22/09/2009 16:22

Anorexie: bientôt une loi visant les photos retouchées?

La députée UMP Valérie Boyer a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire apposer un avertissement sur les photos publicitaires où l'apparence corporelle a été retouchée par un logiciel de traitement d'image, a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

Cette proposition, présentée par une cinquantaine de députés, répond selon l'élue des Bouches-du-Rhône aux préoccupations des pouvoirs publics de combattre l'incitation à l'anorexie.

"Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas", explique-t-elle dans l'exposé des motifs de sa proposition.

L'article unique du texte indique : "Les photographies publicitaires de personnes dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image doivent être accompagnées de la mention : +photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne+".

Il prévoit une amende de 37.500 euros en cas de non-respect de cette disposition.

L'objectif poursuivi "est bien un objectif de santé publique", souligne Mme Boyer, selon laquelle le texte peut être inséré dans le code de la santé publique.

La députée estime que la mesure ne devrait pas se limiter aux photographies à usage commercial et au domaine de la presse écrite. "Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l'emballage d'un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d'art", indique-t-elle dans l'exposé des motifs.

Mme Boyer avait déjà été à l'origine, en 2008, d'une proposition de loi contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, notamment sur internet, adoptée par l'Assemblée mais pas encore examinée au Sénat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WE
11/novembre/2009 - 15h44

Bonjour,

Nous sommes un collectif de personnes travaillant dans la publicité, le marketing et la communication. Ce projet de loi amène à plusieurs réflexions et suggestions. En effet, nous sommes convaincus que la publicité doit aujourd’hui inclure plus d’éthiques et de responsabilités.

Toujours est il que si cette loi passe, cela veut dire que Photoshop est le produit de beauté du siècle ? Voici donc notre proposition :
http://www.we-ew.com/we-cest/photoshop-un-produit-de-beaute-revolutionnaire-320

L’équipe WE !

Portrait de byvictory
23/octobre/2009 - 00h05

Bonjour,
Je m'appelle Victoire, 17 ans, mannequin et comédienne en prépa Sciences Po à Paris. Je soutiens à 100 pour 100 le projet de loi de Mme Boyer que je trouve essentiel afin de rétablir la vérité sur l'apparences des mannequins et de la femme en général et redéfinir les normes de beauté et de santé qui se trouvent bouleversées à cause de créateurs de mode qui n'aiment pas les femmes et les obligent à être maigres, entraînant chez certaines l'anorexie et la mort et ayant des conséquences néfastes sur la société, et nottamment sur la mauvaise image de soi dont souffrent les adolescentes. J'ai créé un blog contre cette maigreur et anorexie des mannequins, allez voir: http://byvictory.skyrock.com

Portrait de pixelartese
29/septembre/2009 - 02h36

Une premiere dans l'histoire de l'art ! Une mesure contre laquelle nombres de photographes, graphistes, modèles, acteurs du monde de l'image nous nous opposons.
Nous avons lancé une pétition contre la proposition de loi visant à signaler les photos retouchées.
Contrairement aux motifs précités, elle risque à l'inverse d'entrainer les jeunes filles en des regimes les plus scricts, à la course de la photo sans mention... On vise ici la perfection ? On tire la sonnette d'alarme ! Une folie !

Rejoignez le groupe Facebook - Pétition contre le projet de Loi "Photos Retouchées" : http://www.facebook.com/group.php?gid=151551359920

Signez la pétition sur http://www.pixelartese.com/site

Merci, espérant que nous serons entendus et compris.

Portrait de jmmmmmy
22/septembre/2009 - 22h56

ah ben voilà !!! on y est enfin !! ça c'est une excellente idée !! d'abord le message...ensuite pour finir interdiction complète de retouche, c'est sarko qui va faire la gueule en mer :mrgreen:

Portrait de blondinette
22/septembre/2009 - 22h00

Ancienne Ano qui a son mot à dire....moi, ce qui m'a le plus fait mal, c'est que je ne plaisais pas aux garçons, et je me suis mis dans la tête que j'étais grosse....ensuite, j'ai commencé à lire les magazines pour maigrir, ensuite j'ai regardé les photos de mannequins pour comparer, ensuite j'ai sombré ! j'avais 19 ans (31 aujourd'hui), je pesais 66 kg pour 1.65, j'ai perdu 25 kg en 4 mois....je ne mets pas la responsabilité sur le dos des filles des magazines, j'étais mal dans ma peau et j'avais pas de repère, j'ai pensé que maigrir m'aiderais.....Erreur.... Bon courage aux parents de ces jeunes filles, je sais que c'est dur....

Portrait de reViou3
22/septembre/2009 - 20h32


grace aux journaux et médias qui pronent la maigreur au détriment de la personalité et l'intellect...

Portrait de Obbok
22/septembre/2009 - 19h24

pff... mais bien sûr.... à vous lire :
l'anorexie mentale est une mode..... non, archi faux, c'est une maladie psychiatrique grave, rien à voir avec la mode et les mannequins. on ne devient pas anorexique mental sur un coup de tête...

tous les anorexies sont d'origine mentale : non, l'immense majorité des anorexies est dûe à une maladie physique (cancer, dérèglement hormonal, infection chronique, maladie systémique, etc etc les causes sont multiples)....

Portrait de BLUEYE
22/septembre/2009 - 18h48

Je pense que ce n'est pas avec cela qu'on peut prévenir l'anorexie, il vaudrait mieux faire des progrès avec la prise en charge des ados et surtout des adultes anorexiques... A-t-on diminué le nombre d'obèses avec la mention "ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré" sur les produits lourds en calories ? Je ne le pense pas. Je trouve cette mesure hypocrite...

Portrait de Obbok
22/septembre/2009 - 18h47

c'est ridicule. l'anorexie mentale est une MALADIE psychiatrique grave aux origines multiples. on ne devient pas anorexique mental simplement en regardant une photo, tout ceci est beaucoup plus complexe. ne prenez pas les malades pour des idiots !

Portrait de reViou3
22/septembre/2009 - 18h36

pourquoi pas?! au moins elle est plus appétissante!:mrgreen:

Portrait de cleaver
22/septembre/2009 - 18h35

genre Cindy?

:mrgreen:

Portrait de reViou3
22/septembre/2009 - 16h49

c'est clair! je préfère une femme avec de jolies rondeurs, bien vivante, qu'un sac d'os..... pas du tout agréable et joli! de plus, c'est très dangereux pour la personne en elle même. ce qui fait la beauté d'une femme n'est pas son tour de taille mais son charme naturel et sa personalité!

Portrait de Bree Hortefeux
22/septembre/2009 - 16h48

totalement imbécile cette loi, c'est à la source, au niveau du choix des mannequins qu'il faut agir...

Portrait de BAGS
22/septembre/2009 - 16h40

L'idée peut paraître bonne. Si je n'y suis pas franchement opposé, est-t-il pour autant nécessaire que cette mention "photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" figure sur tous les supports concernés ? On va la voir écrite partout, et cela frisera le ridicule lorsque seuls les yeux rouges auront été retouchés !!! Voici aura aussi beaucoup de mal à suivre

Portrait de laurette4435
22/septembre/2009 - 16h34

il serait temps!

Portrait de cleaver
22/septembre/2009 - 16h24

eh ben bonne idée mais il en aurait partout à la fin des mentions...