15/10/2013 18:05

De plus en plus de familles touchées par la pauvreté en Espagne

La Croix-Rouge a lancé lundi un nouvel appel aux dons en Espagne pour les personnes souffrant de la crise, alors qu'un récent rapport du Conseil de l'Europe souligne "un développement inquiétant de la pauvreté des familles" dans ce pays.

L'organisation humanitaire avait décidé en 2012 de déroger de manière exceptionnelle à sa règle de ne recueillir des dons que pour les victimes de catastrophes naturelles, de conflits et de guerres, en lançant l'opération "Maintenant + que jamais", destinée à aider les personnes touchées par la crise économique, particulièrement virulente en Espagne.

Cette opération, prévue pour durer uniquement en 2012 et 2013, est désormais prolongée "étant donné la forte hausse des demandes d'aide que (la Croix-Rouge) reçoit", a annoncé dans un communiqué José Javier Sanchez Espinosa, responsable de l'intégration sociale de l'ONG.

La Croix-Rouge souligne "la situation socio-économique de plus en plus précaire des familles qui sollicitent un soutien, car le réseau familial ne suffit plus et les prestations chômage et autres aides sont bientôt épuisées".

Grâce à ce programme, l'organisation dit avoir couvert en 2012 les besoins fondamentaux de plus de 1,4 million de personnes : plus d'un million ont reçu des denrées alimentaires, 352.000 des produits d'hygiène, des vêtements et une aide ponctuelle pour payer les factures, 40.000 ont obtenu une aide pour accéder à l'emploi et 55.600 ont bénéficié du programme de soutien scolaire (distribution de goûters, de matériel scolaire...).

La tendance, depuis début 2013, est à la hausse, avec déjà plus d'un million de bénéficiaires, selon la Croix-Rouge.

De son côté, le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, se dit "préoccupé par le taux croissant de pauvreté chez les enfants en Espagne, qui atteignait 30,6% en 2011 et qui a un impact à long terme qui peut être dévastateur pour les enfants et pour le pays".

"Les enfants ont été affectés, de manière disproportionnée, par les coupes budgétaires dans la protection sociale, la santé et l'éducation, et la réduction des prestations familiales a conduit certains enfants à vivre dans l'indigence et à avoir des problèmes de nutrition", souligne le Conseil de l'Europe, dont une délégation s'est rendue Espagne du 3 au 7 juin 2013.

Nils Muiznieks appelle les autorités espagnoles à "adopter des stratégies plus vigoureuses et coordonnées pour s'attaquer aux causes de la pauvreté infantile et empêcher ce phénomène".

Le Commissaire est également "inquiet de l'impact important que les coupes budgétaires ont eu sur les conditions de vie des personnes (handicapées) et leur intégration sociale", rappelant que ce collectif représente 3,8 millions de personnes en Espagne.

L'organisation catholique Caritas a quant à elle aussi lancé, la semaine dernière, un nouveau cri d'alarme sur l'extrême pauvreté et la progression des inégalités, soulignant que plus de trois millions de personnes vivent en Espagne avec moins de 307 euros par mois.

Caritas a notamment mis en garde contre "un processus d'appauvrissement" de la société espagnole, avec un taux de pauvreté de 21,1% (incluant les personnes ayant des revenus inférieurs à 7.355 euros par an).

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, a été ébranlée en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière, au moment où éclatait la crise financière internationale, et elle observe désormais une cure d'austérité sans précédent.

Plongée dans la récession depuis deux ans, elle affiche un taux de chômage record (26,3%), et celui-ci devrait rester élevé encore longtemps, selon les économistes et organismes internationaux, même si le pays s'apprête à renouer avec la croissance.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 00h15
karyne75 a écrit :

Que fiche ce  gouvernement !!

Il dort 

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 00h15

D'autres pays devraient suivre comme chez nous 

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 00h14
karyne75 a écrit :

C'est sûr avec Hollande

Ce n'est pas une surprise

Portrait de DarkAngel
16/octobre/2013 - 07h15

Et bientôt chez nous