intégriste
La mort de Nelson Mandela et l'adoption de la loi instaurant le mariage pour tous sont les évènements les plus marquants de l'année 2013 pour les Français, devant le mouvement des bonnets rouges en Bretagne, selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié lundi.
Invité à choisir parmi 17 évènements, avec trois réponses possibles, le panel interrogé a désigné la mort de Mandela (57%), survenue le 5 décembre, comme évènement le plus marquant devant le mariage pour tous (46%) et le mouvement des "Bonnets rouges" (26%).
La réforme des retraites (25%) suit en quatrième position devant la guerre civile en Syrie (22%), la réforme des rythmes scolaires en France (21%), la libération des otages français au Niger (20%) et l'intervention militaire de la France au Mali (19%).
La démission de Jérôme Cahuzac, qui a quitté le gouvernement après avoir nié pendant plusieurs mois l'existence d'un compte à l'étranger, est à égalité (à 18%) avec le renoncement de Benoît XVI et l'élection du pape François.
Parmi les moins de 35 ans, la loi sur le mariage pour tous est l'évènement le plus cité (60%) devant le décès de Mandela (57%).
Les attaques racistes contre Christiane Taubira ne sont pas citées dans les dix premiers évènements par l'ensemble des sondés, mais elles sont placées en troisième position (33%) par les sympathisants de gauche. Les sympathisants de droite citent pour leur part en troisième position (28%) l'élection du pape François.
Les personnes interrogées, de gauche et de droite, ne mettent pas dans le Top 10 l'accord sur le nucléaire iranien, la Palme d'or à "La Vie d'Adèle", la naissance du prince George, la qualification de la France au Mondial-2014 de foot, le titre européen pour la France en basket et les aveux de Lance Armstrong, évènements qui leur étaient aussi proposés.
Sondage réalisé par Internet du 10 au 12 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 980 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Ce fut assez gavant le mariage gay
+5
Pour ma part c'est surtout la guerre en Syrie
Il y a eu aussi les affaires Cahuzac, Léonarda etc
pourtant Cahuzac c'est pas mal comme fait marquant!....idem avec Bettencourt et Zarko!...ben non, le mariage gay!
que vive le mariage pour toutes et pour tous ,et tant pis pour ceux qui trouve ça pas a leur gout ;on sent fou il est passè c est tout.
Si je ne devais retenir qu'une chose du quinquennat Hollande, ce serait bien le mariage gay.
Je n'ai pas voté pour lui et je ne le ferais pas non plus en 2017.
Mais pourtant : Merci à ce gouvernement , juste pour ça.
Je plussoie ! un vrai progrès sociétal majeur.
Magnifique sondage à la gnouf !
Pas un seul marqué par le matracage fiscal puisque pas de question sur ce point !
que du bonheur ...
Voila une idée de sondage !
Juste par curiosité, je voudrais voir le pourcentage de ceux, qui meme après 20 ans de mariage, ne comprendraient meme pas le sens de la question !

Les types ont déjà du mal avec la 2G ,la 3G,la 4G ,alors le point G ,j'en parle même pas !
On parle beaucoup du mariage gay entre hommes, mais jamais de la nuit de noces, pourquoi ? A ce propos il y a une question cruciale qui me turlupine : sacré nom d'une pipe, mais qui fait la femme ?
Ah bein, oui entre Mandela et Leonarda y a pas photo !!! C'était de l ironie hein, svp dites moi que c'était de l'ironie...
Les français sont hypocrites ! Une semaine avant sa mort personne ne s'interessait à Nelson Mandela, et c'est encore pire en ce qui concerne les chanteurs. Pour leur rendre hommage les radios diffusent en une journée plus qu'elles ne le font en 20 ou 30 ans, c'est dire ! Pour moi l'évènement de l'année c'est la petite Léonarda avec ses gros sourcils, elle a joué un rôle majeur en tenant tête à François hollande. Le monde a ri du président de la cinquième puissance mondiale
N'oubliez pas le "Allo ! non mais allo quoi ? de Nabilla!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?