14/11/2013 17:37

54% des français estiment que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires

Une majorité de Français (54%) estime que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires, proportion qui monte à 65% chez les parents d'enfants scolarisés en primaire, selon un sondage CSA pour BFMTV, rendu public aujourd'hui.
Un quart (24%) pensent qu'il faudrait un délai supplémentaire pour sa mise en application et seulement 22% des personnes interrogées sont d'avis que le gouvernement devrait maintenir la réforme au rythme prévu en l'appliquant dans toutes les communes à la rentrée 2014.
L'opposition à la réforme est particulièrement marquée en province (57% sont pour son abandon) et chez les employés (58%). Deux tiers des sympathisants de gauche soutiennent la réforme (42% sont pour son maintien et 31% pour un délai), tandis que 69% des sympathisants de droite se prononcent pour son abandon.
Sondage réalisé les 12 et 13 novembre par internet, auprès d'un échantillon représentatif de 911 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sophie3571
15/novembre/2013 - 13h13
J'étais très sceptique et je ne voulais pas de cette réforme scolaire. Mon regard a bien changé aujourd'hui ! Mon fils est ravi de ce nouveau rythme et il y trouve son compte même s'il va toujours en garderie le soir car quitter plus tôt ne change rien pour lui. Dans notre commune la mise en place s'est bien déroulée. Bien sûr quelques difficultés au début mais en lien avec les activtités du mercredi après-mid et dont le maire s'est dépêché de résoudre cette problématique. Nous n'avons que des retours positifs dans l'ensemble que se soit des parents ou enseignants. Bien évidement certaines choses sont encore à peaufiner pour améliorer davantage mais franchement nous sommes bient contents. Les activités sont intéressantes : yoga, escrime, ludothèque, kin ball, musique, création manuelle. certains des intervenants bénévoles se déplacent au sein de l'école (musicienne d'une assocation). Bref, si on devait revenir en arrière, nous serions déçus finalement.
Portrait de asmene8
15/novembre/2013 - 11h27

 

J'ai les échos d'une institutrice en maternelle. Les activités périscolaires ont lieu dans sa classe où elle reste après l'école pour préparer la journée du lendemain. Voici ce qu'elle a remarqué :

 

Les animateurs ne sont pas du tout formés, même pas tous  le BAFA. Ils changent souvent et les enfants ne savent plus qui est qui.

 

Quelquefois, ils font chanter les enfants. Comme c'est l'ATSEM de la classe, ils chantent les mêmes chants qu'en classe mais très faux…smiley

 

Parfois, ils ont astronomie : cela consiste à découper une fusée, mais à 3 ans en maternelle, on apprend surtout à découper des formes simples et à tenir ses ciseaux…

 

S'il n'y arrive pas, l'atsem leur dit "tais-toi et travaille (à 3 ans !)"..smiley

 

Les atsem se sentent devenir prof des écoles pendant ces activités.

 

J'ai entendu à la télé que quand l'activité était éducation nutritionnelle, les enfants  dessinaient des carottes et c'est éducation nutritionnelle jusqu'à Noël, je vous laisse imaginer le nombre de carottes smiley

 

 

 

A mon avis, la réforme n'est pas du tout adaptée aux maternelles.

 

Portrait de mimilouiam
15/novembre/2013 - 10h45
litountoun a écrit :

Donc les enfants n'ont plus cours l'après midi car une loi le décide et les parents sont tenus de les occuper en payant pour ne pas que leur progéniture ne jouent qu'à la balle au prisonnier ? Vous réfléchissez quand vous parler un peu ? Tout ça parce qu'un ministre mégalo veut une loi à son nom, ils emmerdent tout le monde. C'est simple, il est arrivé au ministère en Mai 2012 et en quelques mois, ils ont mis en place une réforme aussi lourde que celle là. Même pas d'école test, ni de consultation avec les syndicats de parents. Imaginez une seconde le bordel qu'il fout rien qu'au niveau associatif... Toutes les activités sportives et/ou associative du mercredi matin à décaler ou annuler donc tous les acteurs associatif et animateur qui avaient un planning bien précis se retrouvent avec moitié moins de monde et donc moitié moins de moyen... Et je ne parle même pas des mamans qui ne travaillent pas le mercredi pour rester avec leurs enfants... Encore un rare moment à supprimer avec son petit ! Ce gouvernement pue la merde et la déverse sans scrupule smiley

Je suis bien d'accord avec toi !!!!! Bien sur que les parents veulent des activités de qualité sinon les tap à quoi ça sert ??????????Quand on fait une réforme il FAUT DES MOYENS !!!! Chose que la France n'a plus !!!Et tout ceux qui sont d'accord avec cette réforme ont-ils tous des enfants à l'école ???Et heureusement que c'est gratuit, malheureusement pas pour certaine commune smiley surtout que les parents n'ont rien demandé, on nous taxe partout,pour l'école si il faut payer moi j'appelle ça du racket !!!!!! C'est déja ce que le gouvernement fait !!!!C'est un gros rythme pour les enfants !!!!!

