12/12/2013 16:13

Anne Hidalgo accuse Nathalie Kosciusko-Morizet d'avoir été la "ministre du diesel"

Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris, a accusé sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet d'avoir été la "ministre du diesel" et a dénoncé une "politique inconsciente, irresponsable" au niveau national comme responsable de la forte pollution en France.

L'épisode de forte pollution actuellement observé notamment en Ile-de-France "n'est pas un échec de la ville de Paris. C'est la conséquence d'une politique totalement inconsciente, irresponsable, des dirigeants, notamment du gouvernement précédent, qui ont tout misé sur le diesel. Le diesel émet des particules fines qui sont cancérigènes, il y a des études de l'OMS qui le prouvent", a déclaré Mme Hidalgo sur France Info.

"Les mesures d'Airparif (...) ont indiqué dans leur dernier rapport qu'à Paris, on avait fait diminuer la pollution mais que les efforts entrepris pour réduire la circulation, pour pousser vers les transports en commun ou les véhicules propres ou électriques ont été en partie atténués par une politique de +diesélisation+ du parc automobile français qui a été notamment la politique poursuivie par Mme Kosciusko-Morizet lorsqu'elle était ministre de l'Environnement. Elle a été avant tout la ministre du diesel", a poursuivi la première adjointe de Bertrand Delanoë.

"Ils ont fait une fiscalité qui a incité les Français et les constructeurs (...) à favoriser le diesel là où partout en Europe on était en train de revenir sur cette politique", a accusé Mme Hidalgo, soulignant l'existence d'une "directive européenne de 2008 qui imposait justement des mesures de réduction des pollutions aux particules et donc du diesel" dont "la France n'a pas tenu compte."

"Aujourd'hui, nous sommes environ à 70% du parc automobile français au diesel", a affirmé Mme Hidalgo, citant le chiffre de "40.000 morts prématurés par an en France, liés notamment à la pollution atmosphérique."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
13/décembre/2013 - 11h30
MissC a écrit :

Si on aime Paris, on ne peut pas laisser passer nkm ! C est une arriviste et pas du tout parisienne elle n y connaît rien à notre ville adorée

Bj, Asnière , Paris?? Donc, comme vous NKM n'est pas Parisienne de souche et alors?.. Que voulons nous, une personne qui soit compétente ou la continuité de la connerie. Quant aux détracteurs des voitures dans notre Capitale et particulièrement du gasoil, qu'ils nous indiquent ce qu'ils ont fait pour sauvegarder la clientèle des commerces de proximités qui on vue la chute lié au fait qu'il n'y a plus de place pour se garer, que lorsqu'on en a une il y a risque de fourrière etc. Donc, que proposent ces gens, sachant, qu'on nous a incités à acheter des vehicules gasoil et que nous n'avons pas les moyens de changer les flottes, qui sont notre outil de travail.  Alors, jouer les écolos, nous faire chiez avec les vélibs à contre sens et prendre son 4x4 le week-end  reste facile mais totalement improductif pour la ville.

Portrait de Pinp
12/décembre/2013 - 21h20
MissC a écrit :

Si on aime Paris, on ne peut pas laisser passer nkm ! C est une arriviste et pas du tout parisienne elle n y connaît rien à notre ville adorée

Avec des taxes d'habitaiton et Foncier qui explosent, sa saleté à tous les coins de rue, ses transports en commun qui s'arrêtent de fonctionner à 1 h du matin, ses taxis insuportables, ses commerçants qui aboient, c'est sur que Paris esr une ville que l'on aime. Même le W End,  a part quelques endroits branchouilles pas question de boire 1 verre aprés une heure du mat. Les jeunes préfèrent Londres, Berlin ou Bruxelles pour faire la fête. C'est moins ragoutant que le canal de l'Ourcq le Dimanche matin jonché de bouteilles et avec une odeur d'urine. Paris est une ville que l'on aime... surtout en carte postale. Alors la pollutuion des voitures...

Portrait de stephaned06
12/décembre/2013 - 18h02 - depuis l'application mobile

Montebourg dit l'inverse! Hildalgout!

Portrait de motus
12/décembre/2013 - 17h52

encore une qui n'a rien à dire d'intéressant à dire et qui veut nous le faire savoir...

Portrait de Bistronovitch
12/décembre/2013 - 17h23

Cette Hidalgo devrait conseiller à son mentor Hollande de carburer au super sans plomb

Portrait de petit lascar
12/décembre/2013 - 16h30

oui mais elle au moins on l'a pris pour être minsitre c'est pas le cas de mme hidalgo qui devrait avant d'attaquer voir le bilan financier de son prédécesseur de gauche.