
L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie et son père, Bernard Marie, sont visés par une enquête judiciaire sur des mouvements de fonds suspects à Saint-Jean-de-Luz, affirme Le Parisien/Aujourd'hui en France vendredi.
Interrogé par le quotidien, le neveu et porte-parole de l'ancienne garde des Sceaux, Florimont Olive, assure que, "connaissant l'honnêteté absolue de Michèle Alliot-Marie, cette enquête ne débouchera sur rien".
D'après Le Parisien/Aujourd'hui, une information judiciaire a été ouverte le 13 juin à Nanterre pour "abus de confiance" au préjudice de plusieurs associations locales et confiée à trois juges d'instruction financiers.
Lancées après une enquête préliminaire de six mois, consécutive à un signalement de la cellule de lutte contre le blanchiment d'argent, Tracfin, les investigations portent sur des mouvements de fonds suspects entre des associations liées à l'office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et un hôtel de la localité basque.
Cet établissement de luxe, l'Hôtel de Chantaco, est dirigé par Bernard Marie, ancien député-maire de Biarritz, âgé de 95 ans. Mme Alliot-Marie, aujourd'hui première adjointe UMP à Saint-Jean-de-Luz, y détient des parts.
D'après Le Parisien/Aujourd'hui, la période examinée par les magistrats s'étend de 2010 à fin 2012 et les sommes en jeu seraient de l'ordre de 200.000 euros.
Une source proche de l'enquête confie au quotidien que "l'argent a emprunté plusieurs circuits. Mais ils sont assez simples. Il ne semble pas que l'on rencontre, dans cette affaire, le moindre compte offshore".
Michèle Alliot-Marie, 67 ans, qui a enchaîné les ministères régaliens - Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères - sous les présidences Chirac et Sarkozy, avait déclaré fin août qu'elle n'excluait rien pour la présidentielle de 2017. Elle avait songé à être candidate à l'Elysée en 2007.
Vos réactions
UMP et mise en examen ... pléonasme !!!
mdr !!
Qui dit que le gouvernement socialiste liberticide ne fait rien? Il est très occupé à éliminer toute opposition (Leçon bien apprise dans les années 1981...)
Ben oui c'est ça encore un complot
La bétise des gens de droite est bien illustrée !!!
UMP et mise en examen ... pléonasme !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?