
Le réalisateur et metteur en scène Patrice Chéreau est mort à 68 ans d'un cancer du poumon selon le site internet de libération.
Figure majeure du théâtre français, Chéreau devra toutefois attendre les années 90 pour parvenir à s'imposer comme cinéaste.
En 1994, sa relecture sombre et sanglante de La Reine Margot remporte à Cannes le Prix du jury et un Prix d'interprétation pour Virna Lisi.
Ancré dans la France d'aujourd'hui, le fiévreux Ceux qui m'aiment prendront le train (2000) témoigne encore de son talent de directeur d'acteurs et lui vaut un César du Meilleur réalisateur.
Après plusieurs films de troupe, Chéreau, toujours inspiré par la littérature, opte pour des oeuvres à deux personnages : Intimité (2001), d'après Hanif Kureishi, récit cru d'une passion sexuelle, tourné à Londres, en anglais, et couvert de récompenses (Ours d'Or et Prix d'interprétation féminine à Berlin, Prix Louis-Delluc), puis Son frère, nouvelle exploration des liens familiaux, avec Bruno Todeschini (Ours d'argent à Berlin en 2003) et le drame conjugal Gabrielle, un film d'époque adapté de Conrad, qui marque sa rencontre avec Isabelle Huppert, et sa première sélection à Venise, en 2005.
Le cinéaste revient sur le Lido en 2009 avec Persécution, film urbain et sombre, dans lequel Romain Duris est à la fois victime de harcèlement et agressif envers son entourage.
Vos réactions
Surement le dernier "géant" du cinéma français !
Bien d'accord avec toi
Un grand réalisateur nous quitte
C'est bien triste
Saleté de crabe
Malgré la baratin continuel sur la guérison du cancer, on constate que peu de progrès sont faits dans ce domaine, venant également de perdre un ami d'un cancer nous sommes écœurés. Paix à son âme ......
Le mieux, c'est de ne pas y donner prise, non?
Ah! S'il n'avait pas fumé, d'autant qu'il est d'une génération, au contraire de celle de nos pères, où on avait appris les dangers du tabac!
Je suis toujours surpris que les médias, lors de tels décès, ne donnent pas une piqure de rappel contre le fait de fumer.
Un seul regrêt ... Ne jamais vous avoir dit combien je vous aimais !
Il semble évident que les pseudos qui lisent les articles sur ce site n'ont pas vu un seul film de ce réalisateur de génie. Il faut un cerveau pour ce genre de cinéma.
Vos propos n'engagent que vous.
La majorité sexuelle est à 15 ans aujourd'hui ....
Je ne regretterais pas cette personne qui a fait l'apologie de la pédophilie. Les gens ont la mémoire courte.
Salut l'artiste !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?