
La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai a déclaré à New York qu'elle aimerait bien devenir le premier ministre de son pays pour le "sauver". Dans un entretien avec la journaliste de CNN Christiane Amanpour lors d'une soirée à guichet fermé, elle a également indiqué que ce serait un "grand honneur" pour elle de gagner aujourd'hui le prix Nobel de la Paix.
Interrogée sur ses rêves contradictoires de devenir docteur ou de faire de la politique, et si elle voulait devenir premier ministre, Malala a déclaré qu'elle voulait aider son pays. "Je veux devenir le premier ministre du Pakistan", a-t-elle déclaré à la journaliste, sous les applaudissements du public. "Je pense que c'est vraiment bien parce que grâce à la politique, je peux sauver mon pays tout entier", a-t-elle ajouté. "Je pourrai consacrer beaucoup du budget pour l'éducation et je pourrai aussi me concentrer sur les affaires étrangères", a-t-elle estimé.
Le 9 octobre 2012, Malala avait été grièvement blessée d'une balle dans la tête par des talibans qui lui reprochaient de parler mal d'eux, alors qu'elle réclamait le droit pour les filles d'aller à l'école. Elle avait été transporté au Royaume Uni pour y être soignée et était devenue ambassadeur mondial pour les droits des enfants.
La jeune fille âgée de 16 ans a écrit son autobiographie, elle est intervenue devant les Nations unies et elle a créé la Fondation Malala. Hier, elle a gagné le prestigieux prix Sakharov des droits de l'Homme du Parlement européen et est devenue une favorite pour le prix Nobel de la Paix.
"Si je gagne le prix Nobel de la Paix, je pense que ce serait un grand honneur et plus que je ne le mérite", a-t-elle déclaré. "Le prix Nobel de la Paix m'aiderait à commencer cette campagne pour l'éducation des filles", a-t-elle ajouté.
Vos réactions
Dans la série des donneurs de leçons sur ce site il me semble que je préfère encore écouter celle d'une jeune fille voilée qui milite au risque de sa vie que bien de personnes ici. Il me semble qu'elle est suffisament indépendante pour juger si oui ou non elle veut mettre un voile. Des fois il faut juste savoir respecter des choix quand on parle de démocratie.
Puis rappelez vous si on s'interesse un tant soit peu à son histoire, que c'est parcequ'elle ne porter pas la bourqa dans son véhicule scolaire que les talibans l'ont facilement reconnus pour lui tirer dessus.
Elle porte le voile par conviction religieuse
Hors sujet et gros amalgame, encore et toujours... Porter le voile n'est pas incompatible avec la démocratie!! Ça m'énerve les gens qui confondent tout!! Rania de Jordanie porte bien le voile de temps à autre, et son pays est une démocratie!! Les nord coréennes et les russes, pour ne citer qu'elles, ne le portent pas. Et leurs gouvernement est bel et bien une dictature.. Malala ne porte pas le voile par conviction religieuse, pas pour son mari ( elle n'est pas mariée (, ni pour son père, qui la soutien dans toutes ses actions et qui est très fier d'elle.. Marre de tous ces amalgames à la con
avec tout le respect que je lui dois, parler de l'éducation des filles avec un voile sur la tête c'est dire à son pays je me soumet à la réligion et je ne suis pas une femme libre. Son intention est surement louable mais la vraie liberté et l'avenir de son pays est justement de ne plus avoir une religion d'Etat.
Je ne vois pas en quoi une jeune femme musulman qui ne porte pas le voile a moins la foi que celles qui le porte. La religion est une affaire privée pas de tenues vestimentaires inventer par des hommes pour domestiquer la femme.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?