
Les événements organisés à Marseille et en Provence pour l'année de la capitale européenne de la culture, Marseille Provence 2013 (MP2013), ont généré plus de huit millions de visites, selon un bilan des organisateurs fin novembre.
Quelque 900 projets ont été coproduits ou labellisés lors de l'année qui a également boosté la fréquentation des festivals à Arles et à Marseille.
Fer de lance de cette année, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCEM, a dépassé 1,5 million de visiteurs.
Parmi les temps forts, l'ouverture de MP2013 a rassemblé plus de 600.000 personnes, les 12 et 13 janvier, sur l’ensemble du territoire. L'exposition "Entre Flammes et flots" a réuni 420.000 personnes sur le Vieux-Port, à Marseille et l’arrivée de TransHumance dans Marseille a rassemblé plus de 300.000 spectateurs.
"Les 7 Révélations", spectacles pyrotechniques du Groupe F dans différentes villes du territoire, ont attiré plus de 100.000 spectateurs.
Les expositions ont connu une fréquentation de 4,3 millions de personnes avec, au premier rang, "Le Grand Atelier du Midi", en diptyque à Aix-en-Provence et Marseille (462.000 visiteurs). "Rodin, la lumière de l’antique", à Arles, a attiré 44.700 visiteurs, et "Picasso céramiste" à Aubagne 53.000.
L’art contemporain a également profité de cette dynamique avec notamment les expositions de la Friche de la Belle de Mai, selon les organisateurs.
Outre le MuCEM, Marseille-Provence 2013 a permis l’existence de nouveaux lieux culturels: la Villa Méditerranée, le Fonds régional d’art contemporain, le Conservatoire d’Aix-en-Provence, le théâtre de la Joliette ou le Centre international des arts en mouvement à Aix-en-Provence.
D'autres lieux ont été rénovés, comme le Palais Longchamp et le musée d’Histoire de Marseille, le musée de l’Arles-Antique, le Château Borely, le musée Cantini, l’Eden Théâtre.
MP2013 a par ailleurs mobilisé le monde économique qui a participé à hauteur de 15 millions d’euros sur un budget de 91,5 millions.
Sur le plan touristique, la fréquentation a atteint 10 millions de personnes.
Marseille 2013 prend fin le 31 décembre avec un spectacle du groupe F, à Marseille.
Vos réactions
Parce que vous croyez que les Toulousains, les Albigeois, les Brestois ou les Strasbourgeois sont pas fiers de leur ville ????
Sauf que c'est plus calme....
J'imagine bien que Toulouse, Albi, Brest et Strasbourg sont de très charmantes villes et que leurs habitants en sont fiers!
Je n'ai jamais dit que Marseille était la seule belle ville de France. Je dis juste qu'on la stigmatise un peu trop sur certains faits divers qui ne reflètent pas la vie du quotidien. Je ne minimise pas les rêglements de compte, je dis juste qu'en tant que marseillais, on ne sent pas forcément en insécurité permanente. oh certes, la ville est loin d'être calme, mais on s'y sent bien et les touristes sont plus nombreux tous les ans... Pourquoi viennent-ils alors? Sans doute, sont-ils fous?
Suis-je peut être moi aussi fou d'y habiter?
j'ai visité marseille cet été et j'ai été ebloui par la ville la corniche et le musem en particulier!
on s'est bien amusé sous l'ombrelle geante sur le vieux port!
on voulait visiter le frioul et le chateau d'if mais yavait foule pour prendre le bateau! mais l'ete prochain on revient!!
Une très bonne nouvelle! On avait dit que MCEC serait un échec cuisant. Et ce n'est pas du tout le cas! Une très belle réussite pour cette belle ville de Marseille! Les marseillais sont fiers de cette belle réussite! Et quand je lis certains de vos commentaires "décharge, gilets par balle, kalach", ça me fait bien rire... Je vie la réalité marseillaise au quotidien, vos préjugés sont bien drôles à lire tellement pitoyables! Marseille est une ville atypique, belle, différente! C'est une ville de caractère et les marseillais en sont très fiers!
8 millions pour voir une décharge !
C'est tellement beau Marseille <3
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?