Jill Biden
Le non-lieu accordé lundi à Nicolas Sarkozy dans un volet de l'affaire Bettencourt lève un obstacle important sur le chemin du retour en politique de l'ex-président, de très loin, le préféré des Français de droite, même si son nom reste cité dans d'autres dossiers.
C'est que pesait sur l'ancien chef de l'Etat une incrimination jugée dans son entourage aussi "injuste" qu?"infamante": l'abus de faiblesse sur l'héritière de L?Oréal Liliane Bettencourt, 91 ans le 21 octobre.
Les juges d'instruction bordelais, dont Jean-Michel Gentil, le même qui avait prononcé le 21 mars dernier cette mise en examen, ont décidé le non-lieu si vivement espéré par Nicolas Sarkozy et ses amis .
Au printemps dernier, l'entourage de l'ex-président, 58 ans, s'en était vivement pris au juge Gentil, Henri Guaino allant jusqu'à assurer qu'il avait "déshonoré la justice".
M. Sarkozy lui-même avait qualifié d'injuste et infondée cette mise en cause. Il y avait eu l'impact personnel, "douloureux pour toute la famille", avait confié son épouse, Carla Bruni, jugeant "inimaginable que cet homme-là (Nicolas Sarkozy) puisse abuser de la faiblesse d'une dame qui a l'âge de sa mère". Mais aussi et surtout les répercussions politiques.
Depuis son échec à la présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a jamais dit explicitement qu'il voulait revenir en piste. Mais il n'a cessé de se rappeler au bon souvenir de ses amis et de ses adversaires, distillant petites phrases en privé, aussitôt répercutées dans toute la presse, et apparitions de plus en plus médiatisées.
Exemples récents: ses sorties, en Haute-Savoie le 18 septembre, puis à Cannes et Nice le 27, où il a retrouvé ses restaurants de prédilection. Des étapes ont alors été franchies: il a parlé à la presse au Petit-Bornand (Haute-Savoie), il a déjeuné avec des élus, les deux fois, comme il le faisait quand il était président.
Les libertés qu'il semble s'octroyer, très au-delà de son activité de conférencier international grassement rémunérée, font suite au succès indéniable qu'il a remporté pendant l'été, son parti, l'UMP, parvenant, sous la présidence de Jean-François Copé, à lever 11 millions d'euros en un temps record pour éponger sa dette électorale pour cause de comptes de campagne insincères et de dépassement du plafond des frais.
"La France, c'est autre chose"
Le 8 juillet, à cette occasion, il s'était rendu pour la première fois depuis sa défaite au siège de l'UMP, ce qui n'avait pas manqué de faire grincer les dents des partisans de son ex-Premier ministre, François Fillon.
Tous les nuages judiciaires ne sont pas pour autant dissipés: son nom reste cité dans plusieurs affaires (Karachi, Tapie, Kadhafi, sondages de l'Elysée).
Cela ne l'empêche pas de rester au firmament des sondages auprès des Français de droite: dans une enquête Ifop de septembre, il surclasse tous les autres UMP avec 62% de préférences en vue de la présidentielle de 2017. Son challenger le plus proche, Alain Juppé, culmine à 13%, un point devant François Fillon. De quoi réconforter ses partisans alors que l'UMP a adopté, par vote interne, le principe d'une primaire pré-présidentielle, ce qui n'empêche pas certains ténors, dont Jean-Pierre Raffarin, d'assurer que l'ancien locataire de l'Elysée pourra s'en dispenser.
Celui qui est resté à l'écart des grands débats publics - ne sortant de sa réserve que sur la Syrie, en août 2012 - garde une place privilégiée aussi auprès de l'ensemble des Français: pour TNS Sofres, il est deuxième (35%) derrière le chouchou, Manuel Valls (43%), pour ce qui est de la cote d'avenir.
Le non-lieu est prononcé la semaine même où sort le livre de son ex-femme, Cecilia, qui s'efforce de se disculper de plusieurs péchés originaux ayant pesé sur tout le quinquennat: la fête du Fouquet's, les quelques jours passés sur le yacht du milliardiaire Vincent Bolloré.
L'association "les Amis de Nicolas Sarkozy", constituée pour le défendre et le promouvoir, a donc des motifs de satisfaction. Ce qui n'est pas le cas de tous les UMP, à commencer par François Fillon, qui a rompu publiquement dimanche avec l'ex chef de l'Etat.
D'anciens ministres se sont éloignés, comme Xavier Bertrand ou Luc Chatel.
Mais peut lui chaut. "La petite actualité politique, je ne veux plus m'en occuper", avait-il confié au Petit Bornand. "La France, c'est autre chose".
Vos réactions
Vos propos envers un Président de la République sont diffamatoires et insultants. Votre haine crasse vous aveugle. C'est une honte de laisser de tels messages circuler.
Pour tous ceux qui se délectaient d'avance de le voir menotté, je me délecte à mon tour de laisser son message de remerciement.
...........
