16/10/2013 12:25

Le monde de la culture et de la politique, dont François Hollande, aux obsèques de Patrice Chéreau

Le monde de la culture et de la politique est venu en nombre mercredi pour rendre hommage à Patrice Chéreau, lors des obsèques célébrées à l'Eglise Saint-Sulpice à Paris du géant de la scène européenne décédé le 7 octobre à 68 ans.
Le président François Hollande assistait à la cérémonie, accompagné de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et du maire de Paris Bertrand Delanoë.
Les amis de longue date, pour certains rencontrés sur les bancs du Lycée Louis-le-Grand où il a commencé le théâtre, étaient présents, comme Jérôme Deschamps, directeur de l'Opéra-Comique, et Richard Peduzzi, le décorateur attitré de Chéreau depuis leur rencontre en 1966, alors que le metteur en scène n'avait que 22 ans et dirigeait déjà le Théâtre de Sartrouville.
Pascal Greggory et Valeria Bruni Tedeschi, deux acteurs fétiches de Chéreau, Charlotte Rampling, Romain Duris, Jean-Hugues Anglade, Jane Birkin ou encore Agnès Varda: beaucoup de personnalités du cinéma assistaient également à la cérémonie, témoignant de l'importance du Chéreau réalisateur, auteur de films aussi contrastés que "L'homme blessé" (1983), âpre chronique d'une passion homosexuelle, "La Reine Margot", film historique avec Isabelle Adjani (1994) et "Ceux qui m'aiment prendront le train" (1998).
L'ex-ministre de la Culture Catherine Tasca, qui a co-dirigé avec Patrice Chéreau le théâtre des Amandiers à Nanterre dans les années 1980, ainsi que la metteuse en scène Ariane Mnouchkine, étaient également présentes.
Parmi les personnalités de l'opéra, Bernard Foccroulle, le directeur du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, devait jouer de l'orgue durant la cérémonie. C'est à Aix que Chéreau avait donné cet été son dernier spectacle, "Elektra" de Richard Strauss, accueilli triomphalement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
24/octobre/2013 - 04h42
brasant a écrit :

il se fout encore de nous  se vo rien !!!!!! 

Juste un peu smiley

Portrait de Flivia44
24/octobre/2013 - 04h42
Caramella a écrit :

Qu'il repose en paix

smiley

Portrait de Flivia44
24/octobre/2013 - 04h42

C'est le role d'Aurélie Félipetti de venir

Portrait de axonaise02
16/octobre/2013 - 16h57
guignol a écrit :

Le nain et sa carlita s'étaient bien rendus aux obsèques d'Yves Saint Laurent, alors pourquoi Hollande ne peut il pas aller à celles de Chéreau. Il faut juste arrêter de voir le mal partout

je ne fais pas de politique ! j'ai trouvé tout aussi idiot que sarko aille à des obseques de people!! pourquoi des qu'on critique hollande il faut que forcement qq1 parle de sarko?? ça devient usant ce militantisme ridicule

 

Portrait de axonaise02
16/octobre/2013 - 13h36

c'est vrai qu'il a que ça à foutre hollande!!! mais il faut bien se montrer parmi les gens du show biz qui l'ont soutenu (et qui doivent surement le regretter aussi!!! ) le pays en crise ça attendra!