14/12/2013 22:03

France Roche, journaliste spécialiste du cinéma sur France 2, est décédée à l'âge de 92 ans

France Roche,journaliste et critique de cinéma, notamment à la télévision au journal d'Antenne 2, est morte samedi à Paris à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

Après avoir tenu la page cinéma du grand quotidien France-Soir, elle a réalisé à la télévision des interviews d'acteurs célèbres comme Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Pierre Brasseur, Jean Marais, Annie Girardot, Simone Signoret, Michel Piccoli, Jeanne Moreau...

Sur Antenne 2, France Roche était la spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode au journal télévisé (1969-1986). Elle a par la suite participé aux émissions Sexy Folies de Pascale Breugnot et J'aime à la folie sur le Festival d'Avignon .

Michel Thoulouze et Pierre Lescure lui avaient demandé d'animer une émission sur Canal Jimmy (1991-2001) T'as pas une idée.

France Roche est l'auteur de plusieurs scénarios de films comme La Chasse à l'homme d'Edouard Molinaro (dialogues de Michel Audiard, 1964). Elle a tourné dans une quinzaine de films dans les années 50.

Dans sa longue carrière, se trouvent également à son actif, outre des livres et des adaptions de pièces au théâtre, des documentaires où elle s'entretient avec Le Corbusier (1957) ou encore Woody Allen (1979).

Epouse du journaliste François Chalais, puis du producteur Gilbert de Goldschmidt, tous deux disparus, elle était encore active en 2012, année où elle a conçu et mis en images l'adaptation pour la télévision du spectacle joué et mis en scène par Arnaud Denis, Autour de la folie, rapporte sa famille.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/décembre/2013 - 06h31
ange21 a écrit :

et ou l'audimat n'était pas prioritaire mais juste le talent et le savoir être!

+5

Portrait de Koro
18/décembre/2013 - 06h30

Une grande journaliste

Portrait de bignut
15/décembre/2013 - 10h56
petit chose a écrit :

C'est idiot de répondre à "ça". Un quelconque raté, paumé dans le trou du cul du destin. Et donc généralisons pour dire que si le net et ses réseaux sociaux génèrent parfois (rarement!) de grandes choses, il sert surtout de vomitoire aux crétins qui par ailleurs sont inaudibles dans leur cercle minuscule au point de ne quasiment pas exister. Ce qui après tout et tout compte fait a une fonction sociale, si on estime que chacun a sa place dans ce monde, fut-elle la plus basse et la plus méprisable.

Toi je t'aime! Tu as réussi à résumer le fond de ma pensée sans qu'on se connaisse!

Portrait de Myrlia
15/décembre/2013 - 10h53

Elle était intemporelle. Je n'avais pas idée de l'age qu'elle avait, pour moi, c'était une femme très belle, distinguée, et toujours souriante. J'aimais la regarder et l'écouter.

Doux repos madame France Roche. smiley

Portrait de Le Fléchois
15/décembre/2013 - 09h55

92 ans !!! franchement je ne pouvais pas deviner. Elle reste pour moi une journaliste au look des séries des années 8O (robes à frou-frou et brushing d'enfer) mais aussi une voix reconnaissable dans le paf de ma jeunesse. RIP

Portrait de BRASSENS11
15/décembre/2013 - 07h16

une femme exceptionnelle qui n'a jamais été remplacée !

elle a réalisé à la télévision des interviews d'acteurs célèbres comme Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Pierre Brasseur, Jean Marais, Annie Girardot, Simone Signoret, Michel Piccoli, Jeanne Moreau…

 

Portrait de Badom
14/décembre/2013 - 22h23 - depuis l'application mobile

Rip