En décidant d’un non-lieu, la justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt. Deux ans et demi d’enquête. Trois juges. Des dizaines de policiers. 22 heures d’interrogatoires et de confrontations. Quatre perquisitions. Des centaines d’articles mettant en cause ma probité durant la campagne présidentielle. C’était donc le prix à payer pour que la vérité soit enfin établie. Eu égard aux responsabilités que j’ai exercées, je ne ferai aucun commentaire sur la manière dont la justice a été rendue. Aux responsables politiques qui durant ces longs mois ont utilisé cette « affaire » et participé à cultiver le soupçon, je veux rappeler combien la présomption d’innocence est un principe fondamental. On ne gagne jamais à calomnier. On ne fait qu’abaisser la démocratie. Je veux remercier tous ceux qui m’ont soutenu, aidé, témoigné leur confiance : ma femme, ma famille, mes amis, ma formation politique et notamment son président Jean-François Copé, et surtout tous les Français dont la fidélité envers et contre tout m’a bouleversé. Que chacun trouve dans ces quelques mots l’expression de mon amitié sincère et de ma profonde reconnaissance. NS
vous pouvez déverser votre haine autant que vous voulez, Nicolas Sarkozy va revenir par la grande porte, soyez en sûrs et il ne se laissera plus faire par tous ces menteurs qui l'ont fait perdre en 2012, il reviendra et il passera haut la main...!!!
A un moment donner la justice a parler. les Médias donc Médiapart et Edwy Plenel avai déja condamner Sarkozy la le Non Lieu veu dire qu'il n'y a aucune preuve qui incrimine Sarkozy dans cette affaire. En attendant que l'on aime Sarkozy ou non et que l'on aprécie sa politique Sarkozy a été trainer dans la boue dans cette affaire sans que sa présomption d'innoncence sois respecter.
J'ai une pensée a Madame Eva Jolie ancienne Magistrate et qui avai pendant la campagne présidentielle avai a plusieures reprises piétiné la présomption d'innocence.
Je pense aussi a Edwy Plennel qui le regard pleins de haine dans kle Grand Journal essaiayit de justifier en embrouillant le télespectateur ses articles .
Très bon !!!' j'adhère complètement à vos propos .
Et le bricoteur .
.. le ministre du redressement improductif qui a dit que Nicolas Sarkozy reviendrait ... menotté ! ... il dit quoi aujourd'hui le grand nul
?
Les incapables du ps ont moins le sourire aujourd'hui ! Quand on voit comment ils se sont fait balayer à Brignoles on se rend enfin compte que les bon Français ne sont pas des idiots !
A un moment donner la justice a parler. les Médias donc Médiapart et Edwy Plenel avai déja condamner Sarkozy la le Non Lieu veu dire qu'il n'y a aucune preuve qui incrimine Sarkozy dans cette affaire. En attendant que l'on aime Sarkozy ou non et que l'on aprécie sa politique Sarkozy a été trainer dans la boue dans cette affaire sans que sa présomption d'innoncence sois respecter.
J'ai une pensée a Madame Eva Jolie ancienne Magistrate et qui avai pendant la campagne présidentielle avai a plusieures reprises piétiné la présomption d'innocence.
Je pense aussi a Edwy Plennel qui le regard pleins de haine dans kle Grand Journal essaiayit de justifier en embrouillant le télespectateur ses articles .
Le pire dans cette affaire c'est que personne ne sera étonné...
Eh ! bé !!! vous êtes dans le Renseignement, vous !!! quelle liste ! trop belle pour être vraie...
Vous avez celles de Mitterand, Cahuzac, Guérini et autres ? ce serait intéressant !
Malheureusement c'est la stricte vérité !
Même Tonton, Cahuzac etc... n'arrivent pas à la cheville du sarko
vous avez mille fois raison,il faudrait leur clouer le bec aux deux débiles de ce forum.
C''est vrai, la vérité n'est jamais bonne à dire !
en tout cas vu vos propos vous n'avez pas l'intelligence de Marilyn monroe (votre avatar ) vu les debilités que vous sortez !!
c'est clair qu'avec un coucher de soleil, votre com semble nettement plus intelligent !!!!!
Décision raisonnable car la médecin qui a examiné Mme Bettencourt en 2011,ne pouvait affirmer que celle ci était diminuée en 2006 alors qu'elle siégeait au conseil d'administration de l'Oreal .
Ho !!! que de vulgarité !! Je comprend votre terrible déception , étant donné la haine dont vous faites preuve, vous devez être vert de rage !! Mais soyez bon joueur , acceptez notre joie que justice soit enfin rendue !
Vaut mieux être "gauchos", je sais d'où je viens et où je vais !!!
Et je te permets pas pauvre Facho de me juger et c toi "vieille garce" qui est de la pire espèce !!!!!!!
je ne suis pas gauchos, je sais d'où je viens et je sais où l'on va avec ce gouvernement = droit dans le mur. Mais surtout je m'aperçois que dès qu'on est pas d'accord avec vous on est facho. et la gauche est la première à prôner la tolérance y'a de quoi rire
+1000 tout les fous ne sont pas en asile vue les débilos qui sont sur ce blog et qui répete tout le temps la mème chose il ne savent pas quoi dire d'autre se sont des gauchos de la pire espece lamentable
Vaut mieux être "gauchos", je sais d'où je viens et où je vais !!!
Et je te permets pas pauvre Facho de me juger et c toi "vieille garce" qui est de la pire espèce !!!!!!!
ah, vous voilà. un vrai rayon de soleil, mon éclat de rire de la journée. un article sur sarkozy et vous voilà reparti, sur votre dada, en boucle. à quelques choses près toujours les mêmes mots, on dirait un disque rayé. Heureusement que le ridicule ne tue plus, il y a longtemps que vous seriez mort. ceci étant dit vous paraîssez de plus en plus débile, idiot mais après réflexion je crois plus que vous êtes débile et idiot
lui manque une dent à pépère !!!!!!
il y a d'autres dossiers en cours. l'OPERATION "SARKO en taule" n'est pas terminée...
C'était à prévoir ....... DOnc rien à ajouter.....
Super!!
c'est hollande qui va etre content
!!
comme part hasard. .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?