30/12/2013 18:31

Nouvel an: 20 euros en bon carburant remis aux conducteurs sobres

Des conducteurs du département du Var qui auront un comportement citoyen dans la nuit de la Saint-Sylvestre seront "récompensés" par un bon d'essence de 20 euros remis par le directeur de cabinet du préfet, a annoncé la préfecture aujourd'hui.
"Nous souhaitons récompenser toutes les personnes qui auront eu un comportement citoyen, qui consiste à déléguer le volant à la personne qui ne boit pas. Le conducteur pourra bénéficier d'un bon essence de 20 euros, de manière à l'inciter à garder ce comportement vertueux au volant", a déclaré le préfet Laurent Cayrel. Seuls les conducteurs contrôlés négatif sur certains lieux de l'agglomération toulonnaise où sera présent le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Dupuis, entre 2h30 et 6h00 du matin, se verront remettre ce bon.
"La politique menée dans le département en matière d'insécurité routière, porte ses fruits avec une baisse de 4% du nombre de morts depuis le début de l'année par rapport à l'année dernière, 8% d'accident en moins, et 8% de blessés en moins", a ajouté Laurent Cayrel, faisant état d'un renforcement des contrôles mais aussi de la prévention.
 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pisse_vinaigre
31/décembre/2013 - 15h09

Cette information est d'une pure stupidité, qui démontre que les journalistes ne font pas leur travail. Qu'on en juge :

 

1°) Un taux d'alcolémie négatif, çà n'existe pas : vous faites comment pour avoir "-0,3 grammes d'alcool dans le sang?"

 

2°) A supposer qu'on parle simplement d'un résultat négatif (absence d'alcool), j'aimerais surtout connaitre le texte (loi ou décret) qui autorise à payer cette dépense publique (tirée sur le budget déjà bien déficitaire de l'Etat)

- si un tel texte existe, il est applicable FRANCE ENTIERE, à tout  point de contrôle, à moins que le supposé texte détaille les endroits où celà s'applique.... sinon, si on refuse de vous en faire bénéficier ailleurs, cela constitue une mesure discrimatoire à votre encontre..... dont répréhensible,

- si il n'y a pas de texte qui autorise à payer ces 20 euros, alors les sommes payées (fut ce quelques centaines ou quelques milliers d'euros) rendent le préfet passible de la Cour de Discipline Budgétaire et Financière (émanation de la Cour des Comptes) pour paiement de dépenses illégales avec les impôts des contribuables.

 

Bon, allez, si vous avez un peu de temps à perdre en cette nuit de changement d'année, vous pouvez toujours vous coller à la file des voitures qui seront prises dans le contrôle, vous faire contrôler "négatif", vous faire verser les 20 euros ..... refaire le tour du pâté de maisons et recommencer une dizaine de fois : juridiquement, les forces de l'ordre n'auront aucun motif de vous refuser..... puisqu'il n'y a probablement pas de texte, donc pas d'interdiction de cumul des 20 euros. Après avoir encaissé plusieurs fois la prime, vous pourrez aller acheter..... du champagne!!!

 

Allez!!! Surtout, soyez sobreset prudents sur la route, et bonne année 2014!

 

Signé : Pisse-Vinaigre

Portrait de RollingPat
31/décembre/2013 - 13h54

Hé! Je n'ai pas commis de braquage cette année, j'ai droit à une montre en or ?

 

Portrait de Djo1
31/décembre/2013 - 12h43

C'est le dépistage qui est négatif, le test. Pas le taux... 

Portrait de DarkAngel
31/décembre/2013 - 06h26

C'est complètement c...

Portrait de cephei
30/décembre/2013 - 23h05

Pour une fois que c'est dans ce sens là ! 

Il était temps. Enfin une action intelligente.

Portrait de Grande gueule du 31
30/décembre/2013 - 20h35 - depuis l'application mobile

On place bien une carotte pour faire avancer un âne ... Alors rien d'étonnant concernant cette pratique

Portrait de GIGI
30/décembre/2013 - 19h48

C'est une blague!

infantiliser les gens de la sorte!! pourquoi pas des bons points et une image pendant qu'on y est!!!

Portrait de dominique
30/décembre/2013 - 19h05

et pour ceux qui fume pas ? y'a quoi ?

Portrait de NPI
30/décembre/2013 - 18h50

C'est bien la première fois que certains ne prendront pas la fameuse "route à trois grammes pour éviter les gendarmes".