03/01/2014 18:27

Le pape François attire trois fois plus de visiteurs au Vatican que Benoît XVI

Le pape François a attiré près de trois fois plus de fidèles au Vatican en dix mois de pontificat que son prédécesseur Benoît XVI durant toute une année, a indiqué aujourd'hui la préfecture de la maison pontificale.

Selon le Vatican, 6.623.900 fidèles se sont pressés aux audiences générales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l'Angélus du dimanche depuis l'élection de Jorge Mario Bergoglio au pontificat le 13 mars 2013, selon des "chiffres approximatifs" fournis à la presse.

Sur les seules audiences générales hebdomadaires, qui se tiennent traditionnellement le mercredi, la Maison pontificale a recensé plus d'un million et demi de participants, soit une moyenne de 51.500 personnes. Quant à la prière de l'Angelus, dite le dimanche et à l'occasion des grandes fêtes, elle a draîné un peu plus de 2,7 millions de personnes.

Ainsi, la salle Paul VI au Vatican, prévue à cet effet, n'a jamais servi en dix mois, n'étant pas assez vaste pour contenir autant de fidèles.

A titre de comparaison, sur les 15 premiers mois du pontificat de Jean-Paul II (1978-2005), la moyenne de fidèles présents était de 33.000 par audience. 

Au début du pontificat de Benoît XVI (2005-2013), d'avril à décembre 2005, 810.000 fidèles avaient participé aux 32 audiences générales du mercredi (25.300 en moyenne).

Ces chiffres ne tiennent pas compte des quelques visites du pape François dans le diocèse de Rome, sur l'île de Lampedusa, à Cagliari (Sardaigne) et Assise, ni même des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro (Brésil) en juillet dernier, précise le Vatican.

"L'effet François" est nettement visible à Rome: place Saint-Pierre régulièrement pleine à craquer, bains de foule qui durent des heures, hausse de la fréquentation des hôtels...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
7/janvier/2014 - 06h35
ptiphilou02 a écrit :

cet homme est " dieu " !!! smiley

smiley

Portrait de Koro
7/janvier/2014 - 06h33

Ma foi tant mieux pour lui

Portrait de ovaillant
4/janvier/2014 - 15h28
galak a écrit :

Je suis athée mais là je dois avouer que j'aime bien ce pape. Il tient un rôle que tous ses prédécesseurs auraient du tenir. La religion catholique prône l'amour. Il est pile poil dedans. Longue vie à lui 

Une religion qui prône l'amour... la bonne blague. 

Religion, c'est l'intolérance et la haine quelque soit cette religion

Portrait de DejaVu
4/janvier/2014 - 02h38

Je ne suis ni catholique, ni croyant, j'ai malgré tout enormement d'estime pource pape qui pronr une veritable ouverture, et peut etre une modernisation de la religion qui attirera plus de croyants

Portrait de Grande gueule du 31

Son visage et son regard dégagent tellement une énergie si positive et si sainte ... Je fais partie de ceux qui aime Le Pape François

Portrait de nidindonout
3/janvier/2014 - 19h29
Benoît XVI fut un très grand pape mais peu de gens le comprennent ! Les gens sont toujours éblouis par la jactance, les paillettes et le show ! C'est pour cette raisons qu'ils adorent les pope stars comme Jean Paul II et qu'ils méprisent Benoît XVI (enfin surtout les médias et les lobbys français) ! Bah non, Benoît XVI fut un très grand pape.... Il n'était pas là pour faire plaisir à la LGBT, à des pétasses comme Caroline Fourest ou à des nains comme Pierre Berger, mais il était là en tant que gardien de dogme et rien d'autre ! Cela étant dit, j'attends de voir avec le pape François car jusqu'ici j'arrive pas à saisir.... C'est comme avec Obama, au départ je ne comprenais pas l'Obamania qui a saisi la Terre entière, et maintenant je regrette qu'il ne puisse pas faire un 3è mandat car c'est un très grand président ! Non seulement il a redressé l'économie US mais de plus, en matière de politique internationale, il a été diabolique ! En effet, il nous a évité deux guerres (celles avec l'Iran et avec la Syrie) et surtout il a niké Nettanyahou et ses vallets (Hollande, Fabius et les faucons français) dans toute leur longueur ! C'est un coup de génie d'Obama et de Poutine que d'avoir replacé l'Iran sur l'échiquier international car c'est la chose la plus intelligente à faire ! L'Iran fera ainsi contrepoids par rapport à l'Arabie Saoudite et le Qatar !