25/11/2013 07:18

Les Restos du Cœur lancent aujourd'hui leur 29e campagne hivernale

Les Restos du Cœur lancent aujourd'hui leur 29e campagne hivernale.

2.070 centres d'accueil vont ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars, pour offrir des paniers repas à ceux qui se sont préalablement inscrits. L'association s'attend cette année à une hausse des bénéficiaires.

Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association créée par Coluche en 1985 a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.

La situation socio-économique ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration, explique son président, Olivier Berthe, rappelant que 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi.

"Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse."

"La reprise économique n'étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans", analyse le président des Restos.

Selon lui, "les 66.000 bénévoles sont tous les jours face à des hommes, des femmes et des enfants en extrême difficulté". Pour faire face, la recherche de financement est une priorité, d'autant que les aides publiques, notamment européennes, ont été réduites dans le budget 2014-2020 de l'UE.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Timour14
25/novembre/2013 - 09h16

Je te souhaite sandrine de ne jamais faire parti de cette" faune" ! Les Restos c'est pas forcément que l'aide à la nourriture, mais d'autres services comme l'aide pour un logement,  trouver du travail, faire des papiers administratifs, prendre en charge des enfants pour les vacances, aider les enfants dans leurs scolarités. Les Restos évoluent suivant les besoins.