
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est inquiétée mercredi de la faible part des produits réellement soldés et des "pratiques artificieuses" visant à amplifier l'intérêt réel des promotions proposées sur les sites marchands lors des périodes de soldes.
L'UFC se base sur une étude réalisée en relevant les évolutions des prix pour 2.900 produits d'équipement de la maison (matériel informatique et électroménager notamment) sur 12 sites marchands sur Internet. Parmi ces 2.900 produits suivis, seuls 120 ont effectivement été soldés.
L'enquête révèle ainsi que si les sites mettent en avant des rabais mirifiques de 85 ou 90%, ceux-ci ne portent bien souvent que sur les produits les moins chers.
"S'agissant de l'accroche +Jusqu'à -80%+ pour le rayon +image et son+ de chez Pixmania, nous n'avons repéré cette ristourne que sur un protecteur d'écran vendu à 1EUR!", rapporte ainsi l'association.
"De même, quand Cdiscount annonce des réductions allant jusqu'à 85% sur l'électroménager, nous n'avons trouvé de telles réductions que sur 4 produits vendus à moins de 20 euros", poursuit-elle.
Ainsi, les rabais moyens sur les sites étudiés s'établissent à 15% à l'ouverture des soldes et 19% à la deuxième démarque, bien en deçà des chiffres mis en avant sur les pages d'accueil.
En outre, si les sites respectent à la lettre la loi qui impose que les marchandises doivent être proposées à la vente au moins un mois avant l'ouverture des soldes, 13% des produits sont mis en ligne précisément au début de la période réglementaire, "laissant à penser que ces produits ne constituaient pas le stock habituel des vendeurs".
Certains sites vont même jusqu'à augmenter les prix de certains produits un mois avant que ceux-ci ne soient soldés, affichant ainsi des "rabais en trompe l'oeil".
"Ces hausses en décembre ont pour effet d'afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité. Pire, dans 8% des cas, les produits avaient été proposés avant les fêtes à un prix inférieur au prix soldé !", s'alarme l'UFC-Que Choisir.
Un artifice facilement détectable lors des périodes de soldes réglementés, mais qui devient beaucoup plus complexe à démasquer lors des soldes flottants, qui laissent la pleine maîtrise des dates aux commerçants.
Vos réactions
Pauvre UFC il est grand temps que tu te reveille ,dans les grandes surface il est de mise de couper les prix réelle sur les étiquettes code barre pour les remplacer par des prix fictif . Mieux encore a la halle au vetement de Seles..t Les etiquettes cartonnè' ou sont imprimer les prix et les codes barres sont recouverte d'une nouvelle etiquette coller sur celle ci il suffit de decoller l'autocollant pour ce rendre compte de l'arnaque car bien souvant les prix réelle sont doublé voir triplé .
J'ai averti la DGCCRF l'an dernier sans resultat car cette année la Halle refait le même coup
Faut pas être naïf non plus, évidemment que les sites marchands sont très peu contrôlés (vs les chaînes dites traditionnelles) alors bien sur ils en profitent pour faire des remises sur des prix initiaux qui n'ont jamais existé... Moralité, il ne faut juger l'affaire que sur le prix final.
IL falait voir l(émission sur les soldes hier sur tmc c'était éffarant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?