20/10/2013 16:03

Enquête: La TV du futur passera par les tablettes et l'ultra haute définition

Par Lucie GODEAU

 

La tablette va devenir le premier écran pour une consommation TV à la demande, et seules quelques émissions continueront de rassembler les foyers devant des écrans ultra haute définition, selon une étude de l'Idate sur la télévision du futur.

"La tablette change tout dans la télé, comme elle change tout dans la presse", souligne pour l'AFP Gilles Fontaine, directeur adjoint de l'Institut et l'un des auteurs de l'étude de prospective "Future TV 2025" publiée en septembre.

Selon lui, de plus en plus les téléspectateurs regarderont leurs programmes, prévoiront leurs soirées TV et échangeront à propos des émissions sur ces tablettes, quitte à, quand les circonstances ou la qualité s'y prêtent, envoyer leur programme sur grand écran.

"Pour moi le téléviseur va devenir un second écran et pas l'inverse", souligne-t-il.

Une solution comme Chromecast de Google, un outil similaire à une clef USB que l'on branche sur sa tablette ou son PC pour "détourner" la vidéo que l'on est en train de regarder vers le téléviseur "semble une rupture majeure", prévoit M. Fontaine. Même si elle n'est pas encore disponible en France.

Pour l'Idate, le concept de TV connectée n'a pas été suivi dans les usages -- personne n'a envie de montrer sur grand écran sa page facebook -- alors que les consommations deviennent de plus en plus individualisées.

La 3D semble pour sa part devenir un produit de niche, et pour Gilles Fontaine, "la nouvelle bataille se jouera sur la télévision Ultra Haute Définition", même si les contenus ne suivent pas encore.

Si les téléviseurs Ultra HD représentent encore une nouveauté haut de gamme en magasin, ils devraient représenter 90% du marché en 2020, selon les chiffres du Simavelec, le syndicat regroupant les professionnels du secteur.

Les écrans de téléviseurs, qui gagnent environ 1 pouce par an, continueront à grandir pour atteindre une diagonale de 1,3 ou 1,5 mètres, contre 1 m en moyenne actuellement, prévoit le Simavelec.

Rio 2016, test pour l'offre ultra HD Et pour ne pas trop encombrer les petites pièces, les fabricants proposent déjà des modèles d'écrans plats qui s'accrochent au mur ou sont transparents.

L'Ultra HD devrait rassembler les téléspectateurs autour de programmes événements, de cinéma et de sport, et les jeux Olympiques de 2016 se profilent comme un test majeur pour cette offre.

Au total, cette consommation télévisée surtout tirée par des choix individuels permettra aux services en ligne de capter une fraction des recettes des chaînes actuelles, augurant des temps difficiles pour les acteurs traditionnels de la télévision.

Dans les cinq grands pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne), les revenus de la TV linéaire (traditionnelle) y compris de rattrapage devraient baisser de 0,7% par an entre 2013 et 2025 selon l'Idate, tandis que les services à la demande (VOD, SVOD et plateformes vidéos) progresseront de 18,5% par an.

Pour l'institut, les grands chaînes deviendront des portails qui proposeront d'une part de grands événements en direct aux heures de grande écoute et d'autre part une programmation à la demande.

Elles devront investir dans la production de programmes pour faire face à la concurrence de leurs propres fournisseurs et se différencier de leurs concurrents. "Il y aura une diminution du nombre de chaînes et une concentration", prédit Gilles Fontaine, puisque toutes les chaînes ne pourront investir dans ces grands programmes coûteux.

"La généralisation des services de vidéo à la demande, y compris gratuits ou à bas coût, rendra obsolètes les chaînes thématiques qui se contentent de rediffuser des programmes de catalogue", souligne l'étude.

La clef du succès sur ce marché pourrait résider dans la qualité du service offert, notamment pour l'interface et des outils sophistiqués devant permettre de proposer un choix de programmes sur-mesure pour chacun, souligne Gilles Fontaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
26/octobre/2013 - 00h59
karyne75 a écrit :

ha ce n'est pas faux

smiley

Portrait de DarkAngel
26/octobre/2013 - 00h59
karyne75 a écrit :

Et bien sûr sur les lunettes spéciaux

C'est prévu en plus

Portrait de DarkAngel
26/octobre/2013 - 00h59

On arrête pas le progrès 

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 11h02

Faudrait déjà avoir une tablette

Portrait de PX
21/octobre/2013 - 13h31
JPaul a écrit :

La tablette oui mais il faudra alors passer son temps à la recharger, comme les smartphones d'ailleurs, c'est le plus pénible, il serait temps de faire des progrès dans les batteries pour ce genre d'appareil!

D'accord avec toi Jean Paul, mais aujourd'hui, pas mal de gens se trimballent avec un chargeur, peu encombrant, au fond de leur sacoce, au cas où.

Je voyage beaucoup, et ce petit smartphone m'est d'un grand secours en cas de longue attente.

 

Portrait de PX
21/octobre/2013 - 13h28

Hé, les dinosaures !!! Il va falloir se reveiller ! smiley

Cela fait déjà des lustres que "les plus jeunes" (12-25 ans voir plus...) "consomment la télé differement (via internet, en "replay", etc).

L'avantage de la télé sur un support portable :

1) Tu n'as pas besoin d'être chez toi et devant un téléviseur pour regarder la télé

2) Tu peux le faire en toute discrétion

3) Vous pouvez être plusieurs à regarder des chaines différentes même si le domicile ne compte qu'un seul téléviseur

(a noter qu'il n'y pas que des films à la télévision : pour regarder les infos, des emission de téléréalités, des docu/reportages, etc pas besoin d'une qualité d'image importante).

Pour mon experience personelle ; je suis père de famille et insommniaque et il m'arrive, de trouver le sommeil en regardant la télé sur mon Iphone la nuit tranquillement dans mon lit, sans déranger ma femme.

Il faut évoluer avec son temps...

 

Portrait de stephaned06
20/octobre/2013 - 17h24 - depuis l'application mobile

Bizarre alors que les écrans de TV sont de plus en plus grands,on regarderait des VOD sur des mini écrans ,je n'y crois pas une seconde !