26/10/2013 07:35

Le cinéaste Bertrand Tavernier sera jugé en correctionnelle pour outrage au Juge Burgaud

Le cinéaste Bertrand Tavernier sera jugé en correctionnelle pour outrage à magistrat après des propos tenus à la télévision contre le juge Fabrice Burgaud, ont indiqué les avocats des parties, confirmant une information de l'hebdomadaire VSD.

Le cinéaste est poursuivi par le parquet.

Le juge Burgaud sera partie civile, a précisé son avocat, Me Patrick Maisonneuve.

Fabrice Burgaud, qui a instruit l'affaire d'Outreau, avait initialement déposé plainte pour "provocation au crime", pour les propos tenus le 10 avril par le réalisateur dans l'émission C à vous sur France 5.

Bertrand Tavernier évoquait le film Présumé coupable, dans lequel l'huissier Alain Marécaux, l'un des acquittés de l'affaire d'Outreau, est incarné par Philippe Torreton.

Le réalisateur avait notamment déclaré: "C'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter le juge d'Outreau.

" Il avait aussi accusé le juge d'avoir "cassé des vies", "détruit des gens".

Fabrice Burgaud, dont l'instruction de l'affaire d'Outreau est très controversée, avait témoigné dans un documentaire lui aussi controversé, intitulé Outreau l'autre vérité, sorti au cinéma début mars.

Il y défend son travail.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
27/octobre/2013 - 02h32 - depuis l'application mobile

Même si je sus du même avis que lui ce sont des choses qui ne se disent pas en public.Des déséquilibrés pourraient le prendre au mot.Alors même si ce juge est un monstre cela n'en demeure pas moin un être humain,mais il aurait dû être radié à vie du barreau au lieu d'être simplement muté.