28/12/2013 17:02

Les cas de gastroentérites en forte hausse depuis quelques jours

Une forte hausse des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée, alors que la grippe reste encore relativement peu active en France, selon les points publiés aujourd'hui par deux réseaux de surveillance des épidémies en France.
Le réseau Sentinelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) chargé de collecter des données épidémiologiques d'un réseau de médecins généralistes, estime "forte" l'activité des "diarrhées aiguës" mais cela reste toutefois encore "sous le seuil" de l'épidémie. Les cas les plus nombreux se situaient la semaine passée dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord. "Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier" indique le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Le virus de la grippe progresse mais son activité reste "faible", selon les réseaux Sentinelles et Grog, qui s'occupe de la surveillance de la grippe. "La période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme sur le front des infections respiratoires aigües en France métropolitaine" indique Grog dans un bulletin hebdomadaire.
L'activité du virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes chez l'adulte, reste "le virus respiratoire le plus actif actuellement dans tout l'hexagone", selon Grog.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a récemment rappelé que l'arme la plus efficace contre les infections de l'hiver restait le lavage des mains. Ce geste simple est "encore trop souvent négligé" alors que "80% des microbes (virus et bactéries) se transmettent par les mains", selon l'Inpes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grande gueule du 31
29/décembre/2013 - 08h29 - depuis l'application mobile

Merci aux crados qui ne se lavent que rarement les mains

Portrait de Ridley
29/décembre/2013 - 07h23
Dahlia 35 a écrit :

elle est passé par  chez moi...smiley

Aie ça du être beau smiley

Portrait de LillyRush.
28/décembre/2013 - 21h27

aïe aïe aïe ! et dire que parfois il suffit d'une banane à la fin du repas pour que ça se déclare... smiley

 

Portrait de britney pire
28/décembre/2013 - 21h20
Bellatrix Lestrange a écrit :
Si les gens étaient moins dégueulasses et se lavaient les mains, il n'y aurait pas d'épidémie de gastro!

Vous m'aviez oté les mots du clavier

Portrait de Bellatrix Lestrange
28/décembre/2013 - 21h18
Si les gens étaient moins dégueulasses et se lavaient les mains, il n'y aurait pas d'épidémie de gastro!
Portrait de lilen56
28/décembre/2013 - 19h30

c'est fait 3 personnes dans la meme famille elle est res virulante

Portrait de Gorge Fraîche
28/décembre/2013 - 18h20

Surtout soyez très méfiants le soir du 31 ! Si le maître de maison apporte lui-même les cacahuètes à table pour accompagner le pastis, c'est suspect, posez-vous alors les bonnes questions. Viens t-il de toucher à son service trois pièces ou bien vient-il de se curer le nez ? Faites aussi attention aux tartes au chocolat, assurez-vous qu'elles ne viennent pas d'iquéa.

Portrait de célimène
28/décembre/2013 - 17h17
piero of marseille a écrit :

les français n'ont qu'à se laver les mains en sortant des chiottes.

ah ouai, et la soupe ça fait grandir.