Portrait de france66
15/novembre/2013 - 08h04
Spider a écrit :

et alors ? puisqu'ils ne sont pas contents, qu'ils organisent les activités de leurs gosses eux mêmes, au moins çà leur conviendra .. Sinon les parents n'ont qu'à les mettre dans des écoles privées si çà ne leur convient pas .. et payer en conséquence bien sûr, là ils pourront avoir des exigences.

Je crois que les gens ne se rendent pas tout à fait compte de la chance qu'ils ont que l'école publique existe et soit (quasi) gratuite.

Je suis bien d'accord !!! Les parents sont très exigeants, ils veulent des activités de qualité mais sans rien débourser !!  Offrent-ils ces mêmes activités à leurs enfants hors temps scolaires ou les laissent-ils devant la télé, comme je le vois souvent ???  C'est une grande chance d'avoir une école gratuite chez nous, avec des activités périscolaires en plus, arretez de vous plaindre pour un oui pour un non.

Portrait de france66
14/novembre/2013 - 20h51
unknown a écrit :

1) personne ne se plaignait de la semaine de 4 jours.

2) les parents n'ont rien demandés

3) cette réforme à juste été mise en place par la volonté d'un ministre, dans la précipitation et sans aucune organisation préalable. Du coup, municipalités, écoles, périscolaire, enfants, parents pataugent dans un joyeux foutoirs.

Personne ne se plaignait de la semaine à 4 jours, mais tout le monde est d'accord pour dire que les gamins sont crevés le soir !

Je suis assistante maternelle et je vois de plus en plus de parents qui me demandent de prendre leurs enfants le mercredi parce que chez moi, ils peuvent se reposer et dormir, histoire de récupérer !!!!!!

Portrait de france66
14/novembre/2013 - 20h44
Montjoye Saint Denis a écrit :

On parle de fatigue des gamins mais on les fait se lever un jour de plus! Si déjà ils etaient moins scotchés devant la TV et couchés plus tôt ce serait mieux!

ce n'est pas de les lever un matin de plus qui est fatiguant, c'est surtout de leur "casser" le rythme en les laissant dormir le mercredi matin à pas d'heure. Ce qui concerne qu'une partie des enfants puisque beaucoup vont au centre aéré le mercredi et donc se lève à la même heure !

Portrait de unknown
14/novembre/2013 - 20h16
anatalis a écrit :

n'importe comment vous ne serez jamais content!!! avant ils étaient trop fatigués avec la semaine de 4 jours sauf qu'aprés l'école la plupart avaient des activités sportives ou autres le soir, ou ils se levaient tout de méme le mercredi ou samedi car les parents travaillés, etc etc etc!! je crois surtout que maintenant les parents se rendent compte de leur bétises d'avoir demander le changement et n'ont plus envie de se lever le mercredi ou samedi lorsque ceux ci ne travaillent pas!!!!

1) personne ne se plaignait de la semaine de 4 jours.

2) les parents n'ont rien demandés

3) cette réforme à juste été mise en place par la volonté d'un ministre, dans la précipitation et sans aucune organisation préalable. Du coup, municipalités, écoles, périscolaire, enfants, parents pataugent dans un joyeux foutoirs.

Portrait de unknown
14/novembre/2013 - 20h09
Kokoro a écrit :

Je ne suis pas du tout pour, mon enfant qui est passé en grande section a ce nouveau rythme cette année, et, en plus d'être fatiguant pour lui, est très mal organisé. Pour faire les TAP, il faut l'inscrire à la mairie, il finit donc à 16h30 chaque jour, si je ne l'inscris pas aux TAP, il se retrouve avec des trous dans l'emploi du temps après la cantine, donc je dois aller le chercher ce temps là !! Sauf que si il est à la cantine ce n'est pas pour rien, je bosse ! N'importe quoi !

