03/11/2013 17:31

La consommation des ménages a encore baissé en septembre

Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% en septembre en volume, après -0,3% en août (chiffre révisé), a annoncé jeudi (bien jeudi) l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Au troisième trimestre, la consommation des ménages a reculé au même rythme (-0,1%), alors qu'elle avait progressé de 0,3% au deuxième trimestre, a précisé l'Insee, qui explique cette évolution par une baisse très nette des dépenses en énergie.

Dans le détail, les dépenses en biens dits "durables" ont augmenté aussi bien en septembre que sur l'ensemble du troisième trimestre, avec en particulier une accélération en septembre des dépenses en automobiles.

La consommation en textile, habillement et cuir a elle baissé en septembre (-0,8 %), mais progressé sur l'ensemble du troisième trimestre (+1,6% après -1,9%). Même schéma pour la consommation en produits alimentaires, en baisse en septembre (-0,2%), notamment dans les produits à base de tabac, mais en hausse sur le trimestre (+O,4%).

Le principal facteur de recul des dépenses de consommation des ménages en septembre, comme pendant l'été, est à chercher du côté de l'énergie.

Les dépenses se sont contractées dans ce secteur pour le deuxième mois consécutif (-0,7 % en août comme en septembre).

Le recul total de 3,0% de ce poste de dépense au troisième trimestre est vu par l'Insee comme un "retour à la normale" après un printemps anormalement frais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
4/novembre/2013 - 07h08

Doit-on être étonné !!!!

Portrait de Razyiel
4/novembre/2013 - 01h59 - depuis l'application mobile
BENJAMEN a écrit :

Hollande bloque notre economie par des impôts imbéciles pour aider  les sans papiers . 20 000 personnes dorment toutes les nuits à nos frais dans des hotels. Vous acceptez de vous faire plumer ?????

ah bon !! parce qu'avant hollande il faisaient comment ils payaient tout eux meme ...

Portrait de Razyiel
4/novembre/2013 - 01h58 - depuis l'application mobile
Bourguignon71 a écrit :

Moi, je pleure ! Et j'en ai le droit ; je n'ai pas voté pour HOLLANDE !!

Maintenant, pour tous ceux qui ont voté pour lui ; qu'ils se taisent ! Ils l'ont voulu ; ils l'ont ....

Vivement 2014 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'imagine que la vie etait meilleur avant et que tout allait tres bien alors ....

Portrait de anatalis
3/novembre/2013 - 19h38
BENJAMEN a écrit :

Un grand merci à Hollande et son orchestre !

il fait ce que Sarkosi a entamé ou évité pour se faire mieux voir, alors que c'est lui qui a commencé à nous faire couler en enrichissant les plus riches, parcequ'il savait bien ce qu'il allait laisser, la France au plus bas!!!! et maintenant il faudrait tout reprendre pour s'en sortir, pour remplir les caisses vidées par la droite!!! et bien sur, c'est plus facile de s'en prendre à ceux qui passent derriere!!!! le mal est fait et je ne pense pas que ça remontera rapidement méme en changeant de gouvernement car tous n'auront pas le chois que de taxer pour remplir les caisses

Portrait de Smith75
3/novembre/2013 - 19h09
anatalis a écrit :

et oui, comme quoi il y a du pognon pour certain!!! en attendant, vu que notre pouvoir d achat baisse, on va dépenser de moinns en moins!!!

Ah ben ça c'est sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Prime de 150 000 euros PAR MATCH pour certains joueurs de foot pour bon comportement (pas de cartons) additionné à cela le salaire qu'il touche à chaque match et qui fait 5 fois le montant de la prime... Les candidats de télé poubelle que l'on paye 20 000 pour aller bronzer sous le soleil de Miami, les pauvres y contribuent en plus en mattant ou en laissant leurs enfants matter ce genre d'idioties... 4000€ pour une interview dans un magazine accompagné de photos prise lors d'une fausse paparazzade... Etc... Etc... Tellement, mais tellement d'argent jeté par les poubelles! Mais les gens préfèrent s'en prendre à des gens encore plus pauvre qu'eux, qui touchent 400 euros de RSA par mois lol. Moi avec mon smic il me reste plus grand chose après avoir payer les factures alors imaginez ce que ça doit être pour eux... LA FRANCE EN CRISE OUI, MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE! smiley

Portrait de anatalis
3/novembre/2013 - 18h38
arduinna a écrit :

il y en a quand même qui ont trouvé plus de 11 millions pour l'ump et plus d'un million de dons pour les inondations de lourdes !!!

et oui, comme quoi il y a du pognon pour certain!!! en attendant, vu que notre pouvoir d achat baisse, on va dépenser de moinns en moins!!!