
10h44: Les parlementaires des Républicains vont se réunir à 12 heures, ce dimanche, pour décider de leur participation (ou pas) au gouvernement, a annoncé le vice-président du parti
10h08: Selon les informations du Parisien, les négociations menées entre l'exécutif et les Républicains ont permis plusieurs avancées. A commencer par « faire de la recherche d’économie la première priorité » et assurer « qu’il ni aura pas d’augmentation des prélèvements obligatoires ».
La sécurité du quotidien, elle, « a été musclée », selon nos informations. Quant à l’immigration, « la lutte contre les entrées avec les visas est désormais dans la lettre », selon les informations du Parisien.
09h21: Interrogée sur le nouveau gouvernement que doit former Sébastien Lecornu, ce dimanche matin sur Franceinfo, Manon Aubry, députée européenne LFI, estime que la « politique macroniste » va se « poursuivre ». « On sait tous qu'il va y avoir un petit jeu de chaise musicale en gardant les principaux protagonistes que sont Gérald Darmanin, Bruno Retailleau », a-t-elle déclaré.
Nouveau gouvernement : "Il va y avoir un petit jeu de chaise musicale" avec "la poursuite de la politique macroniste", déclare Manon Aubry, eurodéputée La France insoumise pic.twitter.com/e4jftRi9lx
— franceinfo (@franceinfo) October 5, 2025
07h15: Le président de la République, Emmanuel Macron a donné jusqu'à ce soir à son Premier Ministre Sébastien Lecornu pour former un gouvernement, selon les informations de BFM TV. Il lui a également donné pour consigne de choisir une équipe resserrée avec 25 ou 26 ministres et secrétaires d'États.
Cette équipe devra également être très politique, ancrée dans les territoires, et capable de parler à la gauche, selon les souhaits du chef de l'État.
Emmanuel Macron donne jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former son gouvernementhttps://t.co/m6i9cWhZGj pic.twitter.com/GYkJD3UQGD
— BFMTV (@BFMTV) October 4, 2025
06h38: «Nous nous dirigeons tout droit vers la censure» du gouvernement si «la donne ne change pas», a prévenu samedi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dans un entretien au Parisien où il se dit prêt à «assumer» devant les Français l’hypothèse d’une dissolution.
«Nous sommes prêts à prendre une décision simple, qui est celle de la censure au péril d’une dissolution qui n’est pas souhaitée par les Français, mais que nous sommes prêts à assumer devant eux», indique le chef du PS, qui attend du premier ministre Sébastien Lecornu qu’il revoie d’ici mardi sa copie budgétaire, considérée comme «un copier-coller de celle de François Bayrou».
06h11: Selon les médias, ce matin plusieurs personnalités du gouvernement vont être reconduites : Élisabeth Borne (Éducation nationale), Bruno Retailleau (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Annie Genevard (Agriculture), sont partis pour conserver leur poste.
Emmanuel Macron donne jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former son gouvernement
— RMC (@RMCInfo) October 5, 2025
► https://t.co/iAgjEjTfvW pic.twitter.com/sKn61CW9Z3
05h42: Le couperet devait tomber ce samedi soir, mais la réunion cruciale du parti républicain pour décider ou non de sa participation au nouveau gouvernement aura finalement lieu dimanche. « Les échanges avec Matignon se sont poursuivis [ce samedi] mais ont encore besoin d'être prolongés », écrit le ministre démissionnaire de l'Intérieur dans un message aux parlementaires LR.
Vos réactions
Qu'ils prennent 10 personnes au hasard dans la rue, pour le futur gouvernement. Ce sera pareil.
Quand tu vois ce qu'il propose ils n'ont toujours pas compris.
Aide aux entreprises ? On doit chercher des économies et ils signent des chèques.... hallucinant
Comme si Macron pouvait exiger quoi que ce soit...
En tout cas j'aime bien cette configuration car on va tout droit vers une nouvelle censure, histoire de mettre la pression sur Mozart
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?