Emmanuel Macron
Un peu moins d'un tiers des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.
Une grande majorité des sondés (70%) ne prend cependant pas en compte ce critère dans son choix d'acheter ou pas ce mets traditionnel de la gastronomie française.
L'épineuse question du gavage 55% des sondés sont pour le maintien de cette pratique d'élevage, mais 44% prônent son interdiction, comme dans de nombreux pays comme en Israël, qui était pourtant le 4e producteur mondial.
De plus, une grande majorité des personnes interrogées (77%) préféreraient un foie gras obtenu sans gavage.
L'association L214, qui a commandé cette étude, prône un monde sans consommation de viande et dénonce régulièrement les conditions dans les élevages industriels, de volailles et de porc.
Le 21 novembre dernier, l'association a organisé la première journée mondiale contre le foie gras.
Vos réactions
Qui veut manger un animal malade, du foie atrophié, de la souffrance...? Au 21ème siècle ce n'est plus possible. 71% de personnes ne peuvent pas aimer le malheur ! Et puis il y a la dignité humaine... Ce sondage est faux ou alors on ne peut pas parler d'humain en parlant de l'Homme.
On a pas encore vu du fois gras halal ... Lol
mais entre ce qu'ils disent et ce qu'il vob faire vraiment ça fait deux
29 % des Français refusent d'acheter du foie gras, pour des raisons éthiques. Mais 100% des français ont des fringues fabriquées en chines par des enfants esclaves ...
non stop a la souffrance des animeaux pour bouffer du foie gras.
très bon le foie gras avec une fine tranche de pain grillé et un peu de confit d'oignon
Un délice !
il n'y en aura pas à ma table cette année, cette méthode de gavage est indigne du respect envers les animaux.
c'est sure qu'après l'émission de dimanche soir sur la 5, ça fait réfléchir.
- un foie gras fabriqué en France ne veut pas dire que le canard ou l'oie on été élevés en France
- L'industrie alimentaire, les grandes enseignes et les Politique se foutent pas mal de savoir comment sont traité les animeaux.
Dans un élevages traditionnel, les canards étaient propre et avait un beau plumage, ce qui n'était pas le cas dans l'élevage intensif où on voyait bien que ces bêtes étaient stressées et malade.
j'aime bien le foie gras, mais pas dans les conditions de l'élevage intensif
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?