19/11/2013 10:31

Jean-François Copé: "Je ne laisserai pas dire que la France ou les Français sont racistes"

A la question, «la France devient-elle raciste ?», Jean-François Copé répond «non», dans un entretien au Parisien.

«Nous assistons à des dérapages qui se multiplient, qui viennent souvent d’ailleurs de candidats du FN ou des Le Pen eux-mêmes, ce qui montre que derrière le vernis de la nouvelle extrême droite, il y a toujours les vieilles dérives», accuse-t-il.
«Mais je ne laisserai pas dire que la France ou les Français sont racistes», poursuit Copé. «L’amalgame qui consiste à faire croire qu’il y a un péril raciste en France est insupportable. C’est un écran de fumée de la part du PS», assure-t-il. «Le véritable sujet de préoccupation des Français, c’est l’insécurité, le chômage, les impôts...»
Interrogé sur l’élue UMP de Seine-et-Marne également accusée d’attaques racistes contre la ministre de la justice, Copé insiste sur le fait que la fautive a été «sanctionnée dans l’heure». «Il est normal que nous condamnions avec la plus grande fermeté les attaques racistes contre Christiane Taubira. Cela ne doit pas occulter son échec catastrophique en matière de politique pénale», assène-t-il.
A défaut de reconnaître une montée du racisme en France, Jean-François Copé parle de «tensions communautaires très fortes». «Il faudra un débat empreint de respect et de lucidité sur la question de l’identité et de ces tensions qui opposent ces communautés et qui sont liées à des politiques de l’immigration et de lutte contre la délinquance inefficaces», analyse le patron de l’UMP.
Dans le contexte de la campagne pour les municipales de mars 2014, Jean-François Copé attaque à la fois le PS et le FN. «Par sa politique, M. Hollande a bloqué le pays. Pour l’heure, ce sont les municipales qui permettront de lui dire stop», déclare-t-il. «Attention, voter FN, c’est permettre la victoire de la gauche, comme cela a été le cas en 2012», affirme-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raph_450
20/novembre/2013 - 02h57 - depuis l'application mobile

Voter fn permet la victoire de la gauche? Mais non pour avoir la gauche en pire il suffis de voter UMP!

Portrait de cjustemoi
19/novembre/2013 - 14h02
tixa a écrit :

"Je ne suis pas raciste, mais...."Voilà bien ce qui illustre l'état d'esprit de beaucoup de français aujourd'hui !Si, la France est raciste, et gravement !!D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires haineux qu'on peut lire sur ce blog. A vomir.A vous lire, on croirait que tous les maux viennent des étrangers. Honte à vous.Non, je ne me laisserai pas manipuler par les racistes, fachos, d'extreme-droite.Luttons contre le racisme !

 

puisque nous sommes a vomir ne nous lisez pas , ne nous porter pas attention !

 

Portrait de gabin
19/novembre/2013 - 12h54

il a peut etre pas tord , taubira disait la meme chose, la difference c'est que le racisme se deculpabilise, on voit bien ici certains l'afficher sans se rendre compte qu'ils crachent sur la france

et copé est peut etre aussi un peu responsable de cela

Portrait de cjustemoi
19/novembre/2013 - 12h10

Est ti normal aussi de tout accepter tolerer sous prétexte d etre traiter de raciste ! je crie haut et  fort et nous sommes nombreux :a mort toutes ces associations qui ne servent a rien qu a toucher les aides des l'etat et les dons pour engraisser leurs dirigent!   Qui a créer par exemple sos racisme? c'est mitterand  pour recuperer des voix ! puis je moi aussi porter plainte  a sos racisme pour racisme anti banc serait je ecouter, pris en compte ? je ne pense pas ! voila 2 poids deux mesures comme tout en france !

Portrait de cjustemoi
19/novembre/2013 - 11h56
BENJAMEN a écrit :

Je ne suis pas raciste mais il faut cesser de nous rabacher tous les jours la même chose dans les médias !  Les Français ne sont pas racistes mais ils refusent que leur argent servent à payer l'hotel  aux sans papiers l ou qu'ils partent avec une prime de retour !  Les Français ne peuvent plus payer pour la misère du monde ! Si Hollande veut recuperer toute la misère du monde qu'il règle la facture lui même !

1000000000000 fois raison bravo

Portrait de Lazzzy
19/novembre/2013 - 10h57

Sincèrement, je n'arrive pas à savoir ce qui me fait le plus gerber, le monde de la politique, certains atroces commentaires de ce site, ou l'équipe de France de foot.

Portrait de clitoro
19/novembre/2013 - 10h32

apres ces histoires sur les fameux pain au chocolats,il ferait mieux de se la fermer,Mr copé