Eh oui sauf que beaucoup sur ce blog vont défendre cette réforme alors qu'ils n'ont pas d'enfants scolarisés en primaire et surtout qu'ils n'ont aucune idée de la f'organisation absolument lamentable de cette réforme. Du coup on a tous les arguments bidons habituels dont le fameux :  "c'est les parents que ça dérange", bref des débats stériles reposant sur des a priori.

Portrait de anatalis
14/novembre/2013 - 20h04
LicorneMagique a écrit :

Reste à dire que cette aménagement, et surtout les activités périscolaires ne sont ABSOLUMENT PAS adaptées aux élèves de maternelle!Ma fille est entrée en moyenne section cette année, et les gosses bossent en gros que le matin, vu qu'ils font la sieste après manger, le temps que tout le monde se réveille il est déjà 14 h et les activités prennent le relais à 15h30.Et à leur âge, pour faire du dessin ou lire des histoires, franchement on peu faire ça à la maison...

n'importe comment vous ne serez jamais content!!! avant ils étaient trop fatigués avec la semaine de 4 jours sauf qu'aprés l'école la plupart avaient des activités sportives ou autres le soir, ou ils se levaient tout de méme le mercredi ou samedi car les parents travaillés, etc etc etc!! je crois surtout que maintenant les parents se rendent compte de leur bétises d'avoir demander le changement et n'ont plus envie de se lever le mercredi ou samedi lorsque ceux ci ne travaillent pas!!!!

Portrait de france66
14/novembre/2013 - 19h54

la majorité des parents regardent d'abord leur propre avantage, et bousculer leurs habitudes, ils n'aiment pas ! Quand aux enfants, ça passe après...

Portrait de anatalis
14/novembre/2013 - 19h25

pourquoi abandonner la réforme alors que ce sont les parents pour la plupart qui ont dit que la semaine de quatre jours était trop fatigante pour les enfants, et maintenant,ils changent d'avis!!!! je crois que ce n'est pas les enfants qui fatiguent mais plutôt les parents que ça embarrasse de se lever le samedi ou le mercredi lorsqu'ils ne travaillent pas!!!!

Portrait de célimène
14/novembre/2013 - 19h14

les français ne veulent pas qu'on perturbe leurs petites habitudes, les parents pensent à eux avant de penser de ce qu'il y a de bien pour leur enfant. triste. 

Portrait de NICKI-MENAJ
14/novembre/2013 - 19h08
j'ai pas d'enfant mais je me sent énormément concerner cette mesure a sans queue n'y tête
Portrait de HVD13
14/novembre/2013 - 18h44
Dahlia 35 a écrit :

pour les petites communes , il faut trouver les salles ou faire les activites , les educateurs pour les activites , quelles activites prevoir ..,comment planifier les horaires des activites etc etc ... voir au niveau des periscolaires , des transports scolaires ...Cela ne s'organise pas en 2 ans ...C'est trop precipite

Donc c'est pas tant la réforme en elle même qui vous gêne!! Mais le manque d'anticipation et la précipitation dans laquelle cette réforme à été mise en place? Et surtout, encore une fois la mise en place, en ne prenant en compte que les grandes agglomérations,   alors qu'on ne cesse de nous rabâcher a longueur de temps la fierté d'avoir de nombreuses petites comunnes,Mais qui comme souvent sont oubliées lors de grandes réformes comme celle-la?

Portrait de LicorneMagique
14/novembre/2013 - 18h25

Reste à dire que cette aménagement, et surtout les activités périscolaires ne sont ABSOLUMENT PAS adaptées aux élèves de maternelle!Ma fille est entrée en moyenne section cette année, et les gosses bossent en gros que le matin, vu qu'ils font la sieste après manger, le temps que tout le monde se réveille il est déjà 14 h et les activités prennent le relais à 15h30.Et à leur âge, pour faire du dessin ou lire des histoires, franchement on peu faire ça à la maison...

Portrait de HVD13
14/novembre/2013 - 17h51

Il y a deux choses que je ne comprends pas!

C'est quoi qui gêne? les 4 jours et demi ou le fait de terminer a 15h45? 

Et surtout depuis quand les enfanst n'allez plus à l'école 4 jours et demi? Parce que moi, j'y aller soit le samedi matin, soit le mercredi, et dés la maternelle!

Portrait de Danux
14/novembre/2013 - 17h48

L'idée est bonne, mais la façon dont elle a été mise en place aussi vite fait que c'est bâclé ...