouddhistes tibétains aient "foutu le bordel" -->> d'accord pour dire que non

mais pourquoi "les autres" leur courent dessus ?????????

car certains sont jaloux du fait que d'autres sont capable de faire ce que eux meme de peuvent pas faire.a savoir vivre leur religions sans massacre ou embeter le monde.

Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h41
1 8 2 6 a écrit :

Je fais déjà l'immense effort de te répondre a chaque fois.

 

Cesse de me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Ou est ce que j'ai dit que le rugby n'avais pas de valeurs ?

J'ai dit que je ne plaçais pas le rugby au dessus des autres sports collectifs , dont chacun à sa spécifité que tu ne sembles pas vouloir voir , obnubilé que tu es par le rugby.

Les valeurs du rugby ne découlent pas du fait que des joueurs - 15, 13 ou 7 - se transmettent une baballe.

 

Elles découlent du fait que la baballe se transmet en arrière.

 

Tous les sports de baballe n'ont pas de valeurs aussi intenses que le rugby. C'est ainsi.

Portrait de dailledaille
2/février/2014 - 23h37
bifidus1 a écrit :

Tu crois que les bouddhistes s'interessent vraiment aux rapports Chine, Japon? par contre eux morflent au milieu.... Tu crois qu'ils ont provoqué des guerres? Pas souvenir...

le shintoisme 7 mille ans d'histoire aucun massacre...jerusalem (la ville sainte des 3 religions) n'exister meme pas que sa faisait des milliers d'annes que les pratiquants du shintoisme existaient.

Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h36
nidindonout a écrit :
Valls est un agitateur qui a eu sa petite heure de gloire, toutefois ses discours outranciers et ses diabolisations éhontées font désormais rigoler car il n'est plus crédible ! les politicards comme Valls et les journalistes aux ordres ne cessent de dénoncer les débordements quand les gens, (surtout des gens de droite) manifestent ! Dès qu'il y a un peu de castagne en queue de manif, ils assimilent illico les petits excités aux nazis ! Par contre, Valls et ses collègues ainsi qu'un grand nombre de journalistes, soutiennent les opposants ukrainiens qui mettent pourtant leur propre pays à feu et à sang ! Ils appplaudissent des deux mains quand quelques centaines de Russes descendent dans les rues pour dénoncer la politique de Poutine ! Quand les opposants iraniens descendaient dans les rues contre les Ayattolahs, Valls et les siens tenaient aussi un discours très élogieux à l'égard de ce peuple "épris de liberté" ! Même topo concernant les opposants syriens ! Par contre quand il s'agit des Palestiniens ou des Libanais chiites qui lèvent un petit doigt, alors là, alors là.... Idem quand il s'agit des cathos français quand ils manifestent ! Ca aussi, ça suffit car on ne veut plus que des gens comme Valls nous forcent à considérer comme nos ennemis, des pays ennemis réels ou imaginaires d'Israël !

"Idem quand il s'agit des cathos français quand ils manifestent"

 

Valls est éternellement lié à Israël. Pas à la France. Comme certains ici.

 

Valls est une ordure franc-maçonne francophobe.

 

 

Portrait de Bourguignon.71
2/février/2014 - 23h35
bifidus1 a écrit :

Tu crois que les bouddhistes s'interessent vraiment aux rapports Chine, Japon? par contre eux morflent au milieu.... Tu crois qu'ils ont provoqué des guerres? Pas souvenir...

dire que les bouddhistes tibétains aient "foutu le bordel" -->> d'accord pour dire que non

mais pourquoi "les autres" leur courent dessus ?????????

Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h35
1 8 2 6 a écrit :

Tu deviens de plus en plus ordurier .

Tu émets a présent des jugements de valeur.. ce débat de posture te colles a la peau.

Fais un effort.

 

Reconnais la spécifité du rugby - la passe en arrière - qui conditionne tout le reste - ce que l'on nomme les valeurs du rugby.

Portrait de nidindonout
2/février/2014 - 23h35
Valls est un agitateur qui a eu sa petite heure de gloire, toutefois ses discours outranciers et ses diabolisations éhontées font désormais rigoler car il n'est plus crédible ! les politicards comme Valls et les journalistes aux ordres ne cessent de dénoncer les débordements quand les gens, (surtout des gens de droite) manifestent ! Dès qu'il y a un peu de castagne en queue de manif, ils assimilent illico les petits excités aux nazis ! Par contre, Valls et ses collègues ainsi qu'un grand nombre de journalistes, soutiennent les opposants ukrainiens qui mettent pourtant leur propre pays à feu et à sang ! Ils appplaudissent des deux mains quand quelques centaines de Russes descendent dans les rues pour dénoncer la politique de Poutine ! Quand les opposants iraniens descendaient dans les rues contre les Ayattolahs, Valls et les siens tenaient aussi un discours très élogieux à l'égard de ce peuple "épris de liberté" ! Même topo concernant les opposants syriens ! Par contre quand il s'agit des Palestiniens ou des Libanais chiites qui lèvent un petit doigt, alors là, alors là.... Idem quand il s'agit des cathos français quand ils manifestent ! Ca aussi, ça suffit car on ne veut plus que des gens comme Valls nous forcent à considérer comme nos ennemis, des pays ennemis réels ou imaginaires d'Israël !
Portrait de Encelade2
2/février/2014 - 23h30
1 8 2 6 a écrit :

Ca y est on t'as perdu ...

Si tu n'es pas capable d'accepter la contradiction , je ne suis pas le responsable de ton complexe de supériorité.

Le dernier rempart de l'ignorance , c'est la vulgarité et l'insulte.

Je ne suis ni Juif , ni sionniste. Israel se rends coupable de bien des horreurs en Palestine je ne l'ai jamais nié et je ne le nierai jamais.

Tu es foncièrement raciste , oui oui Raciste : pas seulement antisémite ou islamophobe non non , c'est bien pire que ça. Tout ce qui n'est pas Francais de souche devrait aller crever ailleurs.

A vomir que tu es mec smiley

Quel débat peut-il y avoir avec un suce kippa qui porte au pinacle les Juifs et se contrefout des Vendéens ?

 

Sois cohérent : barre-toi à Tel-Aviv. Et moi j'irai à la Roche sur Yon.