28/10/2013 14:49

Le groupe Toshiba cède à un taïwanais son usine d'assemblage de TV en Pologne

Le groupe diversifié japonais Toshiba a annoncé lundi la cession d'une usine polonaise d'assemblage de téléviseurs au groupe taïwanais Compal Electronics, dans le cadre d'une restructuration de ses activités de produits audiovisuels.
Toshiba, qui a arrêté de produire des télévisions au Japon en mars 2012, compte actuellement trois sites en propre dans ce domaine à l'étranger, en Pologne, en Indonésie et en Chine. 
Il avait indiqué fin septembre que l'un d'entre eux serait conservé et les deux autres cédés ou fermés, sans donner alors de détails.
Lundi, il a donc précisé que celui de Pologne, où travaillent 700 personnes, serait vendu, mais qu'il continuerait sous la houlette de Compal à assembler des TV de moyennes et grandes dimensions à écrans à cristaux liquides (LCD) de marque Toshiba pour le marché européen.
Le sort des usines d'Indonésie et Chine n'a pas été annoncé, mais selon la presse nippone, le groupe envisage de garder en propre le premier et de se séparer du deuxième.
Toshiba et Compal étaient déjà partenaires avant de décider de cet accord sur l'usine de Kobierzyce (sud-ouest de la Pologne), une vente qui devrait être concrétisée d'ici à la fin de l'année, sous réserve d'imprimatur des autorités compétentes.
En sous-traitant l'assemblage de ses TV, Toshiba espère gagner en compétitivité dans ce secteur où la rude concurrence tire les prix vers le bas, au détriment des industriels japonais du secteur. 
Avec la cession de cette usine et les autres mesures envisagées, la part des récepteurs Toshiba sous-traités devrait s'élever à 70% contre 40% actuellement.
Les diverses dispositions de restructuration prévues dans le domaine des TV devraient retrancher 2.000 postes des effectifs de Toshiba à l'étranger.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/novembre/2013 - 00h31
Pistouille a écrit :

ça existe encore cette marque !!!

Tu vis dans une grotte smiley

Portrait de Ridley
7/novembre/2013 - 00h31

ça s'annonce rien de bon