
Deux tiers des Français (67%) estiment que la suspension de l'écotaxe, annoncée mardi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est justifiée, selon un sondage CSA pour BFMTV publié mercredi.
Quelque 33% des personnes interrogées par internet les 29 et 30 octobre considèrent que la suspension de cette taxe est "tout à fait justifiée", et 34% "plutôt justifiée".
A l'inverse, 22% jugent cette décision "pas vraiment justifiée" et 11% "pas du tout justifiée".
Devant une forte opposition à l'écotaxe, notamment en Bretagne, le gouvernement a décidé mardi de suspendre sine die sa mise en oeuvre pour laisser le temps au dialogue. Cette taxe pour les poids lourds doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an.
Selon ce sondage effectué auprès d'un échantillon national représentatif de 951 personnes âgées de 18 ans et plus, "toutes les familles politiques approuvent en majorité cette suspension, à l'exception des écologistes".
58% des sympathisants de gauche estiment cette décision justifiée: 54% pour le Front de gauche, 62% pour le parti socialiste mais 44% pour Europe écologie/Les Verts.
Les sympathisants de droite sont 74% à considérer cette suspension comme justifiée, et 53% au Modem. Ils sont 77% au Front national à penser de même.
Le sondage montre également que cette suspension est "particulièrement approuvée" par les ouvriers (77%) et dans l'ouest du pays (79%).
Vos réactions
Je pensais plus que ça
Egalement
Plus que 3 ans à tenir
Voir même avant
Qu'on la supprime
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?