07/01/2014 18:28

Financement du cinéma: Des propositions seront dévoilées mercredi

Revoir le modèle du financement du cinéma à l'heure où le numérique bouleverse les modes de consommation: des propositions très attendues seront dévoilées mercredi lors des deuxièmes Assises du cinéma français à Paris.

Ces assises organisées par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) seront conclues par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Les professionnels et les pouvoirs publics pourront ensuite s'emparer de la cinquantaine de propositions élaborées par René Bonnell, personnalité respectée du milieu, à partir de discussions au sein d'un groupe de travail. Avec l'espoir qu'elles ne restent pas lettre morte.

La publication de ce rapport, ainsi que celle d'une étude sur l'économie des films dévoilée le même jour, intervient un peu plus d'un an après le pavé dans la mare lancé par le distributeur Vincent Maraval (Wild Bunch) sur l'inflation des budgets des films, les cachets exorbitants de certaines stars ou un système d'aides qui ne profiterait qu'à une minorité.

Depuis, la question du financement du cinéma et l'évolution d'un modèle réputé dans le monde entier n'en finit pas d'agiter la profession alors que 2012 et encore plus 2013 ont vu la fréquentation reculer, repassant sous la barre des 200 millions d'entrées.

Les professionnels s'étaient retrouvés une première fois fin janvier 2013 à l'occasion des premières assises du cinéma où chacun jugeait globalement que si le système avait fait ses preuves, il était possible de l'améliorer.

D'autant que la crise est passée par là, faisant reculer par exemple le chiffre d'affaires des chaines de télévision historiques - qui financent en bonne partie le cinéma par leurs obligations - et que de nouvelles chaînes sont apparues avec la TNT.

Les professionnels, des salle de cinéma à la production et la distribution, regardent aussi avec appréhension l'arrivée des nouveaux acteurs du net, comme les Américains Netflix et Amazon, services de location de films par abonnement sur internet, qui frappent à la porte de la France.

La ministre évoquait en janvier des réformes fiscales nécessaires pour faire face à la révolution numérique ainsi qu'une transparence dans le circuit des financements pour lutter contre l'inflation des coûts des films.

Depuis, le rapport Lescure publié mi-mai a alimenté les débats en prônant un assouplissement de la chronologie des médias qui définit l'ordre et les délais dans lesquels l'exploitation d'un film peut intervenir, de la salle à la vidéo à la demande en passant par la télévision.

Autant de sujets sur lesquels le rapport Bonnell va lancer des propositions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2014 - 00h32
Milie01 a écrit :

ça sera des propositions à la c..

Je n'aurai pas dit mieux

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2014 - 00h31
Milie01 a écrit :

Pfff comme par hasard

smiley

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2014 - 00h30

Il ne faut pas s'attendre à grand chose

Portrait de Grande gueule du 31
interniet a écrit :

allez j'y vais, je pense que ce sera cela

 

1- Taxe sur internet fixe et mobile, pas trop cher, 1 ou 2 €, c'est pas trop cher, le but étant de taxer 10 € en moyenne par foyer

2- Renforcement de la taxe Nicole Fontaine (autant la nommer, elle était du parti dont je me réclame, mais y'en a partout des a...) sur les supports numériques. Bref les disques vierges et disques dur vont coûter un peu plus cher...

3- On en profite pour faire passer une hausse de la taxe audiovisuelle. Allez, je dirais une 20aine deuros.

Pour la partie réaliste j'en ai terminé !

 

Maintenant pour l'esprit fécond de nos [stroke]despotes[/stroke] dirigeants actuels :

 

Taxe à l'import des films suivant le budget alloué

Plafonner le budget final d'un film financé

Taxer les films dont le budget de crowdfunding dépasse le budget initialement réclamé.

Obligation d'allouer une salle premium à un film d'art et d'essai dont on financera intégralement la place du spectateur un samedi soir à 21h.

Demander un rapport à charge sur les films en 3D vision

Taxer les films 3D vision

Financer un pôle de développement sur l'art cinématographique d'avenir.

Développement d'une agence de filtrage national des sites non autorisés sur le territoire français.

 

Bon allez j'y vais un peu loin dans mon délire sur le second volet, mais je ne serai pas loin de parier que l'un des points pourrait bien faire partie de la boite à outils de filipetti.

 

Mais concernant les taxes, soyez en sûr, sous une forme ou une autre, il ne vont pas se priver de toutes nous les mettre !

@interniet: j'adhère 100% a votre discours et j'adore votre partie 1 du paragraphe réaliste ... Tellement ironique et vraie!

Portrait de petit lascar
7/janvier/2014 - 21h04

la solution est simple baisser le prix des places et monter la qualité des films. Mise à part ce qui fait boom et les trucs pour les enfants il n'y a pratiquement plus aucun film pour la famille. les gens concidèrent encore le cinema comme une sortie en famille les professionnels ont cas rendre  la sortie attractive pour tous. Et arrêtons de financer des films qui ne feront pas une entrée qu'on les sorte directement en dvd ou pour la Tv.