26/12/2013 08:02

Le Parc Astérix s'excuse après une photo montrant des visiteurs et des employés déguisés en Astérix et Obélix faisant une «quenelle»

Le Parc Astérix s’est excusé ces derniers jours sur Twitter après la publication d’une photo montrant trois visiteurs et apparemment deux employés, déguisés en Astérix et Obélix, faisant une «quenelle», geste réputé antisémite ou anti-système, a constaté mercredi l’AFP.

«Astérix et Obélix est et restera apolitique. Nos comédiens ignoraient la signification du geste et nous nous en excusons», a écrit le parc d’attraction sur son compte Twitter en répondant à plusieurs utilisateurs du réseau social après la publication de la photo, dans des messages datés du 17 au 20 décembre.

Aucun porte-parole du Parc Astérix, situé à Plailly (Oise), n’était joignable mercredi. Les locaux du parc sont fermés jusqu’au 6 janvier et sa réouverture au public n’est prévue que le 12 avril.

Le geste de «la quenelle», popularisé par Dieudonné et qui consiste à tendre un bras vers le bas en posant son autre main sur l’épaule, est devenu un code très utilisé dans certains milieux ou par des «anti-systèmes» de tous bords.

Il figurait par exemple sur les affiches de campagne de l’éphémère Parti antisioniste de Dieudonné pour les élections européennes en 2009.

Le Parc Astérix a été le premier grand parc de loisirs à ouvrir en France, en mars 1989, trois ans avant Disneyland Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lea hamon
27/décembre/2013 - 13h44 - depuis l'application mobile

C' est vraiment pathetique et cela apporte de la credibilite a l'autre cretin!

Portrait de dinah1975
27/décembre/2013 - 08h56
Ory Daniel a écrit :

Bah si vous voulez on change de personne,je vous donne  " Une Femen urinant  sur l'autel de l'église de la Madeleine" contre une ou des personnes faisant une ou des quenelles devant une ou plusieurs synagogues.

 

 

Non merci , vous pouvez les garder , et je suis bien étonnée de ne pas voir autant de catholiques s'insurger contre de tels pratiques antichrétiennes. Moi je suis autant outrée par ce geste que par celui des quenelles!

De tout façon il me semble que cette conversation restera stérile , pour vous c'est pas un geste antisémite , qui n'appelle pas a la haine contre les juifs maitre du monde comme le faisait d'autres personnes a d'autres époques

on a chacun notre avis , heureusement que la liberte d'expression existe , et je l'exprime !

 

 

 

 

Portrait de dinah1975
26/décembre/2013 - 21h31
Ory Daniel a écrit :

Moi qui suis de confession chrétienne j'ai beaucoup de chance qu'ils ne font pas de

quenelles devant une église sinon je pourrais croire au retour à l'inquisition.Bref tout cela pour

dire que chacun peut voir midi à sa porte.

Moi qui suis de confession chrétienne j'ai beaucoup de chance qu'ils ne font pas dequenelles devant une église sinon je pourrais croire au retour à l'inquisition.Bref tout cela pourdire que chacun peut voir midi à sa porte.

 

qu'est ce que j'aimerais bien voir des quenelles devant les eglises et les mosquées , ça nous changerait un petit peu non ?

Et je pourrais plus cirer a l'antisémitisme .......

 

 

 

Portrait de zipasics
26/décembre/2013 - 15h40
jajafox1 a écrit :

Un geste rigolo ? c'est vôtre poste qui est rigolo , enfin si vous ne le pensiez  vraiment

et toi t'es un tristus c'est normal que tu comprennes rien....

Portrait de zipasics
26/décembre/2013 - 15h38

Vive la quenelle !!!!! smiley)

Portrait de dinah1975
26/décembre/2013 - 12h25
Ory Daniel a écrit :

En quoi ce geste est-il antisémite ? Je ne comprends pas cette réaction, que je sache ce n'est pas le salut nazi. Donc si je comprends bien en France il est fortement conseillé de porter un bonnet rouge,et de faire se geste que l'on appel une quenelle,un jour viendra ou il sera interdit d'arborer un drapeau breton à notre fenêtre, car cela pourra être aussi perçu comme un acte anti-système.

 

ben peut ête s'il le faisait pas devant une synagogue , devant le musée de shoah , devant la rue des juifs , devant le village feug ,  devant l'entree d'auschwitz on pourrait peut etre te croire !!!!

Portrait de dinah1975
26/décembre/2013 - 09h51

quand il y a des gens qui font ce geste devant l'entree d'auschwitz , ça signifie quoi ?

et devant une synagogue ?

Devant la pancarte " rue des juifs " ?

devant le musee d'art moderne juif " ?

Devant le musee de la shoah a Paris ?

Devant le musée de la shoah a berlin ?

 

 

Portrait de motus
26/décembre/2013 - 09h35

naifs ou militants de dieudo, anti système que certains voudraient nous faire croire...faut vraiment être benêt pour gober ça!

Portrait de Gloubox
26/décembre/2013 - 09h04
kouzco a écrit :

Cette photo ayant été prise il y a quelques mois vu qu'on se ballade rarement en tee shirt en novembre-décembre, il est bien possible que les employés n'aient pas connaissance de la signification actuelle de ce geste ! moi même, je n'ai connu  cette signification et ce geste que depuis qu'on en parle à la TV, c'est à dire récemment ! smiley

 

Totalement d'accord je l'ai connu aussi il y a peu ... J'espère que les employés n'auront pas de blame.

Portrait de Florent19000
26/décembre/2013 - 08h39 - depuis l'application mobile

C'est bon on s'en fout c'est qu'un geste ololo

Portrait de NPI
26/décembre/2013 - 08h33

Le bronzé a le poing fermé. Dans ce cas, nous pouvons conclure qu'il s'agit d'un salut black power inversé. A moins que ce soit un salut Léniniste inversé...

Portrait de kouzco
26/décembre/2013 - 08h27

Cette photo ayant été prise il y a quelques mois vu qu'on se ballade rarement en tee shirt en novembre-décembre, il est bien possible que les employés n'aient pas connaissance de la signification actuelle de ce geste ! moi même, je n'ai connu  cette signification et ce geste que depuis qu'on en parle à la TV, c'est à dire récemment ! smiley